Il aura fallu 14 ans aux fans de Pixar avant de découvrir la suite des aventures de la famille Parr/Incroyable. On se rappellera que le premier opus du film d'animation se terminait sur une scène mettant en vedette un mineur à l'apparence d'une taupe. C'est avec les actes terroristes de ce personnage fouisseur que débute l'histoire du nouveau film.
On apprécie particulièrement le fait que Pixar ait décidé de ramener ce vilain, introduit dans les dernières secondes du premier opus. On s'imagine bien que la compagnie ne croyait pas qu'il lui faudrait presque 15 ans avant de donner suite à cette intrigue, mais le fait qu'elle ne l'ait pas abandonné au profit d'un autre monstre plus actuel nous plaît bien.
Comme l'histoire reprend là où on l'a laissée, les protagonistes n'ont pas vieilli d'un iota. On retrouve la préadolescente Violet, le jeune casse-cou Dash, l’adorable bébé Jack-Jack et les parents Bob et Helen sous la même forme qu'avant. Sous ses allures de film pour enfants, le long métrage exploite des thématiques matures, dont la conciliation travail-famille, l'éducation et la parité homme-femme. La production n'en est pas lourde pour autant, ces thèmes plus adultes étant amenés à travers des situations remplies d'action, d'humour et d'originalité. Il y a aussi quelques scènes particulièrement impressionnantes au point de vue visuel, à commencer par cette bagarre stroboscopique entre Helen et l'Hypnotiseur dans une cage.
C'est quand même définitivement le bébé Jack-Jack qui vole la vedette dans ce nouveau chapitre. L'enfant n'a pas de contrôle sur ses nouveaux superpouvoirs ce qui génère des situations burlesques savoureuses. Cette scène entre Jack-Jack et le raton laveur restera certainement dans les annales. Pour notre grand bonheur, le personnage de la styliste Edna Mode est aussi de retour dans ce deuxième volet. Malheureusement, elle n'est pas aussi présente à l'écran qu'on l'aurait espéré.
Reste quand même que l'histoire de ce nouveau film n'est pas à la hauteur de celle de l'oeuvre originale. On peut aisément prédire ici les rebondissements et les réactions des héros, ce qui était moins facile dans le premier volet. Les nouveaux superhéros présentés dans ce film ne sont pas très attachants non plus. On se demande encore ce que la production a consommé pour créer un personnage de vieillard qui s'appelle Reflux et qui crache de la lave...
Malgré quelques petites déceptions, Incredibles 2 aura quand même valu les nombreuses années d'attente. Suite respectueuse de l'esprit du film original, elle nous propose le niveau d'intelligence et de magie qu'on aime tant dans les oeuvres de Pixar. Une autre victoire pour la famille Incroyable!