Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Adore!!!
Quel film fantastique Québécois! Une belle histoire pleine de cœur! La mère d'Elsie lui donne le plus beau cadeau après sa mort, mais Elsie ne le réalise pas au début du film. Peu à peu, elle a la chance de comprende son passé et celle de sa mère. En plus, elle guérit ses relations avec son père et retrouve l'amour de sa vie, qui lui avait échappé. La musique est superbe et les chansons sont toutes très bien choisis! C'est la deuxième fois que je vois ce film et je l'aime encore plus.
Meilleur que mes attentes
J’ai beaucoup aimé ce film d’Annick Jean. Mon intérêt a été constant quoique agacé par les chansons uniquement anglophones, sauf la toute dernière pendant le générique, magnifiquement interprétée par Michel Rivard et Annick Jean. La lenteur et les nombreux silences ont contribué à m’imprégner de ce que vivait Elsie superbement interprétée par Léane Labrèche-Dor. Je comprends que la réalisatrice a offert le rôle du père à son chum Patrick Huard, mais, contrairement à madame Labrèche-Dor qui habite son personnage ( je ne voyais qu’Elsie ), monsieur Huard tente de jouer son personnage dans plusieurs scènes. C’est agaçant de reconnaître le comédien plutôt que d’être ébloui par le personnage. Bravo à tous les autres comédiens. Je n’hésiterais pas à revoir ce très beau film dans un prochain avenir.
INTENSE ET BOULEVERSANT
Pour son premier film la réalisatrice Anick Jean a su réaliser une superbe production. L`interprétation magnifique et remarquable de Léane Labrèche-Dor et de tous les autres acteurs et actrices valent le déplacement. Une musique et des chansons très bien choisis pour rendre l`émotion palpable. Un film qui fait du bien à l`âme...! Un des meilleurs films Québécois de l`année 2023 ! Bravo Anick Jean !
Les hommes de ma mere
J’aurais mis 4etoiles, mais trop de chanson en anglais, c’est très décevant. car on a de très belles chansons en français.
WOW!
J'ai tout aimé, le texte, les acteurs qui ont été choisis, la scène. Je ne suis pas très fan des films en français mais celui-ci j'ai resté accroché jusqu'à la fin. Je recommande!!! 💯 Bravo Anick Jean 🫶
Long et lent film
Je ne répèterai pas tout ce qui a été dit. Léane est une excellente comédienne. Isabelle Richer qui offre de belles répliques à Léane. Le problème se situe sur la conception du film. C'est lent et long pour rien. Il y aurait des scènes qui aurait pu être coupé très facilement et cela n'aurait rien changé au film. Parfois, les silences n'aident pas le spectateurs à comprendre l'histoire. D'autres fois, les informations données n'aident pas le spectateur à comprendre l'histoire. Bref, bien qu'avec une réalisation un peu bancale, un scénario qui laisse à désirer, ce sont les excellents comédiens et comédiennes qui portent le film sur leur épaule.
Des trous dans le scénario
Le jeu de Léane Labrèche-Dor, en Elsie, est très bon. Tout comme celui de chacun des comédiens qui jouent les ex-maris. J’ai particulièrement été chamboulé par le rôle de Marc Messier, qui, l’âge aidant, interprète des personnages de plus en plus complexes.
Pourtant, ce film qui raconte la rencontre d’une jeune femme avec les hommes qui, tour à tour, ont vécu avec sa mère qui vient de mourir ne m’a pas particulièrement touché. Il faut dire qu’il débute extrêmement lentement. La première heure manque de tonus, le scénario n’étant pas suffisamment étoffé. La seconde partie, il est vrai, est meilleure. Pas géniale, mais assez émouvante pour sauver l’ensemble du naufrage.
Au passif aussi, il faut noter l’histoire d’amour entre l’héroïne et le fils d’un ancien mari, banale, plaquée et peu crédible.
Bref, si vous n’avez pas encore vu « Le temps d’un été », « Les chambres rouges » ou « Une femme respectable », ne vous précipitez pas pour aller voir « Les hommes de ma mère ». Il y a mieux, bien mieux, en ce moment.
un autre bon film québécois
Beau film québécois avec une grosse brochette de vedettes qui jouent tous bien. RÉSUMÉ; À la mort de sa mère, Elsie doit retrouver ses 5 ex-maris avec qui elle doit disperser les cendres dans des endroits importants pour chacun d'eux. Mais Elsie noie sa peine dans l'alcool et a de la difficulté à faire son deuil de cette mère qu'elle a adorée. En revoyant ses ex beaux-pères ,et se souvenant des moments vécus avec eux, elle pourra passer cette étape pour poursuivre sa vie en paix. Je donne 7/10 à ce bon divertissement.
Quatre deuils et une renaissance
La bande-annonce ne m’inspirait pas confiance. Je m’attendais à un film à sketchs un peu mélo. J’avais tort ! Le film d’Anik Jean est solide, bien construit avec des interprétations de très haut calibre.
Marjo
Belle histoire très bien interprétée.
Bien aimé !
J'ai bien aimé ce film , touchant ¨, émouvant et drôle a certain moment. Le jeux des acteurs est excellent et Marc Messier donne une performance extraordinaire a mon avis. Un fim a voir absolument .
Tout simplement excellent
J’aie adoré tout de ce film, acteurs, image d’une qualité exceptionnelle et musique.
Une belle réussite pour un premier film! Léane Labrèche-Dore relève avec brio le premier rôle. La performance de Marc Messier est exceptionnelle. Une fois de plus, Patrick Huard crève l'écran. Les scènes entre le père et la fille étaient touchantes et très fortes. Le film est présenté en différents tableaux saccadés dont le premier tiers est plutôt lent. Le tout s'anime par la suite et devient intéressant. La trame musicale est atroce, 9 chansons sur 10 en anglais....sommes nous fiers d'être québécois? Un défaut à corriger. Ce n'est plus de l'ouverture à l'autre mais de l'envahissement. Heureusement, nous avons eu droit à des sous titres en français contrairement au film Le temps d'un été. Belle recherche pour les paysages, vraiment fantastiques. La réalisatrice Annik Jean a relevé le défit avec talent et passion. Bravo !!!
Les HOMMES DE MA MERE
Bon acteur , mais le film etais long , il manquais un petit quelque chose
Bof
Long à se mettre en place, brouillon, je regardais l'heure pour savoir combien de temps allait encore durer la torture et soudain l'histoire se met en place et permet de mieux comprendre les tourments de la fille. Un film parmi tant d autres. Je m'attendais à mieux.
Très beau film touchant les comédiennes et comédiens sont supers dans leurs rôles un film avec beaucoup d'émotions a voir pour tous
Testa-Ment!
Quel beau film! Et c’est une première œuvre de surcroît! Anick Jean, ancienne chanteuse de rock, brosse le portrait délicat en enjoué d’une jeune femme de manière subtile et belle. Dans « Les hommes de ma mère », Elsie vient de perdre sa génitrice, actrice fantasque avec qui elle n’était pas très proche, celle-ci lui laissant ses dernières volontés, solennelles et cocasses à la fois. Elle doit retrouver les cinq ex-maris (dont son père forcément) de sa maman et disperser les cendres de cette dernière avec chacun d’eux dans un endroit qui a marqué leur histoire. Sur ce tissu prompt au mélodrame, la néo-cinéaste va faire le choix d’alterner avec brio la gravité et la légèreté dans un mille-feuilles d’émotions beau et cohérent. Et bien sûr ce qui ressemble d’abord à un sacerdoce pour le personnage, voire une requête farfelue, va lui permettre de se reconstruire.
Et ce cheminement psychologique va se faire de la plus belle des façons, sans sombrer dans le pathos de mauvais aloi et encore moins dans le grotesque, ce chemin introspectif se faisant par petites touches et jamais à gros traits. Et quand le beau scénario de « Les hommes de ma mère » fait le choix d’insérer une histoire d’amour en lieu et place de l’un des cinq maris, c’est fait avec doigté et finesse. De plus, le long-métrage évite un sacré écueil qui aurait pu rendre le film attendu et prévisible : il ne suit pas une ligne redondante d’une retrouvaille suivie d’une autre évitant le chapitrage ronronnant. Non, chacune a sa propre identité sans tomber pour autant dans le passage obligé, la vignette ou la caricature et chacune d’elle resten ouverte durant les plus de deux heures du film, Elsie allant de l’une à l’autre au gré des découvertes de son passé.
Chaque homme a donc plutôt droit à une tonalité qu’à une étiquette : on passe de la poésie (avec Colm Feore, peut-être le plus effacé) à l’humour (grâce à l’excellent Benoit Gouin assisté par une Anne-Marie Cadieux déchaînée), de la douce nostalgie (émouvant Marc Messier) au romantisme (l’amour retrouvé avec Jean-Simon Leduc) pour terminer par l’émotion pure (le père joué par un Patrick Huard impeccablement sobre), chacun brille et nous convainc. À l’image des seconds rôles, tous parfaits... Mais c’est bien sûr Léane Labrèche-Dor qui irradie tout le film de son jeu. De tous les plans elle investit ce beau rôle par tous les pores et nous émeut, nous fait rire (quand elle prend une cuite) et récolte tous nos suffrages.
La mise en scène de Jean est en outre de qualité et esthétisante sans être pour autant prétentieuse. Elle manque encore de personnalité certes, elle abuse aussi parfois d’une bande sonore envahissante et il est vrai qu’un quart d’heure de moins n’aurait pas nui à la fluidité de ce film déchirant. Mais cela passe et le final est tellement bouleversant que les larmes nous tombent. Enfin, le fait d’ajouter l’art de la photographie au film lui confère une certaine marque de fabrique, les clichés noir et blanc faits par Elsie avec chacun des maris et la robe de mariée étant proches du sublime. « Les hommes de ma mère" est donc ce qui se fait de mieux en ce moment niveau cinéma québécois et c’est de l’émotion vraie, bien loin du décevant et raté « Le temps d’un été ».
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Les hommes de ma mère
Vous avez exprimé dans votre analyse de ce film toute l’appréciation que j’en ai moi-même ressentie, mais d’une façon plus complète. Vous êtes sûrement un cinéphile averti.
Correct
Les acteurs et actrices sont très bons! Mais le film a quelques longueurs. L'histoire est intéressante, mais sans plus. Il manque un petit quelque chose...
Une fille au coeur déchiré
Ce film est excellent, une histoire très humaine ,et touchante on nous offre une brochette d'acteurs et d'actrices de haut calibre du début jusqu'à la fin, ce film est venue me chercher, j'ai vécue pleins émotions tout le long du film, j'ai une questions pourquoi des chansons en anglais quand nous avons un répertoire francophone tellement large ? Je recommande ce film à tous .
Films qui se regarde comme si l'on lisait un roman du genre
D'abords je dois confesser un préjugé défavorable envers Anik Jean...une mauvaise impression est difficile renversée ...elle a réussi haut la main avec cette réalisation. Le film est très bon et beau, la musique est particulièrement à propos...elle annonce très bien les émotions des scènes à venir. Les comédiens sont tous bons...mais particulièrement Léane qui a réussi à trouver en elle ... Les mêmes éléments du clown triste que son grand-père possédaient. Marc Messier et Benoit Gouin ont une justesse et crédibilité dans leur rôle. La participation de Anne-Marie Cadieux...est parfaite car à chaque rencontre d'un beau-père on peut la voir faire ce qu'il décrive, elle reste omniprésente sans être dans les scènes et c'est très réussie car son personnage publique de A-M Cadieux est très crédible pour ce personnage fantôme.
Surprenant!
Touchant et magnifiquement joué par les comédiens!
Un film d'une grande beauté
La sensibilité et une magnifique direction photo sont au rendez-vous dans ce scénario d'une grande délicatesse.
Heureux bouleversement
Un amalgame d'émotions nous traverse tout au long du film et nous suit les jours suivant. Impressionnant travaille de réalisation.