Ma critique de Guardians of the Galaxy Vol. 2 pourrait se résumer en une seule image, celle-ci :
Mais, comme je ne suis pas lâche à ce point, je vais étoffer davantage mon propos...
À mes yeux, ce nouveau Guardians of the Galaxy est encore meilleur que le premier. J'ai été émue, j'ai ri de bon coeur, j'ai été surprise et pleinement divertie. Les scènes d'action sont du même calibre que celles du premier opus explosif, les personnages sont d'autant plus attachants et l'histoire concernant les origines de Peter Quill est habilement ficelée. Mais, ce qui est une réussite encore plus grande pour la production, c'est son humour ironique et frondeur, ancré dans la culture populaire. Encore une fois, les scénaristes de Guardians of the Galaxy arrive à étonner les spectateurs avec des culbutes comiques surprenantes, que ce soit dans les dialogues ou avec l'image.
Chris Pratt est un superhéros atypique dont le cinéma de Marvel avait besoin (il est arrivé avant Deadpool, précisons-le). Décontracté, légèrement narcissique et cabotin, il représente l'ami qu'on aimerait tous avoir. Impossible de ne pas s'attacher d'emblée à ce bouffon au grand coeur. Dave Bautista (Drax), Zoe Saldana (Gamora) et Michael Rooker (Yondu) sont, encore une fois, à la hauteur de la tâche. En ce qui concerne les nouveaux venus : Kurt Russell, qui joue le père de Peter, livre une performance honnête, Pom Klementieff surprend dans le rôle de la crédule Mantis et la courte apparition de Sylvester Stallone donne l'effet escompté.
Que serait Guardians of the Galaxy sans sa trame sonore? La musique du deuxième film est aussi, sinon plus efficace qu'elle l'était dans le premier chapitre. On passe de George Harrison à Fleetwood Mac et Electric Light Orchestra pour finir par l'incomparable « Father and Son » de Cat Stevens (découvrez l'ensemble de la trame sonore du film ici). L'émotion et une bonne partie de l'aspect humoristique de l'oeuvre passent par sa musique rétro entraînante. D'ailleurs, la première scène du film - lors de laquelle Baby Groot danse pendant que ses acolytes affrontent une pieuvre géante - nous met dans l'ambiance et déclenche les hostilités de belle façon.
Encore une fois, les effets spéciaux, les maquillages et les images de synthèse sont d'une grande qualité. Les personnages de Rocket et de Groot nous épatent par leur humanité et l'intensité de leur regard artificiel. Les yeux vitreux de Baby Groot arrivent à toucher le public d'une manière étonnante...
Guardians of the Galaxy Vol. 2 n'est, par contre, pas parfait. La scène de combat finale s'étire inutilement. Le film de 2 heures 16 minutes aurait gagné à être resserré davantage. Bien qu'on passe un moment fort agréable, on ne peut s'empêcher de se demander combien de temps il faudra encore aux gardiens de la galaxie pour vaincre le vilain.
Il se dégage de Guardians of the Galaxy Vol. 2 un réel plaisir. Qui plus est, le film mérite d'être vu en salles. Il gagne en efficacité quand sa musique fait vibrer les haut-parleurs et quand ses couleurs explosent sur un grand écran. Même la 3D, qui n'est généralement d'aucune utilité, prend un certain sens avec Guardians of the Galaxy Vol. 2. Pour un divertissement que vous ne regretterez pas, faites confiance aux gardiens de la galaxie!