Réalisation

Production

studios

  • Vendôme Production
  • France 2 Cinéma

distributeur

  • Les Films Séville

Bandes-annonces & Images

Revues de presse

Médiafilm

Très bon
Lire la critique

La reconstitution historique, avec au centre cet appartement au luxe empesé, s'avère en outre fort crédible. Enfin, l'interprétation d'ensemble est absolument irrésistible.

François Lévesque Lire la critique complète

La Presse

Très bon
Lire la critique

C'est joliment mélancolique, parfois même poignant, toujours sincère. Sans contredit l'une des belles surprises de la saison.

Marc-André Lussier Lire la critique complète

Lecinema.ca

Bon
Lire la critique

Une comédie sociale, drôle et mouvementée dominée par la performance incendiaire de Fabrice Luchini. Un petit film sympathique comme tout.

Martin Gignac Lire la critique complète

Télérama

Lire la critique

Les rapports patrons-domestiques, la découverte du plaisir de vivre au contact d'un monde aux antipodes : Philippe Le Guay connaît ses classiques, Marivaux et le Renoir de La Règle du jeu. Reconstitution d'époque à la dentelle (de tablier) près, dialogues cousus main, mise en scène élégante, le film est moins débridé que son ­héros, mais qu'importe, on aime la pudeur de Philippe Le Guay.

Guillemette Odicino Lire la critique complète

Libération

Lire la critique

La levée de conventions désuètes (celles de la France de De Gaulle bientôt balayée par 68) pose problème. Car après tout, pourquoi les années 60 ? On imagine aisément la même situation aujourd’hui avec des bonnes africaines ou asiatiques payées en Chèque emploi service…

Didier Péron Lire la critique complète

Le Figaro

Très bon
Lire la critique

Rien n'égale la timidité charmée, la gourmandise étonnée de Luchini s'éveillant peu à peu de sa somnolence au milieu d'un tourbillon d'Espagne. Longtemps, on a admiré l'acteur virtuose, mais il a dépassé le stade du brio pour atteindre une fantaisie sans fioritures. Face au chœur éclatant des Espagnoles, c'est un soliste tout en fraîcheur. Leur dialogue est plein de saveur.

Marie-Noëlle Tranchant Lire la critique complète

Le Nouvel Obs

Très bon
Lire la critique

Ce magnifique hommage au métier de servir est un enchantement de finesse, de malice, d’enseignement discret et amusé de la sagesse. Il donne au genre virtuel du « film tendre » une noblesse égale à celle du « film dur », et constitue sans doute le meilleur, jusqu’ici, de la carrière d’un Luchini éblouissant.

Alain Riou Lire la critique complète

Le Monde

Lire la critique

Le divertissement est d'autant plus réussi que les comédiens sont au diapason. Fabrice Luchini et Sandrine Kiberlain sont décidément parmi nos meilleurs interprètes fantaisistes.

Jean-Luc Douin Lire la critique complète

Le Point

Lire la critique

C'est en faisant confiance - à l'image de son protagoniste - à l'univers exubérant de ses "bonnes" que Le Guay sauve son film. Car, sur le papier, le bourgeois chiffonné qui découvre la vraie vie avec le prolétariat féminin et étranger sentait à des lieues son démago et l'auto-flagellation à la française.

François-Guillaume Lorrain Lire la critique complète