Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Fan on non Fan!
Vous aimerai ce film dans les deux cas! Très bon!
Qu'est-ce qu'on fait si le film est mauvais?
Si ce ne serait de ce côté hommage illustré de multiples façons, Fanboys serait une autre comédie d'adolescents insipide à jeter immédiatement sans même bénéficier d'une consommation.
Je connais peu Star Wars. Si ce n'est de quelques répliques cultes, de quelques scènes cultes et de quelques personnages cultes (Star Wars doit être, comme exposé dans ce film, un culte en soi après tout..). Bon, je cesse ici de vous mentir, je n'ai jamais vu un seul Star Wars. J'attends encore qu'on me dévoile l'ultime vérité: dois-je commencer par les originaux ou dans l'ordre "logique" ? C'est mon excuse pour ne pas avoir touché à la chose.
Pour en revenir au film, de ne pas être familier avec l'oeuvre de Georges Lucas doit certainement diminuer de moitié si ce n'est du trois quart l'appréciation du film tant les références autant en répliques, en apparitions et en mise en scène fulminent de partout.
Heureusement, le film trace également un portrait de fans extrêmes et ça, on doit se l'avouer, c'est un sujet assez intéressant puisque pour quasi n'importe quoi, on en trouvera. Que ce soi pour des jeux vidéos, des films, des séries télé, des bédés et j'en passe.
Bien évidemment, pour joindre les deux bouts on se lance dans la comédie adolescente de base où tout est grossièrement tracé. La quête de la perte de virginité, les amours cachés presque pas dévoilé, les jobs étudiantes, les points de non-retour de carrière, etc, etc, etc. Comme bien des comédies des dernières années, on met l'emphase sur des nerds, pour ne pas dire losers, auxquels, à quelques exceptions près, on finit par s'attacher.
Bon. C'est peu drôle et on a tôt fait de s'ennuyer et de souhaiter que leur quête aussi improbable qu'insipide (mais qui semble ô combien brillante pour de jeunes enfants plein d'avenir, ce qu'ils ne sont plus), soit, d'entrer par infraction dans les studios de George Lucas lui-même pour voir le nouveau Star Wars avant tout le monde, se réalise le plus vite possible. Surtout qu'on met à l'avant-plan une espèce d'histoire de cancéreux, ce qui est censé donné du sentimentalisme à tout cela, mais qui manque cruellement de crédibilité.
Alors? Pourquoi le film finit tout de même par s'en sortir? Bah, les différents caméos, de Kevin Smiths à Seth Rogen, sont plus que généralement agréables, on doit se l'avouer. De plus, Kristen Bell qui doit être la plus sexy des tomboys est fort jolie, donc une fois entrée en scène, pour de bon, on a de quoi river nos yeux.
Sinon, sur un registre plus sérieux, je dois avouer que la dernière partie du film, je ne saurais dire si c'était les dix ou les quinze dernières minutes du film, m'ont totalement charmés. Exit les stupidités et les blagues de piètres qualités, on fait place, enfin, à du sérieux. Là l'histoire sentimentale de série B à laquelle on a eu peine à croire prend son sens et peut même s'attribuer le fait d'être crédible, voire réaliste, si on oublie sa longue prémisse manquant de convictions. Non, on a trouvé la plus belle fin alors qu'on ne cherche plus à ridiculiser son sujet, mais plutôt à l'illustrer en lui rendant hommage et, il faut se l'avouer, on est captivé et on est touché. Dans ces dernières minutes du film, qui tout de même situe un "Happy End" bien senti, mais fortement réussi, on boucle la boucle et on sent avec vigueur l'esprit du fan fini, celui-là même qui existe en chacun de nous et c'est juste dommage que cet exemple de maturité n'est pas été utilisé et illustré pour tout le reste du film, puisqu'on aurait eu droit à tout un film au-delà de ces bonnes directions que prend l'histoire, mais qui manquaient toujours de punchs dignes de ce nom.
Heureusement, cette fin et cette réplique finale qui vaut à elle seule tout le film, mais également tout le concept et finalement l'utilité des fans extrêmes grâce à une habile remise en question, seront ce qui nous restera en tête nous laissant presque croire que le film était quand même bon et ça, c'est tant mieux, autant pour eux, que pour nous.