euhh...
Je n'arrive pas à comprendre les gens qui ont aimé... très décevant!
Allô!
Hormis le sacrage, j'ai bien aimé ce petit film humoristique par moments. Sans être un grand chef-d'œuvre, ce film nous accroche et comme le dit la chanson : « Ton amour a changé ma vie! »
Très bon, 10 sur 10!
Très drôle, quand je suis allée, je ne m'attendais pas à ça! C'est vraiment bon, je suis vraiment fan des films québécois! Wow!
Un très beau film dans tous les sens du mot!
J'ai adoré ce film, autant pour la photo, le jeu des acteurs et l'histoire, qui nous plonge pour ainsi dire dans des caractères masculins parfois stéréotypés, mais très reconnaissables... Et surtout, les relations masculines basées, dans ce film, sur le mensonge, certes, mais toute la gamme des sentiments y passe! Bravo à Ken Scott, à Roy Dupuis, Paolo Noel, Claude Legault, méconnaissable! Jean-Pierre Bergeron et Patrice Robitaille... Tous en effet ont contribué à faire de ce film un de ceux que je me plairais à voir et revoir! La photo en plus, et les prises de vue étaient magnifiques! Que dire de plus!? Allez le voir sur grand écran, ça vaut la peine!
Roy Dupuis, toujours aussi beau!
C'est un film bon tout simplement... rien de plus et rien de moins.
Bon, pour un film québécois
Avant d'aller voir ce film j'étais un peu anxieux puisque la plupart des films québécois ne sont pas très bons. J'ai été agréablement surpris. Excellent film!
Hilarant et dramatique...
Encore une fois, bravo au cinéma québécois! Rencontre exceptionnelle entre différents acteurs - on n'aurait pas pensé à eux au début! Ce film vaut le détour pour au moins deux choses : le visage de Jean-Pierre Bergeron et le beau corps de Roy Dupuis... Mais non, c'est plus que ça!
Un scénario assez décevant...
Un surplus d'erreurs de scénarisation font que ce film ne tient pas la route en tant que long métrage. Ken Scott tombe dans des les clichés, et sa réalisation ne répare pas les manques du scénario : le personnage de P. Robitaille se trouve à être « le narrateur » de l'histoire et ce procédé est inutile ou mal exploité; on sent que les personnages poussent l'action à se concrétiser comme si le réalisateur n'acceptait pas la lenteur; est-ce possible que cinq prisonniers frais sortis puissent avoir un passeport et prendre l'avion? Comment la fille réussit-elle à soutirer l'argent à P. Robitaille, lui qui ne dépose pas son sac du film? J'en passe. Le résultat de ce ficelage imprécis finit par nous agresser. Sur le plan du montage, j'ai senti qu'on cherchait à donner du rythme pour manque de profondeur, surtout quand monsieur Noël était là. Ceci dit, tant qu'à l'avoir dans le film, on aurait pu le faire sacrer encore plus. Parce qu'au bout du compte, j'ai trouvé qu'il manquait de blagues pour palier au manque de profondeur. Finalement, tant qu'à y aller dans le cliché, j'aurais pris Marcel Leboeuf et non Roy Dupuis comme acteur principal. Peut-être qu'il a refusé... Ah oui avant de finir, le plan de la ville de St-Jacques de Compostelle, ça ressemble pas mal à une photo trouvée sur internet.
Scénario original
Excellent film à voir, le réalisateur Ken Scott nous offre un film d'une originalité sublime. Le choix des comédiens et leur qualité de jeu sont excellents. L'humour est au rendez-vous et la musique nous rappelle de joyeux souvenirs. C'est à voir et amusez-vous.
Les doigts croches
J'ai bien aimé ce film où Ken Scott, encore une fois, nous démontre tout son talent. Excellent jeu de tous les comédiens mais principalement de Jean-Pierre Bergeron, Pierre Robitaille et Roy Dupuis. Ne pas s'attendre à rire au même rythme que dans La grande séduction, ce n'est pas le même style. C'est un film dont l'humour est d'une subtilité « succulente », en finesse. Pour ceux qui connaissent Ken Scott et qui l'ont apprécié en dehors de La grande séduction, vous adorerez! Ma seule réserve est le rapprochement avec Saint-Jacques et La Mecque, pour ceux qui ont visionné ce dernier. Toutefois, je le recommande sans aucune hésitation. Suggère une certaine réflexion sans être assommant. Du beau Ken Scott!
De peine et de misère...
Je suis surpris de voir autant de bonnes réactions à ce film, que j'abordais pourtant dans de bonnes grâces. Si le jeu de Patrice Robitaille réussit quelques fois à nous faire sourire pendant les quelques 108 minutes du film, le spectateur (en tout cas moi) est souvent rattrapé par les longueurs injustifiées ou les blagues prévisibles... Le jeu des autres acteurs n'a selon moi rien d'époustouflant, le beau Roy Dupuis et Claude Legault sont loin d'y livrer leur meilleure performance, campés dans des rôles assez limités. Une musique intéressante, de beaux paysages et un Patrice Robitaille intéressant valent peut-être une location en vidéo, mais certainement pas une visite au cinéma.
Ton amour a changé ma vie!
Cette chanson, elle est restée bien longtemps dans ma tête! Le jeu des comédiens dépasse les attentes. Wow. Roy Dupuis est hilarant lors de ses crises! Le scénario est surprenant par moments et c'est bien rare que nous restions cinq secondes sans rire. Un des meilleurs films de l'année, assuré! À voir absolument!
Pas mal amusant
Ma foi, mon épouse et moi avons trouvé ce film pas mal amusant. Un peu trop de sacres à mon goût, mais bien dans l'esprit des personnages. Les comédiens jouent fort bien leur rôle. Évidemment, ce n'est pas Le dîner de cons, mais nous avons passé un moment bien agréable. Il y a des réparties vraiment drôles.
Délicieuse sucrerie estivale!
Les Québécois ont eu droit à quatre premières oeuvres, dont trois subventionnées largement par les états (Québec et Canada) et l'autre récupérée in extremis pour faire bonne figure et gagnant de trois prix à Cannes. Quatre metteurs en scène? Non, deux! Les deux autres n'ont fait que des téléfilms. Trois scénarios originaux écrits pour le « grand écran » et l'autre une adaptation pour la télé. Et paf! dès le départ deux grands en devenir. Premier film et assuré d'être en liste aux Jutra. Et à cause d'un choix de casting de l'un des comédiens (oui, oui, « comédien »!) tout un pan de la population rejette cette superbe production dont l'un cri même chou. Vivement Scott et Dolan aux Jutra.
Excellent!
Parmi tous les films québécois de l'été, celui qui a la meilleure cote, c'est celui-là. J'ai bien aimé Roy Dupuis et tous les autres acteurs. Un film à voir et à conseiller.
Pas pire...
Ce n'est pas un méga succès, mais j'aime les acteurs. C'était comique par moments, surtout Patrice Robitaille dans son rôle! Haha! La fin est un peu longue, mais pour 5 $ ça en valait la peine!
Très bon film québécois
Je suis allé voir le film avec ma conjointe. Moi j'ai été très satisfait du film, mais ma conjointe elle a trouvé que ce n'était pas assez comique comme la bande-annonce l'annonçait.
Le film qui me parle!
J'ai lu quelques critiques avant de plonger et d'aller voir le film. Je pense que la bande-annonce présentée dans les cinémas depuis quelques semaines a haussé les attentes que les cinéphiles pouvaient avoir à la sortie du film. La bande-annonce nous présente des bouts très comiques du film, d'où pour certains la quasi-certitude que c'est une comédie où on va rire d'un bout à l'autre... Or, je reconnais que La grande séduction, du même scénariste, y parvenait davantage! Mais, je n'ai pas boudé mon plaisir pour autant. Le scénario était bien ficelé, les personnages attachants. Pour une rare fois, on voit un Roy Dupuis au regard enjoué et non ténébreux ou torturé! Ça fait du bien! Le film est rafraichissant! Le sujet n'est pas nouveau, mais la façon dont on l'a traité rend la chose très amusante. Je pense qu'il faut aller voir ce film sans appréhension, et surtout ne pas croire que l'on va se dilater la rate pour les prochaines années. Ce fut pour moi un divertissement honnête!
Un film québécois raté (mais faut pas le dire!)
Plein d'invraisemblances, un scénario tout croche, Paolo Noël joue souvent faux, Roy Dupuis fait son George Clooney et par bouts c'est presque de l'imitation. Patrice Robitaille y met beaucoup du sien et il est le plus convaincant, mais la moitié des gags au moins tombent à plat et pas un seul instant on ne croit à cette histoire. En ce lundi début PM la salle était presque pleine et les quelques personnes qui riaient étaient plus des fans de Paolo Noël que de Patrice Robitaille, si vous voyez ce que je veux dire. Quand je lis des critiques (c'est quasiment le film de l'année...), je m'interroge sur le traitement fait aux films québécois par les critiques d'ici. Un navet est un navet et il faut plus que de la bonne volonté pour ne pas voir que ce film en est un. Chou!
Merci et bravo Ken Scott!
Sa réputation de scénariste n'est plus à faire. Tous ses scénarios sont remplis de personnages colorés et sympathiques qu'il cerne avec des dialogues savoureux et juste et qu'il place dans des situations à la fois cocasses et dramatiques. Et cette fois encore, c'est réussi! Sa première réalisation est surprenante, touchante et à mon avis très efficace. Pas d'image qui bouge à vous donner mal au cœur, pas de cascades, de batailles ou de coups de feu aux dix minutes! Le rythme est lent et c'est très bien ainsi puisque ça nous permet de bien comprendre ce qui passe entre les personnages et le chemin! Extrêmement bien ficelé, divertissant et drôle, sans être facile! À voir!
Licence de critique
Décidément, on ne devrait pas laisser le droit à tout le monde de critiquer des films... Non, Les doigts croches n'est pas à mourir de rire. Mais les blagues de ce film, souvent à deux niveaux, font du bien après le têtard dans les culottes de Louis-José Houde... La force du film, quant à moi, repose surtout sur les personnages, qui sont très attachants. Le scénario est très bien écrit, tout y est solide. Ces prétendues longueurs sont ressenties par ceux qui allaient voir le film pour de mauvaises raisons. Tous les films ne sont pas obligés d'être de vulgaires comédies.
L'amour change nos vies... quand on se laisse guider par lui!
Voilà un film réussi! Une histoire drôle, touchante, qui nous plonge au coeur du rire et de l'acceptation de nos travers comme être humain. Voilà un film qui, sans prétention, nous fait réfléchir et rire, tout en nous émouvant. Les personnages sont attachants. Manifestement, le scénario est bien écrit, bien ficelé. Roy Dupuis, Patrice Robitaille, Claude Legault, Jean-Pierre Bergeron, Paolo Noël et Aure Atika sont tous excellents. Bravo Ken Scott... continuez à nous séduire.
Un film à voir!
Film intéressant, drôle et nous faisant en plus le cadeau d'une belle finale! J'ai adoré! J'ai dévoré chacune des pistes nous conduisant à une potentielle arnaque entre l'un ou l'autre des personnages. Quel plaisir aussi de retrouver cette série ces acteurs de grand talent. Le scénario est super bien ficelé, l'intrigue est bonne, les acteurs sont super, voici donc toutes les raisons pour courir voir ce film. Il n'y a aucune raison pour qu'un si bon film reste méconnu du public québécois.
Bravo!
J'ai vraiment adoré ce film. Oui, il est léger, mais pas besoin de se casser toujours la tête pour que ce soit bon. Les comédiens sont excellents, l'histoire est très bonne, pas de longueurs. Bravo!
Dépaysant tout en demeurant québécois
Un très bon film. Les acteurs ont été bien sélectionnés et offrent des performances très intéressantes. Le film parle d'une très longue marche, mais en fait, tout se passe en vase clos entre cinq protagonistes qui nous transportent aussi bien en-dedans qu'en-dehors de chacun d'eux. Un humour fin qui supporte la trame narrative légèrement dramatique. Et bravo à Ken Scott, orchestrateur de tout ce projet.
Décevant
Pour un film dont on a tant vanté les mérites, Les doigts croches ne livre pas la marchandise. Oui, on sourit à quelques reprises, mais l'impression globale c'est que le scénario et surtout les dialogues ne sont vraiment pas à la hauteur. Dommage.
Quel navet!
Endormant, mais surtout scénario qui manque de viande autour de l'os. Je pensais que c'était terminé l'époque du « sacrage » dans les films québécois. La preuve a été faite depuis longtemps que ce n'est pas absolument nécessaire pour battre des records au box-office. Roy Dupuis n'a pas réussi à lui seul à sauver ce film du désastre, que voulez-vous, avec la qualité des textes, on ne peut pas faire de miracle...
Le chemin vous parle
J'ai bien aimé. Humour plus fin. Les acteurs n'ont pas besoin de crier pour nous faire rire. Un bon divertissement. Bons acteurs bien utilisés. Amusez-vous bien. Le chemin vous parle, mais l'écoutez-vous?
Un gros gros gros navet...
J'ai failli partir avant la fin, mais je me disais : « ça va devenir intéressant... ». Je ne comprends tout simplement pas comment Roy Dupuis a pu accepter un tel rôle. Et que dire de Paolo Noël? Ce n'est pas un rôle qu'il jouait, il est tel quel dans la vraie vie. Très déçue et je ne le recommanderais à personne.
Est-on encore obligé?
J'ai perdu mon temps, dommage ça s'annonçait bien (très bonne publicité pour un navet). Je ne comprends pas mais vraiment pas pourquoi les critiques mentionnent que c'est un excellent film. Ça me fait penser à La Florida... J'y ai perdu aussi mon temps! Dire qu'ils osent comparer ça à La grande séduction! C'est insulter les cinéphiles! Aussi... Il y a bien sûr le contexte, mais, est-on vraiment obligé dans un film québécois de sacrer encore autant en 2009?
Je me suis endormie
Je m'excuse si j'ai manqué la comédie... je me suis endormie. Je vais voir deux à trois films par semaine et celui-ci pas capable. Bon comédien mais rythme lent, lent, lent...
Un film drôle avec un humour fin
J'ai beaucoup aimé le film, les personnages sont bien campés dès le départ. Les comédiens sont très à l'aise dans leur rôle. Paolo Noël est très crédible et très agréable à voir jouer avec ses 80 ans. On retrouve l'humour subtil de La grande séduction. Bravo Ken Scott! Bon divertissement de l'été.
Bon film sans plus
Le jeu des comédiens est très bien, belle complicité. C'est tout!
Pour toute la famille
Ce film nous rappelle que l'on peut avoir de très bons films au Québec. Bonne complicité entre les comédiens et très drôle. Je suis aussi tombée en amour avec les personnages aussi. Très attachant! À voir!
Le chemin nous parle... et c'est hilarant!
Excellent film, et ce, à tous les points de vue. La réalisation est fine et bien ficelée, les images sont majestueuses, le scénario est intelligent et drôle, le jeu des comédiens est soutenu du début à la fin. C'est un film qui nous aspire dans un délire de rires tout en nous permettant de nous sentir touchés par des personnages bien construits. Cent fois bravo.
Bravo
Mais quel bon film! Bravo aux comédiens et à Ken Scott! Le cinéma québécois est toujours aussi bon. C'est une très belle comédie.
Un film excellent
J'étais le 27 Juillet à la première du film et je fus agréablement surpris. Ken Scott a su faire de ce film un chef-d'oeuvre avec d'excellents comédiens et de la bonne musique. Un film pour tous les âges, je vous le recommande fortement, vous ne serez pas déçus!
Super!
J'ai adoré! J'ai vu le film en avant-première et c'est un bijou! La musique nous emporte dans ces magnifiques paysages que nous montre le film. Les comédiens sont splendides! Les personnages attachants. J'ai beaucoup aimé et ma fille de 14 ans aussi!
Cinq fois bravo
Simple, drôle, cinq comédiens hors paire. À voir!
Le film de l'été!
Wow! Après un visionnement privé, tout le monde était d'accord : quel joli et bon film! On sourit tout au long c'en est magnifique! Ça fait du bien un peu de soleil après notre été de m... Bravo à toute l'équipe derrière le film, c'est une belle surprise!
Vive Roy Dupuis qui rit!
N'étant pas une grande fan de Roy Dupuis, j'ai appris à l'aimer davantage durant le visionnement spécial à Chicoutimi! Quel film! J'ai été complètement surprise, je ne m'attendais pas à rire autant et je trouve que les cinq comédiens sont impeccables! Bravo à Ken Scott pour cette réalisation, vraiment, c'était un bon moment de cinéma! Je le recommande sans hésiter.
Et pourquoi pas de face?
De beaux corps d'hommes nus (vus de dos seulement, malheureusement!) dans la douche a de quoi attirer, au premier niveau, bien des spectateurs, n'est-ce-pas? Mais, de face, ce film est un vrai délice! Chacun des acteurs y tient un rôle taillé à sa mesure et la présence de chacun d'eux est une valeur ajoutée. M. Paolo Noël a une mimique hilarante. Bravo pour sa performance, si on tient compte de son âge noble (son rôle l'est moins, lui!). Il fallait une imagination à tout le moins colorée pour écrire un scénario pareil. Je me suis grandement amusée. Les applaudissements et l'ovation debout à la fin de la première à Québec ont confirmé l'enthousiasme général.
Bulle d'air frais!
Une jolie comédie! Cinq comédiens hors pair. Cinq personnages drôles, attachants. Superbe réalisation de Ken Scott, on reconnaît la finesse de ses dialogues. Allez-y!
Avant-première géniale!
J'étais à l'avant-première mercredi dernier et je peux vous dire que c'est une comédie très originale. Ça fait longtemps que je n'ai pas vu un film comique québcois de telle qualité.