Ça te dit, une petite ballade vers le Soleil?
Danny Boyle signe un film interessant, avec un excellant casting, des dialogues inrelligents, des éléments scientifiques bien implantés et un scénario bien mis sur pied. L'intrigue est inégale, n'en reste pas moins qu'elle est à couper le souffle. Les acteurs s'y mettent à coeur joie, dans un film entrainant au rythme incessant.Un film intellignent, spectaculaire. Un bon divertissement.
Tout simplement chaotique
En voyant la pochette du film, je me suis dis : wow! On dirait un voyage au coeur de la Terre mais en version univers. Mais non. Oui, la mission est de sauver le soleil, certes c'est un bel engagement, mais il aurait dû être mieux exploité, autant dans l'espace que sur la planète. J'aurais aimé voir ce qui arrive sur Terre sans soleil (comme Le jour d'après, les images sont spectaculaires...). Tout ce qu'on voit est à la fin quand une femme regarde le ciel et voit le soleil l'illuminer. Belle image, mais elle manque d'intérêt. Dans l'espace, on essaie du moins de s'infiltrer dans le coeur des passagers, mais à peine sommes-nous dans le vaisseau que nous sommes perdus. Les personnages ne sont pas crédibles et nous nous demandons où se dirige l'histoire. Quand enfin une action se présente, une demi-heure plus tard (qui semble être trois heures!), on se rend compte qu'il y avait un autre vaisseau qui s'est échoué. Cliché. Il y avait un film il y a longtemps qui avait exploité ce contexte. Et ensuite, l'histoire n'a plus de sens. Un maniaque débarque et on se croirait dans un film d'horreur manqué où il tente de tuer tout le monde d'une manière trop attendue. Qu'est-ce que le créateur de ce film a voulu transmettre comme message? Sauvons le soleil pour ne pas que la planète ne meurt ou attention, si vous allez dans l'espace, prenez garde aux maniaques suicidaires...
Bof!
Personnellement, j'ai trouvé ça plutôt moyen. Mais bon, je suis une fille et quand il y a trop de feu et de pow! pow! ça me tape sur les nerfs.Jj'ai trouvé que le concept était vraiment bon mais mal exploité, mon Dieu la fin est interminable et ne veut absolument rien dire!
Et paf! Une claque signée Boyle, Danny Boyle!
Oh là là! Sunshine est un film à voir. Inspiré principalement du bon vieux Solaris, d'Alien et de 2001 de Kubrick, le film de Boyle frappe durement avec un scénario intriguant mais surtout, une forme qui fusionne avec le fond et une technique signée Danny Boyle. On se rappellera son fameux 28 jours plus tard; Sunshine qui (à certains endroits mais principalement la fin) nous offre une caméra épaule, constamment en mouvement, des effets visuels qui frôlent les messages subliminaux et des inserts au niveau du son et de l'image; tout ça pour déstabiliser son public! Une technique pour le moins efficace. Je dois dire que j'ai été charmé! Il y a longtemps que je n'avais pas vu un sci-fi qui dégage autant! D'autant plus qu'il s'en fait de moins en moins... Bref, pour les amateurs et les curieux, un incontournable de la science-fiction.
Ne crachons pas sur notre plaisir !
Sunshine est un bon film de science-fiction et seulement pour cette raison, il mérite d'être vu. Car, de la bonne science-fiction, y s'en fait trop peu souvent, alors ce serait inutile de bouder son plaisir. Par contre, le film ne Boyle n'est pas sans défauts, surtout avec le retournement de situation que nous offre le réalisateur dans le dernier tier du film et qui semble plutôt déplacé. Les références à Solaris de Tarkovski et au 2001 de Kubrick sont évidentes, mais très bien intégrées à l'intrigue. À ne pas rater au cinéma pour des images vraiment magnifiques.
Travail bâclé
Dommage, c'était bien parti! Les effets spéciaux sont impressionnants, mais la fin et l'explication apportée à la disparition d'Icarus I est désolante... Avec une fin plus noire, le film aurait pu passer à la postérité... Là, il reste à des années-lumières de 2001 : L'odyssée de l'espace ou d'Alien, le huitième passager... D'ailleurs, le scénario m'a fait penser à un mélange d'Aliens et de 2001...
Pourtant bien parti
Pour être bon un film doit être considéré dans son ensemble, les deux tiers du film était bons, mais le tiers de la fin est très décevant.
Techniquement impressionnant!
J'ai beaucoup aimé ce film. La technique y est irréprochable et les acteurs sont tous très bons, et même Chris Evans, faut le faire! C'est dommage que le troisième acte soit un peu boiteux, mais ça n'a pas gâché mon plaisir. À des années lumières de Mission to Mars!