********** Le film Croods: A New Age est à l'affiche dans les cinémas encore ouverts de la province. ************
Le premier chapitre de la franchise des Croods, sorti en 2013, avait été apprécié du public autant que des critiques. Retrouver cette famille préhistorique sept ans plus tard, en plein coeur d'une période trouble de l'histoire de l'humanité, a quelque chose de réconfortant. Cette nouvelle aventure saura à nouveau charmer les petits et les grands. Il n'y a rien de bien original ou de particulièrement marquant ici, mais les gags sont efficaces, la qualité de l'animation est au rendez-vous et le film a le pouvoir de nous faire oublier la COVID pendant 1 h 30, ce qui n'est pas négligeable.
Dans ce nouveau film, notre famille préhistorique préférée découvre un monde idyllique où règne l'abondance et la modernité. Celui-ci a été aménagé par la famille Betterman. Les membres de cette dernière tâcheront de convaincre les Croods - et surtout le jeune Guy - que leur manière de vivre est la meilleure.
Les « Betterman » (un hilarant jeu de mots : les « Meilleurs hommes »), sont ce qu'on pourrait aisément appeler des bobos de l'ère préhistorique. Ils privilégient un style de vie huppée avec toutes les commodités modernes (ascenseurs, toilettes, douches, etc.). Leslie Mann et Peter Dinklage, qui prêtent leurs voix à la mère et au père Betterman, apportent une préciosité désopilante à leurs personnages. La distribution vocale 5 étoiles des Croods, notamment formée de Nicolas Cage, Emma Stone, Catherine Keener et Ryan Reynolds, contribue irrémédiablement à l'efficacité globale de l'oeuvre.
Visuellement, Croods: A New Age n'a rien à envier à ses adversaires. Le magnifique jardin d'Eden des Betterman, avec ses fruits énormes et colorés et ses paysages paradisiaques, rappelle un peu le Pandora de James Cameron. Les scénaristes ont aussi su imaginer de superbes créatures fantaisistes (comme des loups-araignées ou des singes-coups de poing) qui fascineront les enfants. L'attention aux détails - autant des auteurs que du réalisateur et des animateurs - fait de Croods: A New Age une oeuvre attrayante, presque hypnotisante.
Le nouveau film des Croods prodigue un message important sur la nécessité d'une famille unie qui se serre les coudes. Cette suite n'est pas supérieure ni inférieure au précédent opus de la série d'animation de DreamWorks. Elle s'avère de même qualité, à tous les points de vue. Un choix judicieux pour toute la famille!