Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Un drame shakespearien
Ce premier film de Thomas Bidegain, coscénariste des films de Jacques Audiard, s’il utilise les codes du western, entre autres en qualifiant les membres de la communauté country de la région Rhône-Alpes de cowboys et les islamistes d'Indiens, met plutôt en lumière les relations père-fils dans une quête éperdue à la recherche de la fille de l’un et de la sœur de l’autre, et ce aux quatre coins du monde.
En 1994, la fuite de Kelly, âgée de 16 ans, pour le djihad, provoquera une série de réactions en chaîne, conduisant son père et son frère à la rechercher dans diverses villes et pays européens (Charleville, Sedan, Anvers, Bruxelles, Danemark) et de nombreux pays du Moyen-Orient (Turquie, Yémen, Pakistan). Échelonnée sur plus d’une quinzaine d’années, ponctuée par les attentats de New York, de Madrid et de Londres, cette poursuite illustre bien les deux facettes de l’Occident par l’entremise du père, Alain, complètement fermé à toute altérité, et du fils, Georges dit Kid, ouvert à la souffrance et aux malheurs des autres communautés.
Marqué par une temporalité subtile, le jeu des deux comédiens principaux, François Damiens et Finnegan Oldfield, rend parfaitement cette opposition, qui prendra tout son sens et son envol à mi-chemin, dans un revirement inattendu, couronnant de belle façon les propos du réalisateur : « l’histoire de gens simples projetés dans le fracas du monde, qui les dépasse ». Presque shakespearien…
Cowboys
Du cinéma percutant, intelligent, ancré dans une réalité actuelle et pertinente. Un grand film qui nous envoûte, sans se casser la tête et qui laisse une trace indélébile dans chacun de nos sens. À voir et à mettre en tête de liste, tant qu'il est à l'affiche (car c'est connu, les vrais bons films ne sont jamais en salle bien longtemps...).