Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Baby box story.
Rares sont les cinéastes à pouvoir se targuer d’une filmographie aussi homogène et cohérente que le japonais Hirokazu Kore-Eda! Et son nouveau film, le très agréable et doux, « Les bonnes étoiles » ne déroge pas à la règle. En effet depuis maintenant quinze ans et sa découverte avec « Nobody Knows », le réalisateur nous parle de famille et de relations familiales sous toutes ses formes. Même dans son essai en langue française à moitié convaincant, « La Vérité » avec pourtant Juliette Binoche, Catherine Deneuve ou encore Ethan Hawke, c’était le cas et même quand il change un peu de registre pour aller vers le thriller judiciaire comme dans son moins bon film justement, « The Third Murder » il est question de cela. On ne parle ici que des films du réalisateur sortis dans nos terres bien sûr mais si Kore-Eda n’est pas un cinéaste diversifié, il excelle dans cette vaste thématique, qu’elle aille vers le social, le drame ou encore le thriller.
Ici, il investit le sujet des « baby box » ces fameuses boîtes situées dans certains pays asiatiques dans lesquelles des femmes qui ne veulent pas de leur enfant pour de multiples raisons peuvent les y abandonner pour que d’autres s’en occupent. Ainsi qu’au « brokers », ces intermédiaires qui trafiquent et revendent les enfants, terme qui donne d’ailleurs son titre original au film. Mais ici, ce ne sont pas de mauvaises personnes que Kore-Eda dépeint. Il se sert de ce postulat pour nous convier à un périple autour de la revente et de l’adoption d’un bébé. Un voyage réunissant plusieurs individualités qui vont former une famille de fortune. Une famille que l’on se choisit. Et petit à petit, au fil des rencontres, des péripéties et des hasards, tous les personnages vont apprendre à se connaître, se comprendre, se parler et s’apprécier en dépit de leurs différences. C’est simple, c’est juste, c’est beau et le film montre qu’il faut aller au-delà des apparences parfois.
« Les bonnes étoiles » est une œuvre profondément humaniste et philanthrope, qui croit au pardon, à la bonté et à la compréhension. C’est un film apaisé et apaisant. Peut-être un poil trop long, peut-être assorti d’une musique un peu niaise et insistante et peut-être doté d’une fin pas forcément satisfaisante et raccord avec le reste mais un long-métrage plein de bonnes ondes qui vous emporte durant plus de deux heures. Entre quelques rires, de l’émotion, de la tendresse, un peu de suspense et même des retournements de situation, ce film nous cueille sans mal et nous fait du bien. Les images de ce petit périple en Corée du Nord on en plus le mérite d’être belle. Le cinéaste nous fait voyager, sort un peu de ses films en intérieur la plupart du temps et prend l’air. Et cela lui réussit plutôt bien. Un beau film tout simplement.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.