Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Zombies made in Québec.
Le film de zombies est un sous-genre du cinéma d’horreur relativement prolifique et qui revient souvent sous différentes formes au cinéma (de l’action à la parodie en passant par l’horreur pure). Mais c’est surtout le cinéma anglo-saxon qui nous en propose de manière régulière. Cependant des essais d’autres pays s’égrènent également avec plus ou moins de succès, de l’Espagne (l’excellent « REC ») à la Corée du Sud (« Dernier train pour Busan »). Plus rare, ces films se déclinent aussi parfois sur un mode plus indépendant issu du cinéma d’auteur comme avec « The dead don’t die » de Jim Jarmush ou le français « La nuit a dévoré le monde ». Et voici que le cinéma québécois s’y essaye avec « Les Affamés » en offrant une réussite toute relative, surtout due à une tonalité et une atmosphère différente de ce que l’on peut voir d’habitude.
En effet, Robin Aubert (acteur bien connu au Québec que l’on a pu voir récemment dans « Une colonie » et « Jeune Juliette ») s’approprie ce genre et sort des balises habituelles en choisissant un traitement entre le contemplatif et le mystérieux. Et c’est la grande réussite du film puisque l’atmosphère très travaillée du film est clairement son point fort. Les paysages ruraux de la campagne québécoise donnent une palette visuelle originale à son long-métrage. Les bois, les fermes abandonnées et les routes vides permettent un cachet bucolique particulier qui tranche avec les morts-vivants que l’on voit débouler sans crier gare. Ce qui permet aussi quelques sursauts bien exécutés et du gore surprenant, bien qu’on aurait aimé en avoir plus. Certaines images sont même presque poétiques (l’amoncellement d’objets par les infectés, des lisières de forêt inquiétantes, …) et virent à l’onirisme laissant paraître un aspect singulier proche du rêve. Visuellement c’est donc particulièrement soigné, cohérent et cela permet à « Les Affamés » de sortir son épingle du jeu.
Mais tout n’est pas parfait dans cette œuvre rare pour le cinéma québécois comme pour le genre dans lequel il s’illustre. Il manque clairement d’explications à ce qui se passe et si certains vanteront le fait de devoir se faire ses propres conclusions, c’est tout de même frustrant. On a l’impression qu’il n’y a ni de véritable début ni de véritable fin. En outre, les différents personnages prennent bien trop de temps (plus d’une heure!) pour tous se retrouver et créer une cohésion de groupe nécessaire, on passe trop de l’un à l’autre sans véritable raison de ne pas les réunir plus tôt. Enfin, « Les Affamés » manquent de fond. Que ce soit dans la caractérisation des personnages, leurs motivations ou même le pourquoi du comment. C’est un film à voir en se laissant imprégner de l’atmosphère et en contemplant la mise en scène appliquée mais à éviter si l’on aime les films d’horreur rythmés ou qu’on ne supporte pas de ne pas tout comprendre. Intéressante tentative mais malheureusement pas à 100% aboutie.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Źzzzzzzzzzzz
Film de 104 minutes avec aucun contenu d'horreur. Une pure perte de temps.
Les Affamés
Je n'ai trouvé aucun lien avec les montagnes d'objets.Des zombies ne laisse pas de chances ne te regarde pas et vague à leurs occupations. J'ai trouvé triste de voir d'aussi bons acteurs faire se flop.Pour ce qui est de la fin,je n'ai jamais compris..Bref 1 étoiles et demi.
Du zombie bien senti
Bien aimé ce film de zombies... Magnifiques images, thriller réussi et humour sanglant. Quelle performance de Brigitte Poupart!
Brillant!!
Wow. Nous sommes encore subjugués de ce film. L'histoire, l'action, la réalisation de Robin Aubert, le jeux des comédiens, tout est impeccable. Ce fut une superbe soirée. Je recommande chaudement d'aller voir ce film si ce n'est pas encore fait. Dans mon top 5 des films québécois avec CRAZY. Bravo!
Et le silence fut
C’est un film avec beaucoup de silence. Les images sont très belles, parcontre l’histoire est un peu décousue, on se pose encore pleins de questions à la fin du film. Pour un film québécois , ca sort de l’ordinaire en résumé j’ai bien aimé et j’aime Voir une suite..
Les affamés
Très bon film dans le genre mais qui sort de l'ordinaire de part les paysages, le jeux et la sympathie des acteurs et actrices et d'une profondeur donné au scénario. Pas besoin de connaitre l'origine du mal, on embarque dans l'action immédiatement. Une belle folie. J'ai aimé et surtout la fin.
malffamés
zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
...
Je suis sortie du cinéma avec beaucoup de déceptions face à ce film. Plusieurs choses me dérangent à vrai dire : des questions sans réponse. La finale ou ont se dit ( euh... hein ? ) Très mauvaise finale. L'affiche ne représente pas bien le film non plus. L'acteur principal ne s'occupe pas du tout de l'enfant, donc je voit pas pourquoi on le voit sur l'affiche officiel avec l'enfant ( coup de pub ) ? On ne sait pas pourquoi les affamés croquent les gens, mais les dévorent pas. Peu de dialogue. On dirait un semblant de copier-coller avec Walking dead, version peu de moyens. Comme si des "fans" avaient voulu faire un style ressemblant. Mais franchement, pour moi, c'est un navet. Ce film est un flop total, et j'ai vu 2 personnes se lever durant le film et ne pas revenir, et 10 minutes plus tard, 3 autres personnes ont quitter. Pour ma part, j'ai beaucoup ris. Donc, une comédie horrifique ?Je sais pas trop, la catégorie de ce film n'est pas clair pour moi.
Dommage pour le cinéma Québecois.
Zombie sans cellulaire demandé
Production de haute qualité (photo + direction artistique +montage + comédiens) qui n’arrive pas à me faire oublier la fantastique série télé Française « Les Revenants »! là au moins je savais et comprenais pourquoi ils étaient des « Revenants » tandis qu’ici j’ignore totalement pourquoi ils sont rendus en zombie…bon, d’accord ! je ne suis pas ga-ga pantoute pour les éclaboussures sanguinaire- ça tache trop mes vêtements !
trop de ressemblance...
...avec la production Américaine "Zombieland" voir sur YouTube la bande-annonce= Zombieland trailer
Au TIFF en septembre
Ceux qui étaient dans la salle (fully pact!) au TIFF lors de sa première sortie anglophone n’ont pas eu le mal de comprendre/ entendre les dialogues murmurés en "québécois" (vous savez le style « patate-chaude-dans-la-gueule »/ l’art de ne pas articuler, oui?) puisque le film était sous-titré English Canada. Ils ont ADORÉ le film comme des p’tits fous !
@Robin "Hood" Aubert
Pourquoi le nom de Patrick Hivon (le chauffeur de stock-car) n'apparaît pas au générique ici et même ailleurs ? Vous le gardez "en réserve" pour une suite éventuelle ? Sachant qu'il a été "mordu", au début du film, par une de ses fans et que l'on retrouve à la fin donnant un "lift" à une fillette (à poursuivre l'aventure sanguinaire ?) Une "suite 1" prochaine avec Patrick Hivon ? Et puis une "suite 2" avec le prochain cannibale endiablé ? Et puis une "suite 3" avec la mère de la petite fille... bof !
LES AFFAMES
PAS POUR NOUS HISTOIRE INCOMPLETE
Les affamés
Nous n'avons pas aimé....du déjà vu, plusieurs fois même, du côté américain. C'était aussi l'opinion des gens de notre entourage.
Horeur au rendez-vous, humour surprenant. Bon film Québecois tourné dans ma région. Une suite peut-être!
La foire aux zombies
Encore un bon film québécois. Pas trop d'horreur, beaucoup punch, drôle. Les acteurs sont tous très bon. La fin nous laisse perplexe