Réalisation

studios

  • GMT Productions
  • Les Films du Lendemain
  • France 3 Cinéma
  • Morena Films
  • Canal +
  • CinéCinéma

distributeur

  • Les Films Séville

Bandes-annonces & Images

Revues de presse

Médiafilm

Bon
Lire la critique

La caméra très mobile, qui multiplie les longs travellings dans les couloirs de Versailles, semblent capter l'Histoire en mouvement. Mais le parti-pris stylistique, anti-académique, ce qui se défend, d'une modernité un peu datée, ce qui s'explique moins bien, laisse sentir dans chaque plan l'intervention un brin crispée du cinéaste.

Martin Bilodeau Lire la critique complète

Voir

Excellent
Lire la critique

Alors que sont livrés au compte-gouttes les agissements du peuple, ce drame historique intimiste maintient une tension palpable même lorsque celui-ci adopte le rythme alangui d'un mauvais rêve éveillé pour la lectrice à bout de forces.

Manon Dumais Lire la critique complète

Panorama-Cinéma

Excellent
Lire la critique

Privilégiant comme à son habitude une errance passionnée où les états d'âme méditatifs ne sont jamais une excuse pour la lenteur d'une caméra à son tour contemplative, l'auteur semble arriver à un point de concision fort louable où, comme dans Villa Amalia, le montage nous épargne la longueur tout en nous en transmettant sa sensation.

Mathieu Li-Goyette Lire la critique complète

La Presse

Très bon
Lire la critique

Jacquot, lui aussi très amoureux, filme ses actrices magnifiquement. Sur le plan esthétique, Les adieux à la reine est une œuvre d'une beauté somptueuse, de laquelle émane pourtant un parfum de fin du monde.

Marc-André Lussier Lire la critique complète

L'Express

Lire la critique

Un film passionnant, moderne, magnifique et touchant. 

Éric Libiot Lire la critique complète

Libération

Lire la critique

Les Adieux à la reine est un formidable reportage sur la panique qui saisit les tout puissants au soir soudain de leur déchéance. Une débâcle misérable et mesquine, assez jubilatoire par sa mise en scène cruelle et crépusculaire.

Gérard Lefort Lire la critique complète

Le Figaro

Parfait
Lire la critique

S'inspirant d'un roman de Chantal Thomas, Benoît Jacquot signe un film au charme entêtant comme un parfum qui mêle à la vie quotidienne foisonnante les signaux secrets de l'histoire, annonçant un changement d'époque.

Marie-Noëlle Tranchant Lire la critique complète

Télérama

Lire la critique

Le talent de Benoit Jacquot est de donner à cet itinéraire sacrificiel une savoureuse logique de cauchemar : ballottée d'un bout à l'autre de Versailles, son héroïne arpente des couloirs sans fin, trébuche, se relève. Elle est une Alice aimantée et persécutée par sa reine de coeur...

Aurélien Ferenczi Lire la critique complète

Le Nouvel Obs

Parfait
Lire la critique

Léa Seydoux, convaincante de bout en bout, tout comme ses consoeurs d'ailleurs, endosse au pas de charge cette admirable fin de règne qui n'est pas sans en rappeler une autre.

Lucie Calet Lire la critique complète

Le Monde

Lire la critique

Benoît Jacquot aime à fracasser l'extrême jeunesse sur la cruauté du monde, surtout lorsque cette jeunesse est féminine. Il a trouvé dans les tribulations de Sidonie Laborde, lectrice de la reine imaginée par Chantal Thomas dans un roman, Les Adieux à la reine (prix Femina 2002, Seuil et Points), l'argument qu'il fallait pour concilier cette fascination pour les demoiselles en détresse et son attrait pour le XVIIIe siècle.

Thomas Sotinel Lire la critique complète

Le Point

Lire la critique

Le 14 juillet s'est souvent réduit à Paris. Qu'en fut-il à Versailles ? Jacquot lève le voile, caméra à l'épaule, à la hussarde. Il traque les convulsions passionnantes d'une ruche à la Marivaux - Jacquot filma jadis La fausse suivante - de valets et de maîtres tourneboulés. Moins glamour et new wave que Sofia Coppola - son Marie-Antoinette en 2006 -, mais plus ample et plus subtil. Une vraie réussite.

François-Guillaume Lorrain Lire la critique complète