Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Manque d'expérience.
Habituellement les films style G.I. Joe nous viennent des États-Unis. Celui-ci est pourtant un film québécois, même si ce genre de film militariste ne fait pas vraiment partie de notre culture cinématographique canadienne. On passe d’une cour de scrap, à un champ de blé d’Inde, pour aboutir sur le bord d’un petit étang. Cette histoire de milice pour les pauvres combattant l’armée des riches me semblait hautement fantaisiste dans notre pays, bien qu’aucun effort n’est fait pour nous dépayser. C’est très psychologique dans ce petit groupe de miliciens faisant bande à part. C’est un film très court qui manque énormément d’intensité dramatique.
Les 4 soldats
C,est du Robert Morin. On aime ou on n'aime pas. Moi, j'aime. J'adore ! Et je pense que ce film est le plus fini de ces films. J'y ai vu des couches de réalité, de fiction, de prémonition et d'avertissement peut-être d'un futur inquiétant. Pourtant, le film a quelque chose de radieux. Comme vous voyez, on n'aime ou on n'aime pas et moi j'adore le trouble que chacun de ses films éveille en moi.
Eh ben
Moi je n'aime pas du tout.
Très lent et long
Mon conjoint et moi n'avons pas aimé ce film. Nous l'avons trouvé tellement long. J'ai lu la critique de «Ettam Homme | 40 ans | Québec» plus haut et cela me rejoint tellement que je n'ai rien à ajouter.
Les 4 soldats
Un bon p'tit film tranquille sans de trop de tralala et pas de grosses chicanes et de chialages. Bref ce que l'on voit et ressent est d'une belle simplicitée dans l'imaginaire de l'auteur du livre et très bien réalisé par Mr.Morin. Bon choix d'acteur et j' ai été contente que mon garcon de 13ans 1/2 l'est apprécié. On critique pas toujours bien (les p'tits films tranquille) mais moi à 47 ans j'en ai vu plusieurs et lui je le recommande si on veut mais sa tête à PAUSE et se laissez aller dans le FANTASTIQUE avec des textes légers et non traditionnelles. BRAVO À TOUTE L'ÉQUIPE QUI A SU FAIRE UN BON FILM À GRAND PUBLIC. FÉLICITATIONS ET BON SUCCÈS À Mr.MORIN. De Diane et Dave Bye!
Décevant...
Avant la projection du film, le réalisateur Robert Morin avait présenté son film comme étant un conte fantaisiste. Quant à Antoine Bertrand, il avait mentionné que c'était un film sur l'amitié.
Il y a en effet quelques moments où l'on peut voir l'amitié à l'oeuvre, mais sans plus. Je m'attendais à des relations tissés plus serrés, pour quatre personnes qui doivent compter les uns sur les autres en temps de guerre. La narration de l'histoire est faite par le personnage de Dominique, qui s'adresse directement à la caméra. Ce qui nous donne l'impression d'assister davantage à du théâtre expérimental qu'à un film. Le rythme du film est très lent et on assiste très régulièrement à des "portraits de famille" où les personnages se tiennent ensemble et "font la pause" en contemplant le décor. Les personnages sont superficiels, ce qui fait qu'on ne s'attache pas à eux. De plus, il ne semble pas y avoir de chimie entre eux. Ça se lance des répliques sans émotions de ce que la guerre peut leur faire vivre.
Ce qui est vraiment dommage, c'est que ce film semble vouloir profiter de la notoriété d'Antoine Bertrand et du succès de Louis Cyr pour se vendre auprès des cinéphiles. Le comédien avait d'ailleurs lancé à la blague avant la première du film qu'il allait voir Louis Cyr dans la salle voisine...
Une dernière chose. Quelqu'un peut-il m'expliquer comment peut fonctionner un iPod aussi longtemps sans qu'on aille à le recharger?
En conclusion, c'est le pire film québécois que j'ai vu. Le film "La guerre des tuques" avait beaucoup plus de profondeur que cela...
Belle expérience
Je n'avais pas beaucoup d'attente en me rendant à cette première et j'ai été agréable surprise.Tout au long du film, on s'attache aux personnageset à plusieurs reprises on rit de bon cœur. Pour ceux qui s'attendent à unfilm qui porte à réfléchir, c'est le film à voir. Je le recommande grandement.