Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Les 005.
Après avoir vu ce « 355 » on se demande comment certains producteurs acceptent encore de financer des films comme celui-là… Pas que ce soit un navet ou qu’il soit complètement raté mais c’est surtout qu’on a la très désagréable impression d’avoir vu ce film mille fois. Tout, vraiment tout, de l’idée au scénario en passant par la mise en scène a déjà été vu et revu. Et en général, avec une qualité bien supérieure à ce produit de série banal et paresseux. On aurait pu se consoler avec le côté film d’action au féminin mais, pareillement, ce long-métrage arrive des années trop tard, les « Colombiana », « Atomic Blonde » ou encore « Bloody Milkshake » étant passés par là avec bien plus de réussite et de panache. Alors ici on tente de surenchérir en multipliant la gent féminine en tête d’affiche par cinq et on se dote d’un casting international tendance Benetton pour racoler tous les publics. On est donc face à un pur produit marketing, fainéant et opportuniste, qui se repose sur son seul postulat déjà plus très frais… Mais le film est-il pour autant complètement foireux? Non, fort heureusement…
« 355 » peut se voir comme un petit divertissement du dimanche soir, haut de gamme en apparence mais bien balisé sur le fond. Si on n’est pas exigeant on prendra un certain plaisir à suivre ces femmes de poigne sinon on regardera cela d’un œil distrait en attendant que le temps passe. Et on ne peut nier qu’il est agréable de voir ce quintet d’actrices réunies à l’écran. Cependant, après un dernier « X-Men » mal-aimé et pourtant loin d’être honteux, le producteur Simon Kinberg retente le coup derrière la caméra avec ce ce film entre action et espionnage. Il ne brillait déjà pas par ses qualités de metteur en scène sur son film avec les mutants et ce n’est guère mieux ici. C’est même pire… Les scènes d’action sont molles et banales au possible et leur découpage comme leur montage semblent dater des années 90!.. Aucune ne retiendra vraiment notre attention car soit on ne voit pas grand-chose, soit cela fait faux. Pour une production de cet acabit, c’est tout de même étonnant et surtout problématique… Quant au suspense ou à la tension, ne les cherchez pas, ils sont également aux abonnés absents.
En effet, le déroulement est bien trop programmatique et prévisible et les séquences explosives ou impressionnantes, censées nous stimuler, sont présentées de manière bien trop pachydermique. Quant aux enjeux, ils semblent tout aussi périmés que le reste: on nous parle encore de logiciel pirate pouvant changer la face du monde, d’agences d’espionnage se tirant dans les pattes ou de trahisons qu’on voit venir à des kilomètres. Le casting féminin a de la gueule il faut l’avouer, mais l’utilisation qu’en fait ce « 355 » est parfois à la limite du ridicule (pauvre Pénélope Cruz) et Jessica Chastain en chef était bien plus charismatique en solo dans « Ava ». Nous voilà donc devant un blockbuster daté et aussi fatigant que fatigué mais dont les deux heures passent tout de même relativement vite. Le rythme est assez soutenu pour que l’alternance de séquences plus intimes (totalement inintéressantes) et de scènes d’action convenables (à défaut d’être réellement palpitantes) ne nous semble pas trop long. Pour un après-midi pluvieux, ça fera l’affaire, sinon circulez y’a pas grand-chose à voir!
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.