Leo Da Vinci: Mission Mona Lisa ressemble davantage aux dessins animés du samedi matin qu'aux longs métrages d'animation généralement présentés en salles. Ce film italien n'arrive pas à la cheville des productions que nous avons l'habitude de voir au cinéma; les personnages sont stéréotypés, les situations grotesques et l'humour puéril.
On apprécie l'idée d'avoir un personnage historique comme héros d'un film pour enfants, mais les raccourcis sont si évidents et les clichés si nombreux qu'on oublie rapidement les bonnes intentions des auteurs pour s'attarder sur leurs innombrables échecs.
Le film dépeint les aventures du jeune Leo Da Vinci et ses amis, dont Lisa, une adolescente dégourdie qui ne s'en laisse pas imposer, qui partent à la recherche d'un trésor afin de payer les dettes du père de cette dernière. S'ils n'arrivent pas à dégoter la somme nécessaire, le pauvre paternel sera forcé de donner sa fille en mariage à un malotru.
Évidemment, il y a une petite histoire d'amour entre le protagoniste et son amie d'enfance, la belle Lisa. Celle-ci est tellement peu subtile qu'elle en vient à nous dégoûter. De plus, c'est une grosse entorse à la réalité que de prétendre que Léonard de Vinci avait une aventure avec son modèle. Le film est parsemé de ces transgressions historiques maladroites auxquelles l'adulte ne peut échapper. Heureusement, le film montre quand même de réelles inventions de Léonard de Vinci, comme le parachute, l'ornithoptère et la combinaison de plongée.
On ne peut passer sous silence la trame sonore omnisciente et agressante parsemée de musiques anachroniques comme un rap insupportable et une chanson pop sucrée accompagnée d'un montage doucereux pour démontrer l'illumination du personnage principal lorsqu'il réalise qu'il est amoureux de Lisa. Même visuellement, Leo Da Vinci: Mission Mona Lisa souffre de grosses failles. On aurait facilement pu croire que ce film avait été produit dans les années 90 tellement son style est vieillot.
Il y a tellement d'oeuvres d'animation intelligentes et brillamment construites aujourd'hui qu'on a du mal à comprendre pourquoi on choisirait ce divertissement maladroit plutôt qu'un autre. Pour l'histoire? Peut-être, mais, mis à part quelques inventions du grand Léonard de Vinci, le long métrage ne nous apprend que bien peu de choses pertinentes...