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Critique Lendemain de veille
En regardant le synopsis de Very Bad Trip, tout laissait penser qu’on allait encore avoir droit à un film sortant de l’écurie Apatow, à savoir comédie assez irrévérencieuse, assez grasse par moment mais se voulant surtout très drôle. Sauf qu’a l’instar des films estampillés «Apatow», Very Bad Trip s’adresses plus essentiellement à la gante masculine. Quand on regarde le résultat, on se dit que ce film, explorant pour une fois des zones narratives inédites (pour changer) et de l’humour à foison, le film est une excellente surprise. Tout d’abord, avant de parler de la consistance du film, notons que le titre français n’est pas du mieux choisi tant le titre original: gueule de bois était beaucoup plus alléchant et en rapport avec l’histoire. Todd Phillips revient donc en force avec un film qui permettra à tout spectateur de passer un excellent moment, ce réalisateur capable du bon: Road Trip comme du mauvais: Starsky et Hutch, ayant la bonne idée ici de développé un côté «découvert» en emmenant le spectateur sur les pistes d’un retour de gueule de bois, étant au même titre que les personnages éberlué par la découverte des situations/responsabilités (sans que le spectateur en soit pour autant concerné) assez aberrantes. La responsabilité étant le thème central du film. On se demande, tout en étant embarqué dans cette aventure qui a chaque découverte du pourquoi du comment de cette soirée qui semble pour nous hors du commun, n’a de cesse que de compliquer le récit et de déclencher des fous rires généraux dans la salle.
Very Bad Trip joue sur deux tableauxà savoir comment des trentenaires vont réussir à sortir du merdié dans lequel ils se sont retrouvés et comment vont-ils faire pour retrouver leur ami et par quel chemin vont il y parvenir. Le film arrive à doser entre ses deux questions sans jamais perdre le rythme et ce pour notre grand plaisir, le film présente tout de mêmes quelques ratés comme la scène au commissariat mais face aux autres scènes excellentes, on finit par voir à l’écran des personnages qui sont plus que des supports pour l’ensemble des gags du film. Le réalisateur évite d’aller vers un climat scabreux et préférant opter pour un jeu de pistes le tout à base d’humour absurde sans pitié et pour couronner le tout, l’action se passe à Las Vegas, ville de tous les excès et du vice, le tout avec des personnages ayant chacun une particularité et des personnages secondaire qui via leur présence apportent le lot de bâtons dans les roues. On adhère vraiment à ce grand n’importe quoi qui montre aussi des découvertes improbables, comme Myke Tyson chantant du Phil Collins, on se pose certes des questions sur quelques situations (dont on n’aura pas de réponse) comme le fait de retrouver un tigre dans la salle de bain, un choix dans un coffre et un bébé dans un placard, on comprend très vite que les scénaristes préféraient exposés des situations très cocasse en les enchainant au maximum que chercher à entrer constamment dans les détails. Todd Phillips aborde donc une comédie puérile (sans utiliser le côté négatif du mot) avec le sérieux nécessaire permettant d’apporter un style et une cohérence bien appréciés par tous. Au final le film souffre, comme une gueule de bois, de sa trop grosse liberté aussi bien de risque que de principe, se moquant ouvertement des principes du mariage et donc les valeurs puritaines. Mais à bien y regarder, Very Bad Trip n’est pas juste une comédie qui se contente simplement de suivre les tribulations de trois «adultes» assez idiots fuyant par tous les moyens les responsabilités , mais aussi un portrait assez bien réussit et maitrisés des trentenaires un peu perdus dans la société qui joue un rôle pressant sur eux, afin qu’ils rentrent dans les rangs. Ainsi il ressort en voyant ces personnages des questions assez récurrentes pour certains spectateurs: comment un des protagonistes décident de tourner le dos à une relation attendue pour tenter l’aventure de son coté, comment un misogyne de naissance fini par montrer au final qu’il est un père attentionné. Bref le tout est de savoir accepter la pression de la société pour réussir son union. Surfant sur le succès des comédies estampillés Apatow, Very Bad Trip est donc tout aussi provocateur et digne d’intérêt (pas le cas de toutes les comédies Apatow) étant au final assez proche des road-movies, dommage que le film soit assez court, dommage quand on voit que le spectateur pris dans ce puzzle construit d’éléments insolites et de dérapage. Le film joue sur la mémoire, prétextez nécessaire et souvent utilisé pour relever le niveau d’une histoire qui serait beaucoup trop classique et beaucoup moins attrayant sinon (penser à Jackpot avec Cameron Diaz et Ashton Kutcher), sauf que le concept est ici exploité de bout en bout. On ne demande qu’une suite en espérant que ça soit autant du grand n’importe quoi.
Excellent !
Sérieusement , j'ai adorer...c'était une comédie vraiment drôle mais là je dis VRAIMENT ! J'étais carrément plier en deux ! C'est un film que je vous suggère de voir !!
est-ce vraiment aussi pire que ça y paraît?
Succès surprise de l'été 2009, The Hangover est une comédie qui fait tout de même comprendre facilement l'intérêt qui a poussé autant de gens à prendre un malin plaisir à participer aux péripéties des protagonistes.
En premier lieu, c'est une comédie masculine, une vraie, qui n'a rien à voir avec Apatow et sa bande. Déjà en partant, ça a assez de testostérone pour réchauffer grassement à l'intérieur et pour, le temps d'un instant, mettre son cerveau à OFF alors que ce sont eux, à l'écran, qui se démènent sous nos yeux pour essayer de mettre un peu d'ordre dans leur bordel.
En un sens, la prémisse n'a rien de bien nouveau, la mémoire est un prétexte et un procédé souvent utilisé pour donner du jus à des histoires qui seraient beaucoup trop classiques sinon. (on a qu'à penser à Ce qui se passe à Vegas avec Ashton Kutcher et Cameron Diaz). Seulement, ici, le concept est exploité de bout en bout.
Alors sans plus tarder, pour ceux qui n'auraient pas eu vent de l'histoire: Des amis de gars font l'enterrement de vie de garçon à leur meilleur ami à Vegas. Le lendemain de cette soirée bien arrosée, ils se retrouvent dans d'étranges positions, sans souvenirs de cette folle nuit et avec des évidences qui impliquent notamment: une dent manquante, un tigre et un bébé, sans oublier que, comble de tout, le marié en question n'est plus de la partie..
On ne se le cachera pas, ce ne sont pas toutes les avenues empruntées qui sont intéressantes. De plus, le film souffre de rythme à plusieurs moments alors que la réalisation fort compétente, n'utilise pas à plein temps son potentiel et ses capacités et se lâchent lousse beaucoup trop souvent à utiliser sans buts précis des hits musicaux sans pousser la sauce plus loin.
Par contre, le tout ne manque pas de bons moments, de situations hilarantes, de répliques bien lancées et de gags bien pensées. Quelques dérisions comme la chanson au piano ou la partie de Poker, à ne prendre aucunement au sérieux, font parties des bons coups. Tout comme plusieurs personnages secondaires bien défendus qui savent faire un habile contrepoids à l'ensemble.
Malheureusement, les têtes d'affiche de ce film sont loin d'être les plus charismatiques et on ne cesse de se dire que milles autres choix auraient nécessairement pu être mieux. Cela enlève un peu l'intérêt à suivre les piètres péripéties de ces nobodys.
On ne peut non plus cacher que à quelques moments les grossièretés, les vulgarités et autres peuvent sembler exagérés ou un peu trop poussées. Mais bon, cela fait partie de la chose, c'est une comédie de gars, non pas que les filles ne s'y amuseront pas, mais elles ne font certainement pas partie du public cible principal. D'ailleurs, les filles ont très peu leur place dans ce film.
Malgré tout, on ne manque pas de mettre des petites valeurs ici et là, de ne pas se permettre que du bon temps, au point de se demander si, au fond, tout ce qui se passe qui semble si pire, n'est peut-être pas si pire qu'il y paraît et même, que c'est peut-être pour le mieux.
Sommes toutes, le traitement est assez classique et on s'éloigne fort peu des standards de la comédie typique américaine. Tous les éléments y sont et l'ordre y est conservé, même malgré ses différents sauts dans le temps: on commence par l'état critique dans le but de titiller l'intérêt, on montre la situation initiale, le conflit, la tentative de résolution et.. La résolution. Ainsi, au-delà de ce film qui peut sembler pour plusieurs tellement extraordinaire, s'avère au final fort classique. Mais bon, on ne peut cacher que bien des choses sont utilisées à l'avantage du long-métrage et qu'on ne s'ennuie pas tant que ça. le plaisir fait partie de l'aventure et on y rit bien. Ce qui demeure une très bonne chose. Alors à ceux qui se sentiront concernés, sont presque sur de bien s'amuser.