Comme les deux précédents opus de la franchise avaient été particulièrement efficaces, nous fondions beaucoup d'espoir sur ce nouveau chapitre inspiré d'une populaire série de modèles LEGO. Malheureusement, il semblerait bien que la sortie de ce film ait été précipitée (The Lego Batman Movie a pris l’affiche en février dernier).
On se demande même si ce projet n'était pas d'abord voué à une sortie en Blu-ray/DVD seulement. Vu la popularité de la franchise, Warner Animation aurait très bien pu changer son fusil d'épaule à la dernière minute. Ce ne serait d'ailleurs pas la première fois que nous serions en présence d'un cas de figure comme celui-ci. Le film d'animation Planes de Disney ne devait pas, originalement, faire de séjour dans les salles sombres, mais comme les jeunes fans étaient nombreux à le réclamer, la compagnie a choisi de le présenter dans les cinémas. Le film n'était malheureusement pas de qualité équivalente à ce qu'offraient les autres longs métrages du même genre. Son lien avec la franchise Cars lui a permis d'amasser quelques millions, mais le film a créé une grande déception chez les cinéphiles de plus de 9 ans. Il semble que ce soit la même chose dans le cas de LEGO NINJAGO.
La dizaine de scénaristes ayant travaillé sur ce projet (le nombre excessif d'auteurs explique peut-être, en partie, la confusion) ne semble pas avoir accordé d'importance particulièrement à l'originalité et à cohérence de l'oeuvre. Ici, la trame narrative est obsolète, tant qu'il y a de la place pour des jeux de mots faciles et des scènes d'action ennuyantes.
Alors que The Lego Movie et The Lego Batman Movie faisaient preuve d'un humour décapant, sarcastique et souvent surprenant, celui de The LEGO NINJAGO Movie se contente de reprendre les blagues de ses prédécesseurs, sans les peaufiner ou les diversifier. On riait beaucoup dans les deux films précédents, alors qu'ici, on sourit à peine. Quelques séquences originales parviennent à nous étonner, mais elles sont assez rares.
Les habitués de la franchise NINJAGO et de la série d'animation qui en est inspirée seront peut-être déçus de constater les libertés prises par la saga. Mais, comme Jackie Chan nous le dit d'emblée : « il faut savoir voir les choses avec de nouveaux yeux ». Il s'agit là à la fois d'une morale pour le film et d'une mise en garde pour les puristes. La traduction française ne choque pas trop, hormis peut-être ces mentions écrites à moitié traduites. Il y a beaucoup de textes à l'écran dans ce nouveau chapitre et il aurait été cohérent et souhaitable que l'ensemble des inscriptions soit modifié. Mais bon, il ne s'agit là que d'un moindre mal en comparaison à la déception globale qu'engendre cette production hollywoodienne.
The LEGO NINJAGO Movie est très certainement l'opus le moins achevé de la série. Il y a peut-être une leçon à apprendre de tout ça : peut-être faut-il prendre le temps de bien faire les choses parce que sinon, le dragon du ninja vert pourrait bien avoir l'air d'un vulgaire bac à recyclage si l'on ne suit pas les instructions à la lettre...