Fort de son succès avec Les beaux malaises, l'humoriste Martin Matte nous revient dans un rôle comique avec le film Le trip à trois. Mais, alors que nous nous imaginions qu'il allait faire le bouffon et voler la vedette à ses complices féminines, Matte nous surprend par sa retenue. C'est bien davantage Mélissa Désormeaux-Poulin qui brille dans ce nouveau film de Nicolas Monette que le populaire humoriste.
Il faut dire que l'histoire du long métrage s'intéresse principalement au destin de la femme du couple, une chose qu'on apprécie en tant que spectatrice. Rares sont les films de ce type qui s'intéressent d'abord aux intérêts du personnage féminin. Le trip à trois brosse le portrait d'Estelle, 34 ans, qui est amenée à se remettre en question. Elle comprend rapidement que sa crise existentielle en est une sexuelle. Afin de s'épanouir dans son corps et son esprit, elle décidera d'organiser un trip à trois. Estelle recherchera donc les bons prospects afin d'accomplir cet acte salvateur.
Outre Martin Matte et Mélissa Désormeaux-Poulin, l'humour passe par un trio de comédiennes exceptionnelles, soit Bénédicte Décary, Geneviève Schmidt et Anne-Élisabeth Bossé. Possédant toutes trois une personnalité bien distincte, elles sont à l'origine des meilleurs gags du film. On se souviendra longtemps des répliques salaces de Bossé (« prend le p'tit jambon, y'a chié ») et de ce brillant sens du timing de Schmidt.
Rappelant parfois la délinquance et la trivialité d'un Bridesmaids, Le trip à trois fait tout de même preuve d'une grande sensibilité. C'est notamment à ce niveau que Martin Matte étonne d'ailleurs. Particulièrement vers la fin du film, le comédien dévoile une grande vulnérabilité, moins vue dans son registre. Et celle-ci est profitable à l'ambiance du film et à son niveau d'humour. Mentionnons au passage que Nicolas Monette a fait du bon travail en réussissant à atteindre le bon ton; ni trop pervers ni trop sage.
Malgré tous ses efforts, Le trip à trois n'arrive pas à s'éloigner complètement du lieu commun. Certaines séquences sont particulièrement prévisibles alors que d'autres déçoivent par leur manque de substance. Reste que plusieurs scènes sont mémorables, dont celle où le personnage de Martin Matte attache sa conjointe dans le lit et lui parle avec un accent gaspésien plutôt qu'allemand, comme elle le désirait. Malheureusement, la plupart de ces scènes magiques - dont celle susmentionnée - se retrouvaient dans la bande-annonce.
Le trip à trois, qui se distingue de l'offre globale par son sujet atypique, génère beaucoup de rires francs et ne décevra pas les fans d'humour québécois.