La petite reine
v.o.f.s.-t.a. : La petite reine: Downfall of a Champion
La cycliste Julie Arseneau est sur le point de remporter la Coupe du monde. Elle fait la fierté de ses parents et de son entraîneur, JP, qui travaille quotidiennement avec elle, entre le Québec et l'Arizona. Elle enchaîne aussi les apparitions publiques pour ses commanditaires, dont Vita. À cause d'irrégularités dans ses tests antidopage, les soupçons de la Fédération québécoise de cyclisme se portent cependant sur elle. Lorsque son médecin la dénonce, sa licence est révoquée, à l'aube de la dernière course de la saison, la Flèche Wallonne. Tentant de calmer la tempête médiatique, Julie essaie tout de même de se préparer pour la course.
Distribution
Réalisation
Production
Scénarisation
studio
- Forum Films
distributeurs
- Les Films Séville
- Les Films Christal
Revues de presse
Médiafilm
Le jeu à la fois physique et intériorisé de Laurence Leboeuf impressionne, l'actrice mettant en évidence la détresse et la solitude de son personnage, tiraillé entre son désir de gagner et sa volonté de mettre fin à des années de secret, d'abus et de manipulation.
Louis-Paul Rioux Lire la critique complètePanorama-Cinéma
Le troisième long métrage d'Alexis Durand-Brault finissant par en faire beaucoup plus que ce qui est réellement nécessaire, l'exercice se présente sous son meilleur jours lorsqu'il tente justement de faire les choses plus naturellement, voire différemment.
Jean-François Vandeuren Lire la critique complèteLe Soleil
Alexis Durand Brault a évité (presque) tous les pièges avec La petite reine. Son long métrage poignant, monté comme un suspense psychologique, montre l'envers de la médaille dans la quête d'une jeune femme prête à tout pour devenir championne, même au sacrifice de sa santé physique et mentale.
Éric Moreault Lire la critique complèteLa Presse
Malgré ces écueils, et un certain malaise à l'idée de glorifier un personnage « victime de ses mauvais choix », La petite reine demeure un film efficace, qui happe le spectateur dès le départ pour ne plus le lâcher par la suite.
Marc-André Lussier Lire la critique complèteFilms du Québec
La petite reine ne sera donc pas une tragédie épique témoignant de la gangrène qui mine le sport professionnel. Toutefois, le film de Durand-Brault n'est pas raté pour autant et constitue un drame sportif habilement mené qui possède suffisamment de rythme et de tension pour conserver l'attention du spectateur.
Charles-Henri Ramond Lire la critique complèteSéquences
La réalisation d'Alexis Durand Brault intègre avec art les reportages sportifs télévisés sur les deux classiques dont les parcours vallonnés sont des moments forts de ce bon drame sportif.
Luc Chaput Lire la critique complète