********* The One and Only Ivan est disponible sur Disney+ dès ce vendredi 21 août 2020. **********
The One and Only Ivan s'inscrit dans la lignée des films de Disney : de bons sentiments, de belles images et une morale positive, touchante et inspirante. Le long métrage familial est l'adaptation du roman éponyme de Katherine Applegate, publié en 2013. Il est inspiré d'une histoire vraie, celle d'Ivan, un gorille qui a passé 27 ans de sa vie dans un centre commercial jusqu'à ce qu'un documentaire du National Geographic lève le voile sur son histoire et réveille l'opinion publique. Les personnages qui entourent le primate dans le film ne sont, eux, que pures fictions.
Disney a su, au cours des dernières années, prouver son talent dans la création de films mélangeant animation et prises de vue réelles. Il ne déçoit pas avec cette nouvelle production, qui est impeccable d'un point de vue esthétique. Les nombreux animaux parlants du cirque - un lapin et son camion de pompier, un phoque souffrant d'anxiété de performance, un chien errant, deux éléphants et un gorille capable de peindre des tableaux - sont attachants et visuellement réalistes. On aurait quand même apprécié un peu plus de substance dans le développement des personnages et de l'histoire. Disney a mis la barre haute et ce film n'est pas aussi puissant que bien d'autres de ses prédécesseurs. Il manque un peu de magie.
Le film bénéficie d'une distribution vocale cinq étoiles. Dans la version originale anglaise, on peut entendre Sam Rockwell dans le rôle du seul et unique Ivan, Danny DeVito en chien errant et fidèle acolyte du protagoniste et Angelina Jolie en éléphante, chaperonne d'un éléphanteau femelle, incarné par la délicate Brooklynn Prince. Ces acteurs de renom apportent une sensibilité à leur alter ego qui leur permettent de briller à leur façon. L'humour n'y est pas toujours égal, mais il est fort à parier que les enfants se bidonneront des quelques bouffonneries d'Ivan et ses amis.
The One and Only Ivan devait initialement prendre l'affiche dans les salles et ça se sent. Nous ne sommes pas ici face à de l'animation de bas étage comme celle de la nouvelle version de La Belle et le Clochard de Disney+. Il s'agit d'une production soignée, magnifique, qui mérite d'être considérée. Elle pourrait même amener des parents à discuter avec leurs progénitures de la défense des animaux et de certains problèmes environnementaux.