Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Le Sang du Pélican
FILM : LE SANG DU PÉLICAN (DENIS BOIVIN)
Ma réaction :
Scénario intéressant qui tient en mains trois pôles : • des faits historiques de la vie de Marie de l’Incarnation, • des faits historiques des débuts de notre pays, particulièrement de la ville de Québec • et le fait du déménagement des Ursulines du Vieux Monastère de Québec bâti en 1642 et rebâti en 1651 à la Résidence Pour Aînés Les Jardins d’Évangéline à Beauport, Québec à l’automne 2018. Ces trois pôles s’entrecroisent • allant du présent au passé et du passé au présent • parfois dans des scènes conformes à la réalité, • parfois dans des scènes tenant de la fiction. Le tout présenté dans une imagerie • parfois réaliste, • parfois symbolique • toujours dans la beauté de l’image, des couleurs et du son. Très belle musique.
Françoise Hébert, osu
Impressionnant et très émouvant. Le jeux du passé et du présent, des acteurs pour les scènes d’époque et les témoignages des sœurs ursulines s’apprêtant à déménager. Ça vient nous chercher, vraiment. L’histoire de Marie Guyart et de sa contribution à l’établissement de la colonie et le l’institution d’enseignement est judicieusement rendue. Les jeunes du secondaire doivent regarder ce film à valeur historique qui souligne certains éléments du contact des européens et des premières nations à l’époque sans faire d’appropriation culturelle. Les scènes tournées à Wendake sont belles. Des figurants de plusieurs premières nations du Quebec ont participé au tournage et merci à Denis Boivin de cette particularité.
Yves Picard, Wendake
Le Sang du pélican
Je suis tellement désolée de ne pas avoir été invitée à l'ouverture de la présentation du film du au covid qui a limité les places, donc je demande que le film soit de nouveau présenté, pourquoi ? parce que ce film traite d'un sujet très important pour moi et mes amies. Moi et mes amies sommes intéressées par l'histoire de Marie de l'Incarnation et touche aussi notre histoire . je demande de repasser ce film et de m'en informer aussitôt que ce sera possible bien sur. je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre car vous avez maintenant mon adresse courriel. merci Diane andicha picard.
Le Sang du pélican
Le film reprendra au CLAP de Loretteville et Ste-Foy dès la réouverture des salles. Idéalement, il serait bien de monter des groupes et réserver.
Le sang du Pélican
Excellent film documentaire, alliant fiction et histoire, sur la vie de Marie Guyart, Sœur Marie de l’Incarnation, fondatrice du couvent des Ursulines, première maison d’enseignement pour filles, à Québec en 1642. Magnifique photographie du Vieux-Québec ainsi que Tours, en France. Très bien écrit et réalisé. Ne manquez pas ce pan de notre histoire !
Le sang du pélican
J'ai tout simplement adoré! Ayant fréquenté l'école des Ursulines au secondaire, ce film m'a particulièrement touchée. C'est un mélange d'histoire, de drame, d'humour, de moments touchants ainsi que de spectaculaires images de notre magnifique ville et de différents sites. Un bel hommage à cette courageuse fondatrice mais aussi une belle façon d'honorer les dames religieuses ayant poursuivi sa mission. J'ai apprécié les images réalistes filmées à Wendake. Félicitations!
La Sang du Pélican
Le sang du pélican de Denis Boivin Quelques flashes qui me viennent spontanément quand je repense à ce film. Une leçon d’Histoire de la Nouvelle-France distillée à petites doses sans l’encombrement des dates. C’est l’histoire de Marie de l’Incarnation. Une femme qui a quelque chose de moderne parce qu’elle ose affronter les autorités civile (le gouverneur) et religieuse (Mgr de Laval). Le passé et le présent font des allers-retours. L’Histoire et la fiction sont présentes, peuvent surprendre même. Des relations saines avec les autochtones : apprentissage de langues amérindiennes, relations chaleureuses, entre autres. La musique est sublime. Le chant en innu à la fin, touchant. Pas de mièvreries de la part des personnages. Dialogues entre Marie de l’Incarnation (Karen Elkin) et une Ursuline (Sœur Suzanne Pineau), marqués par le naturel et la simplicité. Des images soignées. Pour traduire les expériences spirituelles de Marie de l’Incarnation le réalisateur montre un coucher de soleil qui se multiplie en trois et puis se fond en un seul, la vision du Sang est traduite par du sang qui coule sur un mur de pierres et les mouettes volant dans un ciel bleu pour dire une autre expérience spirituelle de Marie de l’Incarnation. C’est sans parole et on ne s’y attarde pas. L’image finale est tout simplement géniale. L’Ursuline très âgée, toute triste de quitter le monastère – les Ursulines de Québec ont quitté le Vieux-Québec pour une résidence à Beauport à l’automne 2018 – sort du monastère soutenue par une Ursuline plus jeune. Celle-là est accueillie et saluée par une nouvelle génération de jeunes pleine de vie, tournée vers l’avenir, des élèves du Primaire. Elle est transformée par cet accueil. La vie est en avant. Le film mérite d’être revu… Hélène Plourde
Film fiction-documentaire
On devra faire plus de film comme celui-ci, Apprendre l'histoire c'est bien mais avec des belles images, des confidences c'est encore mieux, ça nous donne la masse de ce qu'on vécu nos ancêtres. Comédienne Karen Elkin excellente. Elle traverse l'écran et tient notre attention tout le long. Ce Film devrait passée soit à Historia ou même Radio-Canada. Car c'est notre Histoire. Bravo au directeur de photo, les comédiens, les Soeurs, le réalisateur pour ses recherches.
Très belle réalisation merci M Boivin! Un beau reportage et un film que je recommande . Ceux et celles qui aiment l’histoire sauront enchantés. Plusieurs de mes amies me demandent si le film sera à l’affiche au Saguenay.
Le Sang du pélican
IL SERA À AMQUI LE 23 AVRIL
3
Le Sang du Pelican
le sang du pélican
vraiment excellent ! pas un documentaire et pas vraiment une fiction.
Le sang du pélican Excellente biographie de Marie de l’Incarnation, j’ai appris beaucoup .
Le sang du pélican
Très beau film, belles images. J'ai bien aimé la participation de vraies religieuses à ce film. Très intéressant pour quiconque aime la ville de Québec !
Le sang du Pélican
Très beau film avec des images fantastiques. Le film grâce à son scénario et sa mise en scène amène les spectateurs dans film historique, documentaire et à la rigueur dans un monde de fiction. Le choix et le jeu des acteurs sont excellents, spécialement avec l'utilisation des mondes parallèles actuel et historique de la Nouvelle-France.
Un gros bravo à toute l'équipe de production.
Originale et déstabilisant. Un film ovni qui mérite le déplacement.
Film fiction documentaire à voir !
Ce film nous apprend l’histoire du début de l’enseignement à Québec avec les sœurs des Ursulines qui sont fantastiques avec la belle comédienne Karen qui joue Marie de L’Incarnation. Film à mon avis qui pourrait servir à montrer aux étudiants dans les cours d’histoire au secondaire.
Un film important!
Que c'est beau! Incontournable!
Allez voir cette fresque, ce pan féminin de notre histoire! Vous ne verrez peut-être plus l’histoire des FEMMES bâtisseuses de la Nouvelle-France de la même manière…
Devoir de mémoire. Document cinématographique important. Ce long et minutieux travail du réalisateur salué jusqu'à l'Assemblée Nationale!!!
https://www.facebook.com/LevesqueS.Chauveau/videos/402021581238428
Le Sang du Pélican
Excellente incursion dans notre histoire à travers le vécu des Soeurs Ursulines passées et présentes. mention spéciale à la trame sonore inspirante de Gilles Ouellet.
Le Sang du pélican est une œuvre riche et qui m’a profondément touchée.
Cette idée d’allier le passé historique et le présent, pour raconter cette fabuleuse MISSION des Sœurs Ursulines est géniale! Le récit est portée par Karen Elgin dans le rôle de Marie Guyart avec toute la lumière de son talent, ainsi que par sœur Suzanne, avec tant d’humilité et de tendresse ! Le film nous offre à voir une magistrale connexion entre ces deux femmes qui donne tout son sens au film que Denis Boivin a voulu faire. Bravo ! Bravo !
Quant à la direction photo, de Bruno Carrière, elle est magnifique, impeccable et illustre en sensibilité et beauté le propos de ce destin si particulier, celui de Soeur Marie de l’Incarnation. Le film est un hommage au passé, mérité et inspirant! Je vous le recommande avec ferveur.
Le sang du pelican
Wow! Quel film, histoire du début de notre colonie française relatant la vie de Marie de l’i, qui passe du passé au présent et du présent au passé. Les prises de vues sont superbes et les acteurs et actrices nous transmettent bien les émotions. Beaucoup de détails à voir plus d’une fois.
le sang du pélican
Belle page d'histoire du Québec. Original l'aller-retour dans le temps-Superbes images -symbolisme remarquable et musique bien mariée à l'ensemble. Malgré ses 120 minutes et q. le temps passe vite! Jeu remarquable de Karen Elkin avec une complicité charmante d'une des religieuses impliquée dans l'histoire...
Rempli de sensibilité et d'humanité, Une nouvelle page de notre histoire vient de s'écrire
Le Sang du pélican
Époustouflant on se laisse embarquer dans un autre monde, un aurte type de cinéma
Wow!
Voilà un film qui m'a fait oublier le confinement: on voyage dans le temps, dans l'espace, dans les émotions. Une plongée dans notre histoire exécutée avec sensibilité, un dialogue avec le présent plein de délicatesse. L'aventure d'une femme de tête et de coeur dont l'engagement se répercute encore des siècles plus tard. Plus qu'un divertissement: une expérience. Je le recommande sans hésiter!
Quel film inspirant: vu 2,fois, je suis toujours sous le charme! Le sujet, les prises de vue, la musique, la crédibilité des personnages, le choix des comédiens; bon succès à ce film,