Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Bon film, mauvaise trame historique
Décors, effets, costumes, acteurs (et une seule actrice d'avant-plan), tout y est pour passer un bon « moment médival ». Pour ceux qui s'étonnent du petit forgeron qui devient un As tactique et manieur d'épée... Tout d'abord, c'est un forgeron. Il comprend donc aussi bien qu'un guerrier aguerrit « l'âme » d'une épée, comment équilibrer son poids (donc comment aussi la tenir en main), ses diverses parties et utilisations, etc. Il ne lui manque que la pratique, ce que lui procura l'occasion du voyage (plus d'un mois ne l'oublions pas). Pour le reste, encore de longs mois se passent durant le film, tout ne se fait pas en quelques minutes comme certains le sous-entendent bizarrement (oublient-ils qu'ils sont dans une salle de cinéma?)! Le reste n'est qu'effet d'intelligence (pas effet de lignée filiale comme certains peuvent le croire, tout n'est question que d'éducation et de capacités + volonté à absorber cette dernière).
Maintenant, là où je tique c'est justement la contraction du temps que fait ce film et qui pousse à l'erreur d'interprétation. Il est clair que les scribes s'en tiennent à cette croyance surannée que serait la transmission des "qualités" de père en fils par simple lignage : son public se doit d'être ignare pour accepter son histoire.
Autre mauvais point : le révisionnisme historique rampant dans les officines du cinéma américain. Le but n'est pas de transmettre l'Histoire, mais bien d'attirer les foules. Par exemple, tous les croisés étaient des brutes sanguinaires, des voyous, voleurs et meurtriers auxquels on avait promis le pardon et le Paradis s'ils s'exécutaient dans leurs "spécialités", de chevaliers cherchant pécule et richesses (lire saccages et rapts), etc., pas seulement les templiers... Comme au temps des romains, ces tribus, d'origine germanique en ses lois saliques (que l'église de pouvoir avait emménagées afin de pouvoir convertir les tribus païennes de naguère), incultes, suffisants et violents, étaient les barbares desquels on devait se défendre au Moyen-Orient. De fait, on avait même accusé (vers la fin des croisades) les templiers d'être trop conciliants avec les musulmans, voire d'en adopter quelques coutumes, et d'entretenir des relations plus que conviviales en leur accordant "l'honneur" d'une "loyauté" humaine, aux seules fins de s'enrichir afin d'étendre leur influence... Ceci dit sans parler du fait que les armures à plaques avaient remplacé les cotes de maille et qu'on ne jouait pas aux échecs!
Mais bon, ce fut tout de même un moment cinématographique agréable, dont l'histoire est à prendre au second degré : 3 étoiles, et je suis indulgent pour la troisième.
Médiéval
Très bon film médiéval. On ne voit pas le temps passer :) . les effets son très bon et le scénario est logique alors c'est un franc succès.