Beaucoup ont dit que cette adaptation en prises de vue réelles du Roi lion était une (pâle) copie de l'originale, que Disney ne faisait que répéter inlassablement ce qu'il avait fait jadis. Pourtant, pour un fan du film d'animation de 1994 comme moi, il y a des nouveautés excitantes dans cette proposition, de petits ajouts, de légères altérations qui font de cette nouvelle version une brillante actualisation. Bien sûr, on aurait quand même aimé que Jon Favreau ose davantage à certains égards, mais cette mouture modernisée conviendra certainement aux fans de la première heure, tout comme à ceux qui découvrent l'histoire de Simba et son royaume pour la première fois.
Évidemment, le principal intérêt de cette nouvelle interprétation est la qualité du visuel. Il y a quelques années à peine, nous n'aurions pas pu imaginer qu'il était possible de transformer un film d'animation comme Le roi lion et d'en faire une version « réelle ». Le photoréalisme est subjuguant. Même aujourd'hui, en 2019, on a dû mal à comprendre comment le studio a pu nous livrer une oeuvre aussi crédible d'un point de vue esthétique. Les yeux brillants des animaux, le mouvement des insectes, celui de l'eau, des herbes; tout est fabuleux et très proche de la réalité.
Comme il l'a fait avec Aladdin, Disney a pris bien soin de conserver les moments marquants de la production originale et de reprendre les mêmes paroles des chansons, que bien de vieux enfants fredonnent encore par coeur. Encore là, à peine quelques mots ont été transformés. Les vrais fans les trouveront rapidement, mais ceux qui n'ont pas vu le film d'animation 100 fois en VHS n'y verront que du feu. Certaines subtilités ajoutées aux dialogues feront aussi rigoler les fans invétérés de Disney (dont une fantastique allusion à La belle et la bête).
Timon et Pumbaa sont définitivement les vedettes de ce nouveau film. S'ils étaient sympathiques dans le premier opus, ils sont hilarants et adorables ici. Leur sens de la répartie est encore plus tranchant et efficace qu'avant et leur ressemblance physique avec un vrai suricate et un vrai phacochère les rend d'autant plus attachants. Seule petite déception : la suppression de cette désormais célèbre réplique : « MONSIEUR, Porc! ». Il faut aussi dire que les voix de la version française québécoise sont fort adéquates; elles rappellent celles de l'originale sans en être un gênant pastiche.
Son visuel éblouissant et ses quelques ajouts pertinents viennent donner une légitimité à cette nouvelle adaptation. On dira que Disney n'avait pas besoin de se répéter, mais, en 25 ans, bien des choses ont changé - à commencer par la technologie - et l'histoire de Simba résonne avec autant de force qu'à l'époque, peut-être même avec plus d'intensité.