Produire la suite de Mary Poppins représentait un défi presque impossible, mais « impossible » n'est pas un mot qui figure dans le dictionnaire de Mary Poppins.
« Everything is possible, even the impossible » - Mary Poppins
Dans cet état d'esprit, Rob Marshall et son équipe se sont attaqués à ce projet avec passion et dévouement. Mary Poppins Returns s'avère une suite si parfaite au classique de Disney qu'on ne peut pas croire que la passion n'était pas au coeur du développement de ce projet ambitieux. L'équipe a su tirer le maximum des technologies modernes, sans délaisser l'animation 2D de l'époque, qui contribue au charme indémodable de Mary Poppins. Les séquences animées sont éblouissantes, à commencer par cette scène où la nounou et les enfants Banks se retrouvent aux côtés de personnages dessinés sur un bol en porcelaine. Une aventure excitante, voire périlleuse, les attend alors.
Les chorégraphies ainsi que les pièces musicales respectent également l'esprit du film original. Ces mélodies gaillardes et authentiques ne pourraient être associées à un autre projet que Mary Poppins. Les compositeurs sont parvenus à ramener l'euphorie des ballades du premier opus, et ce, sans trop tomber dans la redondance Les nombreuses chansons apposent un sourire permanent sur le visage des cinéphiles, même si certaines auraient certainement pu être légèrement écourtées.
Emily Blunt fait une Mary Poppins très convaincante. On ne s'ennuie pas de Julie Andrews, même si elle restera pour toujours l'ultime Mary Poppins. L'allumeur de réverbères qu'interprète Lin-Manuel Miranda est attachant, mais ressemble peut-être un peu trop au ramoneur Bert pour nous éblouir. Pour ce qui est du personnage de Meryl Streep, il est drôle, mais si peu important dans la trame narrative qu'on se dit qu'il aurait certainement été retiré du montage final s'il n'était pas interprété par une actrice dont le nom ne peut être consciemment rayé d'un film.
Si Mary Poppins Returns est une « suite parfaite », elle n'est pas pour autant le « film parfait ». On aurait espéré que le réalisateur pousse l'audace encore plus loin et dépasse les propositions du premier film. Rob Marshall s'est contenté d'appliquer une recette. Cela dit, il a exécuté le plan à la lettre et nous livre une histoire féérique qui nous remplit d'une joie simple et contagieuse. Il est fort possible qu'à la sortie de la salle, une irrépressible envie de danser et chanter vous habite. Tout cela est normal, pas de panique. Restez calme et laissez les leçons pratiques de Mary Poppins vous envahir.