Omertà
v.o.f.s.-t.a. : Omertà
Alors que Sam Cohen, un criminel notoire, est mystérieusement libéré de prison, l'ancien policier Pierre Gauthier, qui dirige maintenant Pulsar International, reçoit le mandat d'infiltrer un restaurant connu des policiers pour ses activités liées au crime organisé. Pour se rapprocher de Cohen et du gérant du restaurant, Steve Bélanger, Gauthier mandate Sophie, qui se fait engager comme gérante. Elle découvre un complot visant à remplacer des lingots d'or des réserves fédérales nord-américaines par des faux. Son enquête vient cependant interférer avec celle de la Sûreté du Québec, qui observe depuis longtemps les manigances de la mafia, menée par le parrain Fagazi.
Cinoche.com
Distribution
Réalisation
Production
Scénarisation
studio
- Cinémaginaire inc.
distributeur
- Alliance Vivafilm
Liens
Revues de presse
Médiafilm
Or, force est de constater qu'il s'en sort plutôt bien cette fois-ci, le film s'avérant tendu et assez efficace, malgré la rareté des scènes d'action. C'est au niveau du scénario que ça se gâte.
Louis-Paul Rioux Lire la critique complètePanorama-Cinéma
Mais à l'image de bon nombre des tentatives les plus récentes à cet effet, le présent opus affiche lui aussi un retard considérable sur le reste de la production mondiale de ce type de divertissements, ne se contentant trop souvent que de recréer avec moins de vigueur ce que les Américains faisaient déjà il y a plus de dix ans.
Jean-François Vandeuren Lire la critique complèteVoir
En transposant Omertà au cinéma, Luc Dionne prouve que toute bonne série télé ne fait pas nécessairement un bon film.
Manon Dumais Lire la critique complèteFilms du Québec
Hélas, Omertà parvient à peine à dépeindre l'unvivers trouble ou forces de l'ordre, flics ripoux et mafieux se croisent et se répondent dans un univers sans démarcation. Ce faisant, il ne dépasse guère le stade de polar plus ou moins réussi qui devra batailler ferme contre des superproductions hollywoodiennes autrement mieux armées.
Charles-Henri Ramond Lire la critique complèteJournal de Montréal
Sans réinventer la roue, le film qu'en a tiré Luc Dionne livre la marchandise et se révèle un bon thriller policier, solide et efficace.
Maxime Demers Lire la critique complèteLe Soleil
Le scénario de Luc Dionne, instructif par sa façon de lever le voile sur un commerce illicite méconnu, place à l'avant-scène un Patrick Huard qui vole la vedette à Michel Côté, plus en retrait.
Normand Provencher Lire la critique complèteLa Presse
Cet Omertà de cinéma reste un essai somme toute honorable. Mais il ne se révèle pas aussi exceptionnel que la série culte inscrite dans nos mémoires.
Marc-André Lussier Lire la critique complète