Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Pour un public ciblé
Le procès Goldman...quoi en dire...après avoir été juré 2 fois en C.B. Dans des affaires d'accusations de tentatives de meurtre ... Ce qui saute aux yeux ...sont les différences entre le système français et dit britannique que ce soit ici, aux USA etc...la présomption d'innocence bien qu'invoquer en France ..n'est pas le même poids que chez nous, aussi le fait que ce soit 2 contre un ...le procureur général pour l'état, la partie civile pour la victime et la défense pour l'accusée, aussi on le sait les français aiment les joutes verbales...et leurs avocats ajoutent souvent des parties de textes classiques ou y font référence ...dans notre système ...il n'aurait jamais été condamné en première instance avec que de mauvaise preuves circonstancielles ...C'est un film pour un publique ciblé, car on y suit le procès en 2e instance, intéressant oui , tordu oui, long non.
Chaotique
Après le sublime Anatomie d’une chute qui m’habite encore, j’ai couru au cinéma voir Le procès Goldman précédé de bonnes critiques. Je suis sorti amèrement déçu.
J’ignore si la magistrature française permet réellement la tenue d’audiences aussi chaotiques où les gens dans la salle invectivent les témoins, où les jurés expriment leurs opinions et où les avocats interrompent leurs confrères sans raison, sinon pour faire rire l’auditoire. Une chose est sûre, le parti-pris du réalisateur Cédric Kahn est clair et les personnages qui ne partagent pas ses idées sont caricaturés à outrance. C’est zéro subtil.
Il reste que le personnage de Pierre Goldman est intéressant dans la mesure où c’est un idéaliste déçu par lui-même qui s’assume entièrement.
Mais qu'est-ce qu'on s'en fout de ce Goldman !
Encore un autre film de procès, trop théâtral, où l'auteur à le point de vu de ne pas en avoir et dont le sujet, très franco-français, ne présente vraiment aucun intérêt pour le public québécois...