Le petit Jean-Pierre, le grand Perreault
Chorégraphe qui disait ne pas aimer la danse, Jean-Pierre Perreault aura marqué cet art par sa vision unique. Inspiré par le « vrai monde », l'exceptionnel créateur de JOE a voulu faire de ses chorégraphies un reflet de la vie, où le spectateur ordinaire pourrait se reconnaître. Attentif au battement du monde qui l'entourait, il a réinventé la danse sonore pour faire entendre sur scène les masses anonymes martelant le sol de leur bottine. Mais où était Perreault lui-même dans cette œuvre traitant de la condition humaine ? LE PETIT JEAN-PIERRE, LE GRAND PERREAULT interroge la vie et l'enfance du grand artiste pour remonter aux sources d'une œuvre très personnelle, embrassant l'intime et le collectif.Après CLAUDE JUTRAS, PORTRAIT SUR FILM, Paule Baillargeon trace une autre émouvante peinture d'un artiste-phare du Québec. La cinéaste a eu le privilège de rencontrer Jean-Pierre Perreault à deux reprises, quelques semaines avant sa mort en décembre 2002. Il n'avait que 55 ans. Débordant d'humour et de vitalité malgré le cancer qui le rongeait, cet homme pudique évoque dans ces ultimes entrevues son parcours, son œuvre, son rapport aux interprètes et même les manques de sa vie affective et familiale.Les références entre l'œuvre et la vie de Perreault, étroitement liées, approfondissent ce portrait intimiste du créateur. Le film tisse une correspondance sensible entre les confidences de l'artiste ou de ses collaborateurs et les mouvements qu'il a imaginé. Des extraits de ses chorégraphies, dont il offre de saisissantes images, aux photographies rapportées de ses nombreuses pérégrinations dans le monde, LE PETIT JEAN-PIERRE, LE GRAND PERREAULT met en lumière la diversité créatrice de l'artiste.