Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Enquête cocasse.
Amusant.
Petite fragrance.
Parfois, on attend beaucoup d’un film, de par son sujet ou son casting, parce que c’est le nouveau film d’un réalisateur qu’on apprécie, ou encore tout simplement parce que le marketing nous l’a bien vendu voire même parfois à cause de la rumeur suite à des festivals ou avant-premières. Parfois également, la déception subséquente n’en est que plus grande. Et, avec « Le Parfum vert », c’est en plein dans le mille ce qui se passe et ce que l’on ressent. Une enquête à mi-chemin entre le film policier et le suspense d’espionnage, un duo de personnages antinomiques et loufoques et le tout fondu dans une fantaisie inspirée de certaines bandes dessinées. Tout cela sentait bon le parfait et délicieux petit film, un peu décalé et à l’intrigue ludique et captivante. Et bien c’est tout le contraire qui se passe. Presque rien ne fonctionne dans le film et on sort de là avec un goût amer dans la bouche.
Il échappe à l’appellation radicale de mauvais film ou de film raté de notre part uniquement grâce au jeu de Sandrine Kiberlain. Elle tient le film sur ses épaules dans un rôle pourtant devenu commun pour elle. Issue en effet davantage du genre dramatique, la comédienne s’est trouvée une nouvelle facette de son talent depuis une dizaine d’années dans des comédies, la plupart hors du sérail populaire, qui nous l’ont révélée une seconde fois. Elle sait être drôle, très drôle, et des films comme « Pauline Détective », « 9 mois ferme » ou, plus récemment, « Les 2 Alfred » ont montré l’étendue de son talent comique. Dans « Le Parfum vert », dès qu’elle apparaît au bout d’une vingtaine de minutes, le film s’illumine. Sa dégaine et ses répliques sont souvent drôles et se révèlent être les meilleurs moments du long-métrage. Mais elles ne peuvent malheureusement pas le sauver de cette impression de pas terrible et de foiré alors que son duo avec Vincent Lacoste (qui apparait comme une erreur de casting pour ce rôle) manque terriblement d’alchimie et de complémentarité.
Mais s’il n’y avait que cela. L’intrigue du film partait pourtant bien avec ce meurtre sur scène d’un artiste de la Comédie Française (qui a d’ailleurs, fait rare, prêté ses coulisses pour le tournage). Ensuite tout cela devient complètement improbable et flou. Le scénario est tellement (et inutilement alambiqué) qu’on nous assène une longue scène explicative lourde au possible censée éclairer l’ensemble. Qui n’explique d’ailleurs pas tout tant le scénario est plein de trous béants et qu’il s’avère rarement crédible. Ensuite, l’aspect fantaisie recherché ne prend pas du tout. C’est un équilibre délicat mais l’aspect comique se marie ici très mal au côté espionnage, beaucoup plus sérieux entourant les enjeux de l’enquête (on le voit dans la scène à la Commission Européenne de Bruxelles). On se demande ce qu’aurait donné le film sous la forme d’un pur thriller ou d’une véritable comédie. Il serait plus réussi, probablement. Un film tarabiscoté, boiteux et bardé d’incohérences qui échappe à l’ennui grâce à son actrice principale.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Pas un film américain
Dès le début, ce film me rappelait quelque chose, un style très européen...jusqu'à une scène à Bruxelles ...c'était imprécis dans ma tête ...mais après cette scène avec les policiers belges ...Tintin ...c'est une histoire à la Tintin, racontée un peu comme un Tintin mais moderne...dans les villes de l'ouest de l'Europe. Pas de longueur, jeu de caméra qui aussi ajouté à l'ambiance un peu glauque avec des zones de pénombre à la guerre froide entre démocraties occidentales et régimes totalitaires modernes que sont la Russie et la Chine mais avec des alliés de l'extrême droite occidentale, une belle toile de fond pour nos 2 protagonistes, d'ailleurs le jeu des comédiens principaux est bon, crédible dans les limites de cette histoire. Un bon moment d'évasion, bien racontée.