*********** Le film Monster est disponible dès maintenant sur Netflix. *********
Le propos de Monster et les questionnements qu'il suscite s'avèrent ce qu'il a de mieux à offrir. En plus de démontrer les injustices que peut vivre un jeune homme noir de Harlem devant une cour de justice, il nous confronte dans nos valeurs, il nous amène à réviser notre définition de la culpabilité et de l'innocence. La finale frappe d'ailleurs dans le mille en ce sens, secouant nos convictions et nos idéaux.
Monster raconte l'histoire de Steve Harmon, un brillant étudiant en cinéma de dix-sept ans dont le monde s'écroule lorsqu'il est accusé de meurtre. Le jeune homme, provenant d'une bonne famille, jure être innocent. Son avocate s'efforcera de défendre sa cause devant un jury impitoyable. Il risque de passer les 25 prochaines années de sa vie en prison si la cour refuse de croire sa version des faits.
Comme le protagoniste rêve de devenir réalisateur, on a insufflé certaines notions cinématographiques dans la narration et à l'image qui apportent une perspective différente à l'intrigue judiciaire. Le personnage analyse sa réalité comme une fiction et ce deuxième niveau s'avère souvent intéressant. Le scénario, inspiré du roman de Walter Dean Myers, fait des aller-retour entre le présent à la cour et le passé, qui nous amène à comprendre ce qui a mené audit procès. Narrativement parlant, le film s'avère savamment construit. Par contre, le cinéaste Anthony Mandler, qui vient du monde du vidéoclip et de la publicité, s'est peut-être permis un peu trop de fioritures dans son esthétique. Avec toutes ces arabesques visuelles, il finit par nous déconcentrer et nous détourner du propos principal.
Kelvin Harrison Jr. tient le film sur ses épaules et le fait avec distinction. L'actrice Jennifer Ehle se démarque également dans le rôle de l'avocate de la défense. Monster aurait certainement pu être plus percutant. Ses scènes au tribunal auraient peut-être mérité un montage plus serré et certains personnages auraient pu être davantage développés, mais dans l'ensemble, Monster atteint son objectif : déboulonner nos idées préconçues sur ce qu'est un « monstre » dans notre société.