Réalisation

Scénarisation

studios

  • Caramel Films
  • Diabolo Films
  • ARP Sélection
  • Entre Chien et Loup
  • Kaibou Productions
  • La Petite Reine

distributeur

  • Les Films Séville

Bandes-annonces & Images

Revues de presse

Médiafilm

Pauvre
Lire la critique

En adaptant librement un roman pétri d'humour noir de Jean Teulé, Patrice Leconte a concocté un film moralisateur, où l'humour se fait tour à tour macabre et trop gentillet.

Médiafilm Lire la critique complète

Le Soleil

Acceptable
Lire la critique

Cette première incursion de Patrice Leconte dans l'animation laisse mi-figue, mi-raisin.

Normand Provencher Lire la critique complète

La Presse

Bon
Lire la critique

Le magasin des suicides se distingue par la qualité des dessins. Cela dit, le spectateur aura parfois le sentiment que le film cherche un peu son identité, dans la mesure où, même si l'approche est pour le moins originale, force est de constater qu'elle évoque aussi d'autres univers, particulièrement celui de Tim Burton.

Marc-André Lussier Lire la critique complète

Voir

Acceptable
Lire la critique

Film à voir et à revoir pour sa multitude de petits détails, Le magasin des suicides possède le charme suranné des livres d'enfance avec ses gracieux coups de crayon qui évoquent également l'univers de Sylvain Chomet.

Manon Dumais Lire la critique complète

Télérama

Lire la critique

Quelque part entre l'univers rétro-biscornu d'un Sylvain Chomet, période Triplettes de Belleville, et la folie funèbre d'un Tim Burton, ce drôle de dessin animé brumeux et nocturne tente de trouver sa propre identité, en multipliant les pistes visuelles et narratives.

Cécile Mury Lire la critique complète

Libération

Lire la critique

En adaptant le plus gros succès littéraire de Jean Teulé (et en positivant la fin), Patrice Leconte fait une entrée remarquée dans l'univers de l'animation. Son humour décalé, son exigence de mise en scène y font merveille et trouvent une place improbable entre Tim Burton et Sylvain Chomet.

Véronique Le Bris Lire la critique complète

L'Express

Bon
Lire la critique

Passé la mise en place de ce petit monde, qui ne vit que pour la mort, ce film d'animation signé Patrice Leconte peine à renouveler les enjeux ou à sortir de la voie qu'il a tracée. Même si la fable contient de beaux moments, le tout est donc sans aspérités. Et, non, la 3D n'y change rien.

Julien Welter Lire la critique complète

Le Parisien

Mauvais
Lire la critique

Le spectateur hésite, lui, devant ce film déroutant, entre l'envie de revoir Les Bronzés ou Les vécés étaient fermés de l'intérieur, du même Leconte, histoire de vraiment retrouver le sourire.

Pierre Vavasseur Lire la critique complète

Le Nouvel Obs

Très bon
Lire la critique

Comédie macabre, adaptée d'un roman de Jean Teulé et peuplée de numéros chantés, Le Magasin des suicides impose son esthétisme burtonien, son côté « petite boutique des horreurs » et son mauvais esprit patenté.

Sophie Grassin Lire la critique complète

Le Monde

Bon
Lire la critique

Plus le film avance, plus il rosit, ce qui n'est pas forcément le signe d'une bonne santé, d'ailleurs l'hémorragie de sang d'encre finit par anémier un film qui reste quand même un objet d'étonnement et - par moments - d'admiration.

Thomas Sotinel Lire la critique complète