Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Un film hors norme
J’ai vu ce film avec tous les défis qu’il comporte de mettre en scène des acteurs/animaux qui vivent normalement dans des environnements totalement opposés. La force de ce film , c’est de voir un miracle de la nature se déployer sous nos yeux…de manière authentique, sans image de synthèse. J’ai aussi vu des prises de vue de la Mauricie si grandiose et j’ai adhéré à un message de l’importance de protéger cette nature si précieuse. Et puis, j’ai pensé que ce film valait beaucoup mieux que plusieurs qui maquillent la réalité. Il y a un souci de respecter l’animal et l’humain. Ça donne un film d’exception qui fait bon voir en famille.
Le doublage nous écorche d'autant plus qu'il a été doublé en France et non au Québec...
Niaiserie animalière.
Des deux côtés de l’Atlantique, les films associant les humains aux animaux dans des aventures la plupart du temps à vocation pédagogique sont légion. Et ce n’est pas nouveau, rappelons-nous de « L’incroyable voyage » ou de « Le Renard et l’enfant ». Depuis quelques années (et des succès notables au box-office), la France nous en livre plusieurs par années à presque toutes les vacances scolaires. Du très joli et nostalgique « Belle et Sébastien » au récent « Mystère », c’est presque devenu un genre en soi. Des cinéastes comme Nicolas Vanier s’en sont même fait une spécialité, poussant ce type de films presque vers le documentaire éducatif à cheval entre ceux de Jacques Perrin et le film pour enfants. Gilles de Maistre revient après « Mia et le lion blanc » avec un nouvel ersatz du genre et c’est plutôt raté.
L’idée n’était pas mauvaise en soi, en l’occurrence celle d’associer un loup et un lion qui deviendraient amis, chaperonnés par l’humain. La tonalité du film aurait été celle du conte, ce postulat abracadabrantesque serait bien mieux passé. Ici le choix d’inscrire « Le loup et le lion » dans un contexte réaliste sans que ce soit une histoire vraie est une erreur car on a bien du mal à croire à la crédibilité de cette histoire. C’est le premier problème. Ensuite, des dialogues aux situations en passant par la morale c’est beaucoup trop niais, laissant clairement les adultes de côté et peut-être même les adolescents. Sentencieux, enfonçant des portes ouvertes (la préservation des animaux, les dangers de la captivité en cirque, ...) et alourdi d’une romance ridicule, même sans être cynique, c’est lourd et cela ne passe pas. Enfin, les acteurs jouent très mal. Et ce n’est pas parce que les animaux sont les stars que le casting humain doit être de seconde zone...
Ensuite, un problème de logique pour qui s’y penche et connaît la région du tournage est insupportable! Le film a été tourné au Québec, région francophone, et les acteurs parlent tous en anglais... Le distributeur a donc dû choisir de faire du doublage en français pour dire de pallier à cette incongruité. Une incongruité courante qui arrive également dans beaucoup de films d’époque censés se passer en France mais tournés en anglais. Sauf que le doublage est proprement catastrophique et nous écorche les yeux et les oreilles. Alors on se rattrape sur la majesté des paysages du Canada superbement filmés et sur le côté mignon de ces deux animaux associés de manière totalement improbable. En bref, « Le loup et le lion », à moins d’être un enfant, n’est pas une réussite du genre. Prévisible et mal ficelé, c’est éviter. Revoyez plutôt le très beau et passéiste « Belle et Sébastien ».
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.