Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Très très bon
Excellent film bien tourné! Les acteurs sont excellents aussi. Humour efficace, drame efficace. Je le recommande chaudement.
Routes sages et tranquilles.
C’est une histoire vraie (encore). C’est une histoire qui fait écho à certains relents racistes ayant toujours cours aujourd’hui (encore), et donc terriblement d’actualité. C’est aussi une histoire d’amitié (encore). Mais c’est aussi une histoire qui prend comme décor les routes des Etats-Unis (encore). Enfin, c’est également une histoire qui semble totalement calibrée pour la course aux récompenses (encore), avec en ligne de mire les Oscars. Ces similitudes nombreuses ou pas avec une multitude d’autres œuvres n’est pas un défaut en soi. Mais cela permet de cerner « Green Book, sur les routes du Sud » qui déroule son programme attendu durant deux heures de cinéma à l’ancienne. Un programme sans surprise, certes, mais néanmoins joliment mis en place et qui fait ce qu’on attend de lui.
Soit divertir avec une belle histoire emplie de valeurs et d’une morale adéquates. Ce qui semble plus étonnant c’est de voir que Peter Farrelly est à la réalisation de cette œuvre classique et passéiste. Souvenez-vous, le monsieur est quand même la moitié de la fraternité qui a accouché de « Mary à tout prix », « Dumb & Dumber » ou encore « L’amour extra-large ». Des comédies à l’humour pas très fin, potache et graveleux même, mais qui laissaient pourtant toujours transparaître une petite dose d’émotion et développaient une tendresse certaine pour les personnages. Donc finalement ce virage plus consensuel n’est guère étonnant et il est habilement négocié dans un long-métrage qui plaît et qui sait flatter l’œil. La mise en scène est classique mais appliquée. Farrelly n’innove jamais dans sa façon de filmer le Sud raciste (déjà maintes fois vu au cinéma) préférant se focaliser sur la belle relation entre ces deux personnages principaux, laissant d’ailleurs de côté toute incursion d’un quelconque second rôle à performance.
Et le duo que l’on voit ici, celui d’un chauffeur italien qui va conduire un musicien noir dans l’Amérique raciste des années 60 est particulièrement probant et incarné par deux acteurs au sommet de leur art. L’oscarisé Mahershala Ali (pour « Moonlight ») et Viggo Mortensen forment un superbe binôme de cinéma. On apprécie que le trait, d’ailleurs ce n’est peut-être parfois pas assez démonstratif et trop gentil, tout comme l’émotion ne soient jamais forcés, ne prenant jamais ainsi le spectateur en otage. Mais, par petites touches, Farrelly fait de son « Green Book, sur les routes du Sud » un beau film humaniste dont les rapports entre les personnages sont parfaitement explicites. Leur psychologie est bien amenée et on se prend d’affection pour eux dans un déroulement pépère et sans accroc. C’est peut-être un peu sage mais tout à fait plaisant. Un film qui a du cœur et de l’esprit en somme mais trop prévisible.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
À voir
L'image , les textes , le jeu des acteurs , l'histoire en elle-même ... tout est là pour faire de ce film un petit bijou . Bravo !
À voir
Il y a longtemps que j’avais visionné un si bon film. Excellents acteurs, drôle, touchant. J’ai adoré.
Émouvant !
Vous passerez un très très bon moment , histoire vécu touchante rempli d'humour et d'humanité . Grande performance des 2 acteurs principaux et vous ferai un voyage dans le sud profond des années 60 .
Très bon film
Les 2 acteurs principaux sont excellents, on passe à travers une époque terrible. Il y a beaucoup d'émotions dans ce film ainsi que des rires.
A travers les USA
Un voyage qui nous fait traverser du nord au sud les USA des années '60 avec un duo hétéroclite. La face cachée encore présente dans certains états américains nous font voir le comportement humain autant dans sa triste bêtise que passionnée de justice sociale. Le duo formidables se complètent inexorablement malgré leur niveau social différent et les amènent même à changer l'un vis-à-vis l'autre, par la force des choses et des événements qu'ils vivront lors de leur épopée de 2 mois sur la route. Un film tellement humain, à voir.
Excellentissime !
Un des meilleurs films que j'ai eu à voir, dans la lignée de Miss Daisy et son chauffeur. Un duo d'acteurs plus que convaincants. Sur fond de racisme qui sévit dans le sud profond des USA, un film qui allie tendresse, émotion et humour à un message humaniste fort. À voir ab-so-lu-ment!
Coup de cœur
Magnifique film qui met le sourire aux lèvres tout en nous montrant combien on a cheminé socialement. Histoire inspirée d’un fait vécu qui nous touche droit au cœur! Acteurs convaincants et attachants!
Excellent
Excellent film inspiré d’une histoire vraie. Deux excellents acteurs, entre autres Mahershala Ali que j’ai adoré (très grande profondeur dans son jeu). Oui, c’est un drame, mais qui est saupoudré d’humour. C’est un film qui fait réfléchir, surtout lorsqu’on pense que ça se passait il n’y a pas si longtemps, soit en 1962 aux EU. À voir absolument.
Fantastique!!!!
Un film grandiose joué par des acteurs exceptionnels. Viggo est extraordinaire dans ce rôle. Tres attachant et drôle! J'ai adoré!!!
Magnifique!
J'ai vu ce merveilleux film en première grâce à Cinoche. Un film touchant dans lequel Viggo Mortensen et Mahershala Ali nous offrent des prestations dignes de leur talent. Merci Cinoche pour cette belle soirée!