Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
L'examen de conscience de la société allemande.
Je déteste les films sous-titrés, mais malgré les 2 heures de celui-ci, je dois avouer qu’il a conservé mon attention jusqu’à la fin. Des téléséries comme «Apocalypse» nous avaient fait connaître l’engouement des Allemands pour leur Führer. C’est au procès, du camp d’extermination d’Auschwitz, du docteur Mengele et autres tristes sires, qu’un jeune avocat allemand rêve. Tout reste à faire, pour le système juridique allemand, dans les années 50, une époque où l’Allemagne était l’allié indéfectible des États-Unis. Dans ce qu’on qualifiait de guerre froide, la présence menaçante de ces images de monstrueux champignons thermonucléaires reléguait ce genre d’autocritique juridique au second rang. Présenté en langue allemande, une traduction française de ce film serait appréciée. Les véhicules, bâtiments, costumes nous ramènent dans l’époque un peu sévère de la fin des années 50, tout en nous offrant une bonne valeur documentaire.
Jamais simple
Voilà un film qui permet de mieux comprendre qu'il n'est jamais facile de tourner la page pour une société. Et que quiconque n'est pas à l'abri du passé. Belle réflexion qui mérite le visionnement.
À voir
J'ai vu la version sous-titré en français,excellent.Malgré la lourdeur du sujet l'évocation des camps est faite avec respect, s'attardant plus sur l'émotion. Le devoir de mémoire et la responsabilisation de chacun est le coeur de ce film à voir. Lers comédiens sont magnifiques.
Le labyrinthe du silence
Sujet plus difficile à mettre en fiction qu'en documentaire. Bien réussi pour nous faire sentir l'ambiance de la société allemande et sa conscience quelques années après cette désastreuse 2e Guerre mondiale..