Après le drame sur la tragédie de Deepwater Horizon (qui était étonnamment très bon), le duo Peter Berg-Mark Wahlberg nous offre maintenant un film inspiré du double attentat au Marathon de Boston survenu au printemps 2013.
Le film s'intéresse davantage à l'enquête et à la traque des suspects dans les rues de la ville qu'à l'acte terroriste lui-même. L'investigation subséquente s'avère d'une intensité étonnante, tellement qu'à un moment on se dit que si les évènements se sont déroulés comme ils sont montrés à l'écran (ce qui semble être le cas si on se réfère aux articles de référence), il était impossible pour Hollywood de passer à côté d'une histoire vraie aussi riche d'un point de vue cinématographique. Poursuite en voitures, échange de coups de feu, assassinat d'un agent de la paix pour lui voler son arme, vol de voiture et otage du propriétaire, couvre-feu émis sur la ville, traque des suspects par tout le corps policier, escouade tactique, FBI, branche secrète du gouvernement, tous les éléments d'un bon film d'action y étaient.
L'oeuvre s'amorce d'abord comme un film choral, nous laissant entrevoir le quotidien de plusieurs individus impliqués dans le complot, des policiers en service en passant par les victimes et même les assassins. Il ne faut qu'une demi-heure avant que l'explosion ait lieu; heureusement d'ailleurs que ce n'est pas plus long parce que ce segment d'introduction manque d'intérêt. Bien que le film dure 2 h 15, il renferme très peu de longueurs. L'intrigue y est bien menée, mélangeant adéquatement drame et suspense.
Le nouveau long métrage de Peter Berg est très chauvin, mais il est difficile de reprocher à une oeuvre qui s'appelle Patriots Day d'être trop patriotique; on nous avait un peu avertis quand même! C'est davantage les bons sentiments et les discours larmoyants qui dérangent ici. On nous rabâchera évidemment que l'amour est plus fort que tout et que l'important est de rester ensemble. Mais, encore là, c'est presque un préalable pour un film du genre, qui, de plus, est inspiré d'une histoire vraie.
D'ailleurs, comme il l'avait fait dans Deepwater Horizon, Berg nous propose quelques minutes d'entrevues lors du générique avec les vrais individus impliqués dans le drame du 15 avril 2013. Si leurs témoignages n'apportent rien à l'histoire, déjà habilement conclue par la fiction, ils homologuent les présomptions du film et confirment ce respect et cette compassion que nous éprouvions déjà envers les survivants.
Mark Wahlberg offre une performance respectable, mais sans plus. Il est rapidement éclipsé par le récit lui-même qui garde en haleine, et ce, même si nous savons tous quelle sera la conclusion. Mentionnons que Kevin Bacon se distingue dans le rôle de l'agent spécial du FBI Richard DesLauriers.
Ceux qui ignorent l'ampleur de la chasse à l'homme qui s'est opérée à Boston suite à l'attentat du marathon de 2013 seront ravis de la découvrir à travers ce film plutôt fidèle - malgré cette épaisse sauce hollywoodienne qu'on ne peut pas renier. Et ceux qui ont suivi les évènements à l'époque apprécieront la reconstitution carabinée de Peter Berg. Un film qui nous prouve que le cinéma n'est parfois pas si loin de la réalité...