Molly's Game est le premier effort du célèbre scénariste Aaron Sorkin derrière la caméra. Celui qui a remporté un Oscar pour sa brillante écriture du film The Social Network trouve sa place à la réalisation d'une oeuvre qu'il a lui-même scénarisée. Sorkin propose une réalisation assez docile, laissant ses mots raconter l'histoire et ses images la soutenir.
Le drame biographique sur l'histoire vraie d'une ancienne championne olympique qui se recycle en administratrice de jeux de hasard haut de gamme se révèle fort captivant. Par contre, le film aurait gagné en efficacité s'il avait été 20 ou 30 minutes plus court. Les dialogues (voire certains monologues) sont denses et alourdissent considérablement le récit. Certaines notions légales viennent aussi complexifier la trame narrative, déjà particulièrement élaborée. Parfois, aussi, le spectateur devient confus entre le passé et le présent, malgré une narration en voix hors champ explicative.
Bien que les amateurs de poker seront davantage interpelés par cette histoire, les novices pourront apprécier le film tout autant grâce à quelques précisions sur les techniques du jeu par la protagoniste. Donc, pas besoin de savoir qu'un brelan bat une double paire et que la Quinte Flush Royale est la main la plus forte. Le long métrage est suffisamment engageant et intrigant pour soulever l'intérêt.
Jessica Chastain interprète une femme forte et indépendante que bien peu de situations et de gens peuvent déstabiliser. L'actrice, qui est de presque toutes les scènes, est au sommet de sa forme. Ce n'est pas dans toutes les bouches que les mots de Sorkin ont autant de puissance. Chastain parvient à rendre le film à la fois sexy et déluré. Idris Elba tire aussi son épingle du jeu sous les traits de l'avocat de la femme d'affaires. Michael Cera, qui incarne un escroc de la pire espèce qu'on se surprend à aimer haïr, s'illustre également.
Molly's Game est une oeuvre intellectuelle, parfois rigide, mais fort intéressante qui vous ouvrira les portes sur un fascinant monde clandestin. Le scénariste et réalisateur Aaron Sorkin et l'actrice Jessica Chastain forment l'une des paires les plus fortes qu'Hollywood a dans sa manche actuellement.