******** Le film The Secret Garden est offert sur les plateformes de vidéos sur demande dès ce vendredi 7 août en version originale anglaise et en version française. **********
Le roman The Secret Garden de Frances Hodgson Burnett a fait l'objet de plusieurs adaptations, dont une, plus connue, au cinéma en 1994 par Agnieszka Holland. Voilà qu'on a décidé de se réattaquer à cette histoire datant du début du 20e siècle avec la technologie d'aujourd'hui. Malheureusement, effets spéciaux plus performants ne signifient pas nécessairement magie plus efficace.
Certains pourraient d'ailleurs être harassés par le fait que, dans cette version, le jardin n'est pas allégoriquement magique, il l'est littéralement. Les fleurs s'épanouissent et se fanent au gré des émotions des enfants, les animaux et la végétation les aident dans leurs quêtes et le jardin va même jusqu'à les guérir de leurs blessures physiques. Le scénariste laisse quand même planer le doute que toutes ces choses miraculeuses pourraient n'être issues que de l'imagination des gamins, mais l'image paraît assez catégorique sur la question.
Esthétiquement, le jardin est splendide et a de quoi faire rêver. Peut-être a-t-on abusé du CGI dans certaines scènes, mais, la plupart du temps, la technologie amplifie adéquatement la somptuosité de la nature. Les tapisseries du manoir qui s'animent et se fondent dans les paysages du jardin secret apportent une dimension grandiose, majestueuse, et la façon dont le passé croise le présent s'avère ingénieuse.
La qualité du jeu des acteurs n'est pas égale. Dixie Egerickx, qui personnifie la jeune Mary Lennox, manque de charisme pour incarner cette fillette aventureuse et impétueuse. Par contre, Colin Firth, de son côté, épate dans le rôle de Lord Craven. Bien qu'il n'ait que très peu de dialogues, on sent sa détresse dans ses gestes et dans son regard vitreux.
Même si l'histoire imaginée par Burnett est inspirante et intemporelle, elle manque peut-être un peu de fluidité dans cette adaptation-ci. Reste que cette nouvelle mouture du Secret Garden pourrait bien rallier un nouveau public et, disons-le, cette histoire de rédemption mérite d'être vue par le plus grand nombre.