******* Le guide de la famille parfaite est présenté dans les cinémas dès le mercredi 14 juillet. *********
Après avoir été retardée en raison de la pandémie, la nouvelle comédie du duo Louis Morissette & Ricardo Trogi débarque enfin dans les salles. Le guide de la famille parfaite raconte l'histoire d'un père de famille qui, involontairement, met beaucoup de pression sur les épaules de sa fille afin qu'elle soit la meilleure dans tout ce qu'elle entreprend. L'adolescente finira par commettre des erreurs et se rebeller contre son paternel, qui ne comprend pas ce qu'il a fait de mal pour en arriver là.
Il y a effectivement une réflexion intéressante dans cette idée qu'un parent, en voulant voir ses enfants réussir, peut nuire à leur développement. La manière qu'a Louis Morissette le scénariste (aidé de Jean-François Léger et de François Avard) de présenter son postulat est pertinente, efficace, quoiqu'on se rende parfois dans des extrêmes inutiles. Même si l'intensité du drame marque la valeur du propos et provoque un climax narratif utile, on aurait pu y aller davantage en retenue à certains moments.
Pour plusieurs raisons, Le guide de la famille parfaite nous rappelle Le mirage, précédent film du duo Morissette-Trogi. Outre le fait que le protagoniste - imparfait et autocentré - est joué par le même acteur, on retrouve une facture visuelle et un contexte narratif similaires. Dans les deux cas, on s'intéresse à des familles de milieu moyen/aisé à un carrefour de leur vie. L'humour de cette nouvelle proposition est aussi cinglant et incisif que dans Le mirage. Morissette et ses coauteurs n'y vont pas par quatre chemins pour exposer leur point de vue, et on apprécie cette franchise brutale. À noter aussi que la trame sonore est une fois de plus formidable; Ricardo Trogi n'a pas lésiné sur la qualité de la musique.
L'ensemble de la distribution s'acquitte habilement de son rôle. Emilie Bierre brille dans le rôle d'une jeune femme prête à tout pour ne pas décevoir les attentes gargantuesques de son père envers elle, même à tricher et à mentir; Catherine Chabot étonne sous les traits d'une femme et mère qui prend des décisions en fonction de ce que la société lui dicte plus qu'en se fiant à son bon jugement, et le jeune Xavier Lebel joue adroitement le petit garçon turbulent qui manque de discipline. À noter que le personnage de Jean-Carl Boucher, un stagiaire dans la jeune vingtaine qui se croit indispensable, est le plus drôle du groupe.
Le guide de la famille parfaite est probablement ce à quoi vous vous attendez; ni plus ni moins. Morissette & Trogi ne révolutionnent rien, mais font exactement ce qu'on attend d'eux avec brio. Leur nouveau film risque de vous faire rire autant que pleurer, mais surtout, il risque d'amener les parents à réfléchir sur la manière d'élever leurs enfants dans une société de performance. Et le seul fait de se questionner à la sortie d'un film marque une grande réussite.