festival du cliché
Claude meunier aurais du garder sa formule gagnante les émissions d'humour absurdes,la ou il excellait ,ce film est complètement rater .toujour les même acteur,,Ces triste a dire mais le cinéma québécois en arrache vraiment...
cinema canadien trop rare en france
Comédie à l'américaine en francais VO, spectacle plaisant pour un cousin de Paris.
Profond et drôle
J'ai regardé ce film pendant que je soupais. J'avais oublié que c'était un film de Claude Meunier. Je l'ai vu dans le générique à la fin. Eh bien, j'ai trouvé le film meilleur que je m'attendais. Je me suis laissé prendre dans l'histoire. C'est plus drôle et plus dramatique si on est un adulte avec ce genre d'histoire dans sa famille.
Ennuyant!
J'ai essayé très fort de trouver un petit quelque chose d'intéressant dans ce film mais je n'y suis pas parvenue. Si certains ont découvert des occasions de rire, tant mieux pour eux, mais moi je cherche encore où! Désolée, mais malgré le grand talent des acteurs, ce film demeure très ennuyant!
Ce n'est pas un film pour...
J'ai vu ce film et je l'ai trouvé drôle, mais c'est un film compliqué et c'est pour les adultes qui aiment les histoires de famille.
Éviter la routine
J'ai adoré le fils et son franc-parlé. Une histoire qui fait réfléchir sur notre désir d'action et de passion au quotidien.
Très bien
C'était un bon petit film relax, il fait réfléchir à beaucoup de choses de la vie. Très bon travail de la part des québécois. La seule chose négative c'est qu'il n'y a pas assez d'action. Mais j'ai bien ri!
Tout un départ...
J'ai beaucoup aimé ce film. Malgré le comportement et les réflexions bizarroïdes du fils de Jean-Paul (qui en passant m'ont fait beaucoup rire et ce, du début à la fin), ce film porte beaucoup à la réflexion.. Je ne savais pas trop si je devais aller le voir à cause des commentaires très partagés, mais je ne suis pas déçue du tout, au contraire, je retournerais même le voir... Bravo!
Humour poche à La p'tite vie!
Pour ceux qui, comme moi, n'ont jamais aimé l'émission La p'tite vie, bien n'allez pas voir ça. J'avais l'impression de voir Marc Messier en Réjean de La p'tite vie. Humour gros comme le bras (voir annonce poche de Pepsi). J'ai quitté la salle après une heure, je n'étais plus capable...
Sans rythme, intérêt mitigé, une suite de tableaux tout en clichés
Si l'histoire demeure intéressante, la réalisation est pénible, statique, faite de tableaux et de clichés, tous soulignés au crayon gras, comme si le public était trop attardé pour comprendre. Côté rythme, c'est lent à décoller et très hésitant. Bref, il y a de bons éléments, mais la réalisation gâche tout. Un bon montage moderne à la Dr. Grey, où la musique s'intègre aux images et donne du rythme, aurait pu alléger le tout. Raté.
Rires assurés
Quelle rigolade! Si vous voulez bien rire, allez voir ce film rigolo et sans prétention.
« Ils l'ont l'affaire! »
Quel délice! On voit bien du Claude Meunier à travers son oeuvre. Le jeu des acteurs est formidable, car nos acteurs québécois... « ils l'ont l'affaire! ». Je vois mal comment on peut ne pas apprécier ce film, lequel m'a fait sourire du début à la fin. C'est psychologique, ça porte à réflexion sur quelques sujets...
Excellent, que de rires!
Ah que j'ai aimé! Excellent jeu des acteurs, trop drôle Diane Lavallée, Nana Mouskouri, Rémi Girard. Vraiment bon. Bravo à Claude Meunier. Nous avons de bons acteurs(trices) au Québec, ceux-là étaient la crème et on a bien ri! Allez le voir!
Un autre de nos films québécois poches
Je suis allé voir ce film, moi et ma blonde, et je te dirais qu'on était très déçus. Encore un autre navet, ne gaspillez pas votre argent, allez regarder un autre film.
C'est à tomber endormi!
Je pense que j'aurais aimé mieux les Teletubbies à la place de ça.
Bien
J'ai aimé ce film, mais il s'adresse d'avantage à un public plus âgé. Malgré mon jeune âge, je l'ai apprécié mais je ne le conseille pas aux adolescents. L'histoire est bonne et les acteurs excellents. Par contre, je m'attendais à plus de blagues pour un film de Claude Meunier...
Décevant
Je n'ai pas beaucoup aimé ce film. D'abord le casting : Guylaine Tremblay, on la voit partout, partout... C'est pourquoi on a de la difficulté à ce qu'elle soit crédible. Même chose pour Hélène Bourgeois-Leclerc, il me semble qu'on l'a assez vue, elle aussi. Évidemment, Messier, Girard et Nana Mouskouri (hi!) étaient excellents. Cependant, je n'y croyais pas. Je ne croyais pas du tout à ce qui arrivait aux personnages. C'était prévisible. J'ai regardé ma montre une ou deux fois... et j'ai même pensé sortir avant la fin.
Vieux clichés!
Si vous avez aimé le genre Ding et Dong, avec les vieux clichés du gars qui laisse sa femme pour une plus jeune, alors c'est pour vous. Sinon, il n'y a rien de bon, c'est juste un film réchauffé qui ne mérite pas d'aller au cinéma pour le voir. Attendez la sortie en vidéo... et encore, vous ne manquez rien.
Faux départ
Première réalisation de Claude Meunier, Le grand départ est un film ambitieux : développer un sujet sérieux dans une comédie. Pari réussi, même si ce n'était pas évident à « réaliser ». Mais la vraie gageure était ailleurs : réaliser un film, quand on est auteur de théâtre et de télévision. Là, les résultats sont plus mitigés. Meunier a un immense talent. Il s'attache à ses personnages et les filme avec affection. Dans Le grand départ, il se concentre sur la matière première: l'histoire de J.P. Les personnages secondaires, bien développés, servent à éclairer l'intrigue principale. Malgré quelques complaisances, les dialogues font mouche et certains sont à hurler de rire, comme quand le personnage de Diane Lavallée, (géniale) se met à dire n'importe quoi en recevant J.P et sa nouvelle blonde pour la première fois. S'adressant à son mari médecin (R. Girard), elle dit qu'il va devoir changer sa médication, car elle ne sait plus ce qu'elle dit. Là où le bât blesse, c'est que Claude Meunier a eu l'ambition de réaliser son propre scénario. Il manque de recul. Un réalisateur aurait ajouté son propre regard sur l'univers de Meunier, corrigé les faiblesses. Deux cerveaux créatifs valent mieux qu'un. Claude Meunier n'est pas Woody Allen ou Allan Ball (Six Feet Under, American Beauty). S'il ne délègue pas une partie des pouvoirs créatifs (ce qu'il a du mal à faire), ses films risquent de ne pas franchir les frontières du Québec et ce serait dommage, car son oeuvre le mérite amplement.
Réflexion sur le couple
Je suis ravi. La musique et l'image sont au rendez-vous. Mais surtout un texte de Meunier très juste et merveilleusement joué par nos meilleurs comédiens. Aucun parallèle avec La petite vie. C'est drôle et touchant à la fois. J'ai particulièrement aimé les scènes dramatiques avec une petite touche d'humour à la Meunier pour dédramatiser la situation. Une première réalisation réussie. À voir en couple avec vos amis pour susciter de bonnes discussions. Très bon film.
Excellent
Vraiment bon comme film. Wow, nos meilleurs acteurs québécois rassemblés dans un film, quoi demander de mieux? Ça fait beaucoup réfléchir, de très bons gags... Excellente fin. Pas de commentaires négatifs.
Génial!
Ce film m'a plu du début à la fin! Très belle brochette d'acteurs et très bon sénario. Je n'ai qu'un mot : wow!