Longueur!
Un sujet des plus intéressant qui aurait dû être mieux exploité étant donné que c'est un fait vécu. Trop de longueurs inutiles à mon humble avis, ce qui me fait dire, comme le poète des clairs-obscurs Paul Verlaine, si ma mémoire est juste : « Les sanglots longs/ des violons/ de l'automne/ blessent mon cœur/ d'une langueur/ monotone/ tout suffocant/ et blêmes quand/ sonne l'heure/ je me souviens/ des jours anciens/ et je pleure ». L'extrait de ce poème de Paul Verlaine résume bien l'état d'âme qui se dégage! Pour ceux et celles qui aiment ce genre, ils vont être servis à souhait dans ce film!
Le déserteur, que je cote 4 sur 10
Ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un film aussi sombre et aussi ennuyeux que Le déserteur. Je reconnais effectivement les bons films québécois... Pas d'envergure, pas de budget, monotone et triste comme ça ne se peut pas. Ça me fait encore reculer d'aller voir des films québécois.
Le déserteur
J'ai vraiment été impressionnée par la réalisation de ce film. Il y avait beaucoup de beaux moments sans paroles avec seulement le bruissement du vent dans les arbres, le chant des oiseaux et de belles images de paysage de campagne. J'ai également beaucoup apprécié les scènes au ralenti qui augmentaient l'intensité de l'émotion. Les acteurs étaient formidables. Bref, c'est une belle histoire très bien racontée.
D'un ennui!
Ce film, avec un sujet aussi intéressant, m'a vraiment déçue. Ça traîne en longueur, pas de dialogues ou presque... Je donne quand même un 5 parce que les acteurs ont fait du bon travail.
Décevant
Le sujet était intéressant. Le choix des acteurs est excellent. Le trio Raymond Cloutier, Danielle Proulx et Émile Proulx-Cloutier est crédible. Mais le film est ennuyeux et prévisible; une petite histoire d'amour où tout passe par le regard qui ne touche pas.
Historique
C'est un bon film qui m'a permis de voir comment on vivait à l'époque. J'ai découvert les atrocités de la guerre vécues au Canada. C'était tellement triste de voir partir ses fils. L'histoire a fait ressortir des émotions en moi. Par contre, il manquait de dialogues et il y avait quelques temps morts.
Ça partait d'un bon sentiment
Le sujet de départ était excellent : la conscription qu'ont vécu les Canadiens-Français durant la Deuxième Guerre mondiale reste une page méconnue de notre histoire, et aurait pu donner lieu à un excellent film. Pourtant, la sauce ne prend pas. La réalisation est parfois ennuyeuse, les bons sentiments et les clichés abondent (les rivalités amoureuses, les amants qui se retrouvent, l'amour impossible, etc.) et la construction narrative mélangée semble déjà passée de mode. Il reste toutefois la présence (grandement appréciée) de très bons interprètes, notamment Raymond Cloutier, Danielle Proulx et Gilles Renaud. En conclusion, « Le déserteur » n'est quand même pas un mauvais film, mais ne semble pas appeler à devenir un classique du cinéma québécois.
Très touchant!
Très bon film... Les acteurs sont naturels, belles prises de vue... de plus c'est une histoire vraie! L'histoire est touchante et rappelle vraiment bien l'époque des années 40. Bravo au réalisateur et aux acteurs, d'autant plus que la cellule familiale de ce film, qui est Raymond Cloutier, Danielle Proulx et Émile Proulx-Cloutier, forment aussi une famille dans la vraie vie. Chapeau, je suis encore sous le choc de cette histoire!
Le déserteur
Bon film, très touchant, historique pour certains. Premier long métrage réalisé par Simon Lavoie. Histoire de famille, les comédiens : le père (Raymond Cloutier) de Georges Guénette, le jeune déserteur (Émile Proulx-Cloutier) et la mère (Danielle Proulx) qui actent admirablement bien et qui viennent nous chercher en émotion à la mort de leur fils, scène très troublante. Beaux paysages, un peu de longueurs mais romantique et triste.