Afin d'obtenir l'expérience optimale de cinoche.com, veuillez mettre votre navigateur à jour.
Si vous utilisez Internet Explorer, suivez la procédure correspondant à votre installation sur cette page.
Autrement, nous vous suggérons d'installer et d'utiliser Google Chrome.
Trouver un horaire
Votre position a été déterminée à partir de votre adresse IP ce qui pourrait être imprécis ou erronné. Pour plus de précision, cliquez sur pour sélectionner votre position.
Votre position a été déterminée à partir de votre adresse IP ce qui pourrait être imprécis ou erronné. Pour plus de précision, cliquez sur pour sélectionner votre position.
De quel droit ce monsieur peut se prétendre cinéaste, ou encore dire avoir produit un documentaire scientifique? C'est tout simplement un mauvais film de avacances... Bafouant toutes les règles élémentaires de l'observation animalière en milieu naturel (ce pseudo-environnementaliste devrait savoir qu'on n'approche pas un bébé animal au risque de faire fuir la mère et d'entraîner la mort du jeune!). Mauvaise émission de télé-réalité, ne parlant tout au plus que cinq minutes du réchauffement climatique ou de ses conséquences, mais montrant plusieurs scènes où lui et/ou son équipe jouent au hockey, ping-pong, regardent un match de soccer, ou encore larmoyant sur leurs difficultés d'assumer l'éloignement avec leur famille... Mais où est le documentaire scientifique promis? Les rares belles images de paysage ou d'animaux sont gâchées par le niveau pire qu'amateur des caméramans. Sauf quelques rares images, mon Canon A70 fait des photos moins floues que ça. Cinq dollars un mardi soir c'est trop payer pour ce « documentaire scientifique sur le réchauffement climatique et l'Antarctique »... C'est tout au plus un documentaire raté sur la vie d'un équipage lors d'une « excursion scientifique ».
Par maetva · 2 février 2008 14:06
Extraordinaire
Très bon film
Je trouve que ce film est audacieux et très bien pensé. Il y a des images époustouflantes! C'est tout simplement un chef-d'oeuvre. Si vous aimez les oeuvres de Jean Lemire, vous allez vous régalez! Bonne chance.
Par tiphil · 16 janvier 2008 14:53
Parfait
Bravo... c'est tout!
Tout est bien dans ce film, en particulier l'habileté déroutante avec laquelle le réalisateur passe de la conscientisation au suspense, en pasant par l'humour et l'émotion.
Par maxwell123 · 1 janvier 2008 21:07
Excellent
La vraie aventure!
Bien qu'il est difficile d'être parfaitement objectif après le petit clin d'oeil lancé par RBO au Bye Bye, il est surprenant de remarquer les piètres critiques que ce film ait reçu. Certes le long métrage de Jean Lemire est parfois maladroit, prétentieux et la musique peu paraître appuyée, mais des films comme Expiation le sont encore plus et on crie au chef-d'oeuvre... Documentaire, fiction, faux documentaire... est-ce vraiment important? Peu importe le traitement, le message reste prenant et ces changements climatiques ne sont malheureusement pas l'invention d'un faux poète. L'ambition même du projet reste admirable et effectivement on désire connaître le reste de l'équipage davantage. Par contre, les images d'une grande beauté et certaines scènes prenantes (le départ en catastrophe de la baie et la joie réelle des membres lors de la réception du signal télévisuel) nous font oublier les faux pas de l'oeuvre. Une vraie aventure filmée! On aurait pu faire sans la chandelle et les innombrables plans de crayon mine...
Par lari · 28 décembre 2007 19:25
Parfait
Le dernier continent
J'ai aimé parce que j'ai découvert que notre planète est vraiment menacée. J'ai aimé le courage de l'équipage et les paysages étaient magnifiques.
Par elixir · 27 décembre 2007 18:27
Parfait
"Le Survenant"
Étrange coïncidence que le biologiste Jean Lemire se retrouve sur "Le dernier continent" vingt ans après avoir "essayé" d'aider une fillette du Bas-du-fleuve qui avait une affinité toute particulière avec la vie marine à lutter contre des spéculateurs (voir le film "La grenouille et la baleine" de J.-Claude Lord, 1987). Jean Lemire revient donc vingt ans après avec ses acolytes de druides (de vrais mages avec les "effets" subliminaux) nous montrer avec une vérité percutante comment, non pas un "fleuve", mais la planète a pris un coup de vieux! Ce journal-docu-cinéma-vérité est un véritable "cinq coups de poings" (sur la gueule!), en plus d'être un "cinq mouchoirs" pour les écolo et un "cinq étoiles" pour les Jutra, non?
Par retraitee · 24 décembre 2007 12:04
Parfait
Réponse aux critiques (Cinoche.com et La Presse)
Ce film est un superbe message sur la dérive de l'humanité. Jean Lemire est le chef de mission, il est donc naturel qu'on l'entende et le voit plus que les autres. Le parallèle entre l'expédition de 1905 et celle d'aujourd'hui est une preuve percutante de l'aveuglement et la bêtise des hommes. La cote de 2.5 est tout simplement scandaleuse.
Par monalab · 24 décembre 2007 11:18
Parfait
Une pure merveille
Un merci tout spécial à M. Jean Lemire d'avoir fait ce film. Je remercie également tous les gens qui ont fait ce voyage. Quelle aventure! Quel courage! J'ai beaucoup d'admiration pour chaque personne ayant participé à ce voyage. J'ai tout aimé, j'ai ri, j'ai pleuré de beauté. De voir les phoques, les manchots, etc., ça été très touchant. Cela m'a fait encore prendre conscience de la beauté de la planète, notre mère terrestre. Merci à l'infini.
Par Deedee · 13 décembre 2007 11:49
Parfait
Superbe!
J'ai vu en avant-première à Québec. J'ai tout simplement adoré. Les images, le montage, tout est parfait. Un documentaire intelligent. C'est un film à ne pas manquer.
Par Dominator · 11 décembre 2007 23:17
Parfait
Une image qui vaut mille mots
J'ai eu la chance d'assister à la première du film à l'Impérial de Montréal. Un documentaire choc qui démontre l'effet du réchauffement de la planète en Antarctique. On nous montre la difficulté de l'isolement de l'équipe de tournage, qui pendant plus d'un an et demi est mise à l'épreuve dans un paysage aux images époustoufflantes! Lieu où animaux et humains vivent le même combat. Un film à voir pour ses images, son histoire et surtout pour le message véhiculé par son réalisateur Jean Lemire.