Le temps des fêtes s'installe tôt dans nos salles de cinéma, alors qu'on nous propose dès ce vendredi 8 novembre le film québécois Le cyclone de Noël, dérivé de la série à succès L'oeil du cyclone. S'il ne s'agit pas d'un grand film, il s'agit certainement d'une proposition qui vous réchauffera le coeur, comme une douillette chaude, alors que les premiers flocons vont bientôt tomber sur le Québec.
Ainsi, l'on retrouve Isabelle Gagnon et son clan à dix jours des festivités de Noël. Alors qu'elle espère revivre la magie des Noëls d'antan en mettant en place toutes les traditions nécessaires, Isabelle réalise que tous les membres de sa famille se sont fait d'autres plans pour les fêtes, du voyage en Floride au penthouse de Drake à New York. Rien ne va plus pour la maman qui voit ses désirs partir en fumée. À moins qu'on puisse manigancer pour que tout le monde soit obligé d'annuler ses plans? Avec l'aide de sa soeur Éliane, Isabelle mettra tout en place pour s'assurer qu'il y ait bien des fêtes, à la hauteur de ses souvenirs et de ses attentes.
Les adeptes de la série se retrouveront en terrain connu avec Le cyclone de Noël, qui a toutes les apparences d'un épisode qu'on aurait allongé pour les besoins du cinéma. De leur côté, les néophytes y trouveront probablement moins d'intérêt, si ce n'est la performance authentique et souvent touchante de Christine Beaulieu, qui porte le projet sur ses épaules. Celle-ci offre d'ailleurs des scènes assez émouvantes avec Louise Portal, qui incarne une grand-maman en perte d'autonomie. Peu de mots sont nécessaires pour que les deux comédiennes nous fassent vivre des moments tendres, nous rappelant au passage certains souvenirs de nos propres Noëls.
À leurs côtés, on retrouve une distribution fort attachante, qui cabotine plus souvent qu'à son tour, s'avérant néanmoins assez efficace pour nous faire rire souvent. Entre Luc Senay et sa souffleuse, Véronique Cloutier et sa performance sulfureuse de karaoké, les coiffures manquées, les amours inventées et les objets perdus et retrouvés, les fans de la série trouveront qu'ils ont un beau cadeau sous le sapin cette année. Sans se réinventer, Le cyclone de Noël s'assure d'offrir un bon divertissement.
À la réalisation, Alain Chicoine réussit à infuser une certaine dose de magie à son long métrage, épaulé par une trame sonore festive (dont une apparition remarquée de Michèle Richard) et certaines bonnes idées de la part des auteurs Dominic Anctil, Marie-Élène Grégoire et Louis-Philippe Rivard. Et ce, malgré le fait que le long métrage soit exempt de neige, une lacune qu'on explique à gros traits.
Le cyclone de Noël sent bon la cannelle, la tourtière et le pain sandwich et déploie une dose acceptable de nostalgie, de bons sentiments et d'humour pour charmer les amateurs de la première heure. Vous en ressortirez peut-être avec l'envie de faire votre sapin de Noël en fredonnant des cantiques de Noël. Pourquoi pas?