Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Adaptation parfaite et moderne.
À l’annonce des deux gigantesques productions françaises prévues par Pathé pour relancer le cinéma tricolore suite à la mascarade sanitaire, on était confiant même si le fait de ressortir de vieux classiques, en l’occurrence les deux plus illustres romans d’Alexandre Dumas déjà maintes fois adaptés pouvait laissait craindre l’effet de redite et la naphtaline: en l’occurrence « Les Trois Mousquetaires » et « Le comte de Monte-Cristo ». Mais avec un très gros budget, un joli casting, de l’ambition, un côté que l’on supposait modernisé de ces deux fleurons littéraires de notre patrimoine, il y avait moyen d’espérer. Las, le diptyque consacré au premier fut une belle douche froide. Coupé inutilement en deux, doté de scènes d’action pas toujours très bien faites et dont la deuxième partie se parait d’une intrigue confuse, on ne peut pas dire que ce fut une franche réussite. Le box-office a été correct mais pas au point de crier victoire. On avait donc un peu peur pour le second. Et bien nos craintes peuvent être estompées tant cette nouvelle version de la vengeance du célèbre comte est un pur régal et frôle l’adaptation parfaite.
Dès les premières images, une scène d’introduction en mer de toute beauté, on sent que « Le comte de Monte-Cristo » version 2024 va être une grande réussite. Et la suite ne nous fera pas démentir cette impression. Le duo de réalisateurs Mathieu Delaporte et Alexandre de la Pattelière qu’on n’attendait pas là, car plus habitués aux comédies telle que « Le Prénom », parvient à rendre une copie presque sans faute. Pourtant cette histoire rebattue pouvait nous laisser croire à une mouture académique et poussiéreuse mais il n’en sera rien. La mise en scène du duo est sublime, ample, dynamique et ambitieuse. L’opulence des décors et de la reconstitution flatte la rétine et impressionne. On sent le budget à chaque coin de l’image et que celui-ci est optimisé comme jamais. La photographie et la réalisation nous en mettent plein la vue sans discontinuer et font preuve d’une compétence technique rarement égalée dans le cinéma hexagonal. Les films en costume sont une spécialité française mais quand ils sont techniquement si aboutis et modernes, c’est devenu chose très rare. Les réalisateurs sont aussi les scénaristes de cette version et ont su tirer le meilleur de cette œuvre phare tout en parvenant à en extirper sa sève toujours aussi contemporaine. Pourtant, c’était également eux à l’écriture sur « Les Trois Mousquetaires » dont on trouvait le script bien moins aimable et surtout pas toujours clair et bien senti.
En outre, pour qu’un tel projet soit une entière réussite, il fallait se doter d’un casting tout aussi pertinent. Et Pierre Niney, qui ne paraissait pas forcément un choix évident de prime abord quand on pense à la version télévisée par exemple avec Gérard Depardieu, s’en tire avec les honneurs, à la fois fragile et doux au début puis vindicatif et ténébreux comme il faut ensuite. Le trio de méchants composé de Patrick Mille, Laurent Laffitte et Bastien Bouillon ne démérite pas face à lui et la gent féminine est également de très haut niveau avec une Anaïs Demoustier d’une intensité et d’un désespoir qui travers l’écran et une Anamaria Vartolomei pleine de charme et irradiant de beauté. Sans oublier les jeunes révélations Vassili Schneider et Julien de Saint-Jean, très à l’aise face à cette distribution poids lourd et également la star italienne Pierfrancesco Favino. Les trois heures que durent le film passent à la vitesse de l’éclair (merci de ne pas avoir coupé le film en deux ou plus) et chaque séquence est un pur enchantement. Le souffle épique et romanesque qui traverse les images est incontestable et « Le comte de Monte-Cristo » est sans conteste la grosse production française la plus luxueuse, riche, captivante et réussie depuis des lustres. On est happé, on est émus, on frissonne et on vit un pur moment de magie cinématographique. Du beau et du grand cinéma comme cela on en veut bien plus souvent.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Trop court...
Le roman de Dumas est touffu à tel point qu'un seul film de trois heures ne peut pas lui rendre pleinement justice. Les scénaristes ont fait des choix pas toujours heureux et se sont même permis de modifier l'histoire. Deux films de deux heures trente chacun auraient pu respecter l'oeuvre passionnante et parfaite en soi. Mais c'est grandiose et ça se regarde quand même très bien. Mon amie en est sortie exaltée.
Déjà fini?!
Très bon film, captivant et sans aucune longueur! Pas une fois on ne regarde l'heure tant l'on est happé par cette aventure. Qui plus est, la trame sonore est grandiose, ce qui ne fait que renforcer ce film.
C'est 3 heures qui passent rapidement, on ne s'ennuie pas.
Magnifique. Hommage à Dumas bien tissé. Passionnant du début à la fin. Les Français sont encore capables de faire d’excellents films (bien qu’il ait été permis d’en douter ces dernières années…).
Bon film a voir
j ai aimé ce film , les acteurs et la trame musical, 3 hres vite passées.