Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Une page de l'histoire du Québec.
Les images de la nature québécoise sont abondantes dans ce documentaire. Le réalisateur Carl Leblanc a fait un documentaire sur la vie de son père. Je ne pouvais m’empêcher de penser que si un réalisateur européen avait fait un film sur son père, il nous aurait montré des trésors architecturaux. Pas bête de verser dans la géopolitique de l’époque de son père (Éverard Leblanc) et des figures qui auront marqué sa vie (1924-2013). René Lévesque, Fidel Castro et Charles Aznavour apparaissent comme des repères historiques. Ça reste cependant assez lourd comme présentation : j’ai eu de la difficulté à retenir mon attention. La Gaspésie est à l’honneur dans ce documentaire.
Le Commun des mortels
Sans les interventions des frères Bouchard, dont le condescendant Gérard, ce film aurait pu être qualifié de petit bijou. Pourquoi donner la parole à ces intellectuels qui n'ont pas l'air de saisir la beauté et l'envergure de l'homme qui bâtit un village? De plus, contrairement à ce que Lucien Bouchard affirme, plus d'un Québécois ont épousé des Irlandaises (Monsieur B. laisse entendre que, bien sûr, nos ancêtres étaient tellement repliés sur eux-mêmes!) Avant eux, nombreux étaient ceux qui partaient vivre avec des Amérindiennes.
Pourquoi la présence d'Éric Bédard? N'y a-t-il qu'un seul historien au Québec?
Pourquoi ne pas donner la parole à des femmes - dont l'épouse d'Éverard Leblanc? Pourquoi ne pas faire davantage parler les gens qui l'ont connu au lieu de gens connus?
Pourquoi insinuer que notre projet de pays est mort en même temps que René Lévesque? Tant que l'indépendance n'est pas faite, elle reste à faire!