********** Le film Chaos Walking est disponible en vidéo sur demande dès le 23 avril. *************
Depuis le succès d'Hunger Games au cinéma en 2012, Hollywood a adapté des dizaines et des dizaines de romans de science-fiction pour adolescents, espérant n'obtenir que le centième de la popularité de la franchise de Katniss Everdeen. Certains y sont arrivés plutôt bien, qu'on pense à Divergent ou Maze Runner, alors que d'autres échouent de façon pitoyable, comme le plus récent exemple : Chaos Walking. Cette adaptation de The Knife of Never Letting Go de Patrick Ness souffre de problèmes similaires au film The Host, inspiré du roman éponyme de Stephenie Meyer, sorti en 2013 : il s'agit d'une bonne idée sur papier, une histoire fascinante à l'écrit, mais qui s'adapte très mal à l'écran.
Dans Chaos Walking, un jeune villageois, vivant sur une planète où les pensées des hommes peuvent être entendues de tous, à moins de savoir contrôler son « bruit », se lie d'amitié avec la survivante d'un vaisseau spatial, récemment écrasé sur sa terre. Les femmes de son peuple ayant été toutes exterminées par une race extraterrestre, il n'avait jamais vu de fille avant elle. Il constate rapidement qu'il ne peut pas entendre ses pensées. Il comprend alors que les femmes ne sont pas touchées par cette condition étrange et gênante.
Ce fameux « bruit » (« Noise » en anglais) est illustré comme une espèce de nuage bleu-mauve translucide qui auréole la tête des personnages et peut aussi parfois projeter des images (des souvenirs, des réflexions cachées ou des hallucinations). Jamais on ne s'habitude vraiment à cet effet spécial douteux qui nous empêche de voir correctement les visages des protagonistes et nous distrait irrémédiablement du reste de l'histoire.
Un ton plus humoristique aurait peut-être permis au récit de s'alléger un peu parce qu'en plus d'être complexe dans sa forme, il n'est ni original ni pertinent. Les dialogues sirupeux, les rebondissements insignifiants et la réalisation fade de Doug Liman ne font que rendre le tout plus indigeste encore. Heureusement, les acteurs principaux - Tom Holland et Daisy Ridley - sont suffisamment investis et convaincants pour empêcher le film d'être un échec total.
Il faut savoir que le développement de l'adaptation cinématographique du roman de Patrick Ness a été plutôt laborieux, passant entre les mains de différents réalisateurs et scénaristes au fil des ans. L'équipe est même retournée en tournage après que la première version filmée ait été qualifiée d'irrecevable. Tous ces efforts n'auront malheureusement pas servi à grand -chose... Hollywood a produit énormément de films de ce genre dans les dernières années, et de bien meilleurs. Il ferait peut-être donc mieux de s'intéresser aux autres plutôt qu'à celui-ci.