Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
À voir absolument !
J'ai fait une erreur de cotte, je voulais mettre 5 étoiles, mais j'ai accroché ma souris. L'éditrice du contenu de "Cinoche" à qui j'ai écrit, m'a dit qu'il est impossible de corriger ce genre d'erreur.... En espérant que ce site s'améliore, et que l'équipe de Cinoche publie aussi toutes les bonnes critiques dans les médias qu'a suscité ce petit bijou de film, je vous conseille de courir voir "Le chantier de possibles", ou de le louer au plus vite. On pense que ce sont les politiciens qui font l'histoire, alors que ce sont les citoyens. Ce film documente ce long processus et tous les efforts déployés par les citoyens qui habitent Pointe St-Charles. Leur créativité et leurs batailles pacifiques ont donné naissance à plusieurs outils de justice et d'équité sociales du Québec. Pendant 10 ans, la réalisatrice a suivi les efforts de ces groupes de citoyens qui sont les véritables héros du monde d'aujourd'hui. En plus, le film est très beau, le montage est rapide et punché, la narration sympa avec une belle pointe d'humour. CINQ ÉTOILES!
le chantier des possibles
Super beau documentaire, qui parle d'un autre Montréal qui n'est pas celui des têtes d'affiches mais bien du monde qui y vivent et qui essaie de garder une qualité de vie et je dirais une qualité de rêve comme toutes les petites gens qui veulent que leur avenir soit autre chose que celles des tours à condos.
La musique est magnifique et elle accompagne bien ce triller - combat contre l'adversité de l'argent qui oublie ceux qui ont construit le quartier de la Pointe.
Surtout pas un film pour la télé!
J'ai adoré le Chantier des possibles, les gens qui l'ont vu en même temps que moi à la Cinémathèque québécoise aussi! C'est surtout pas un film formaté pour la télévision, contrairement à ce que prétend Ramond de la revue Séquence. D'ailleurs comment se fait-il que la seule critique qui figure sur ce site est négative alors que j'en ai lu d'autres pas mal plus constructives? Moi j'ai trouvé ce long métrage très raffraichissant et à contre-courant des tendances actuelles avec un regard personnel sur un lieu et des gens ordinaires, des gens qui font l'histoire mais dont personne ne parle, avec comme trame de fond des enjeux urbains comme le droit au logement. Rien pour appâter les télés et encore moins être apprécié par un critique snob d'une revue de l'establishment du cinéma. Mais le public lui sait apprécier.
Des possibles stimulants
J'ai trouvé ce film chaleureux, tourné intelligemment (le recours à une légère contre-plongée donne plus de 'gravitas' aux protagonistes) et surtout très bien articulé pour faire saisir, dans le temps, les difficultés opposées aux citoyennes et citoyens qui tentent de préserver leur milieu de vie et de bâtir une alternative au règne des condos individuels. Il est rare qu'un ou une cinéaste accompagne ainsi un groupe populaire dans son travail de mobilisation et "Le Chantier des possibles" y arrive, sans "tourner les coins ronds" ou caricaturer en créant des opposants fantoches. Un film qui rappelle les grands moments du cinéma québécois à l'époque des Arcand, Perreault et Labrecque. Et le traveling arrière de la fin est tellement beau...