Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Un cas pas bien passionnant.
Clint Eastwood continue de tourner à un rythme stakhanoviste qui pourrait faire pâlir Woody Allen en nous livrant un long-métrage tous les ans. Peut-être que son vieil âge (il a neuf décennies au compteur!) lui suggère de se dépêcher à tourner tout ce qu’il souhaite avant de tirer sa révérence. Mais cette précipitation joue probablement sur la qualité de ses films, en témoigne sa dernière livraison qui ne marquera pas les mémoires du cinéma, ni même les afficionados de l’œuvre de ce grand homme. Surtout que l’an passé, « La Mule », où il jouait également, était d’une toute autre trempe. Il boucle ici sa trilogie du héros ordinaire américain avec « Le cas Richard Jewell » après « Sully » et « Le 15 :17 pour Paris » qui n’étaient d’ailleurs pas beaucoup plus engageants.
On ne peut nier que les rouages de cette affaire soient clairs et bien présentés. On comprend bien comment une figure de héros peut vite se transformer en suspect numéro un à cause d’une machine gouvernementale et d’un emballement médiatique qui broient l’individu. Le constat fait peur mais s’avère clair comme de l’eau de roche. Cependant, il n’était pas nécessaire de mettre plus de deux heures pour arriver à cet état de fait. Et le reste du long-métrage qui va s’employer à parler de la défense du héros devenu accusé n’est guère palpitante. Si les personnages de Richard Jewell, de sa mère et de son avocat sont plutôt bien creusés, on est moins satisfait de ceux de la journaliste campée par Olivia Wilde, proche du cliché dans son arrivisme et qui ne donne pas un abord reluisant du métier, ni de celui de Jon Hamm en agent du FBI dont la psychologie et les motivations apparaissent sibyllines. Les acteurs ne sont pas en cause, c’est davantage dû à l’écriture de leurs personnages. Ensuite, la mise en scène de notre bon vieux Clint apparaît quelque peu trop plate et pas vraiment adaptée au sujet. Plus de rythme, de tension et une image plus moderne auraient mieux convenu à cette histoire. Il semblait plus en forme sur les deux autres films précités sur ce versant.
On ne peut pas dire que « Le cas Richard Jewell » soit un mauvais film ni même un film raté (d’ailleurs il est raisonnable d’affirmer qu’Eastwood n’a jamais vraiment réalisé de mauvais film). Non c’est juste une œuvre mineure qui fait un peu datée et qui n’apporte rien de neuf sur le sujet de plus que ne l’avait déjà fait « Sully » et son pilote injustement mis en cause. On pourra même trouver ce film paresseux malgré quelques bonnes scènes dont Eastwood a le secret, notamment celles de pression sur la cellule familiale et l’habitat de Richard Jewell. A contrario la scène de l’attentat manque un peu de tension et de panache. Un film entre thriller, biopic, drame et film judiciaire qui ne fera pas date mais ne mérite pas non plus l’oubli. Juste à voir s’il n’y a vraiment rien d’autre, le savoir-faire du réalisateur étant là. On préfère tout de même en général quand il est également devant la caméra.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Un bon de Clint
Film efficace tourné à la Clint Eastwood. Les acteurs étaient très bons. Film sans prétention.
Excellent film et excellente prestation de Paul Walter Hauser !
Excellent film et excellente prestation de Paul Walter Hauser dans le rôle de Richard Jewell. Cette prestation de l’acteur mérite un Oscar. A voir.
Le cas Richard Jewell
Comme tous les films de Clint Eastwood, une recherche de vérité et un regard objectif ! Il aura su montrer combien les médias peuvent nuire à une enquête, contribuer à dénigrer des personnes et à faire de leur vie un enfer. Le héros n’est pas présenté sous son meilleur jour et est d’autant plus crédible !
Tout à fait juste... et inquiétant à la fois
Oui tout à fait d’accord. Inquiétant pour nous tous. Malheureusement il s’agit d’une réalité que le film met en lumière. Personne n’est à l’abris... même les héros.