Le bonheur de Pierre
Nous étions 5 personnes lors du visionnement du film à la télé et nous avons bien ri, surtout mes 2 amis qui étaient avec nous. C'est bon parfois de simplement se laisser divertir...d'autant plus que c'est encore comme cela que ça se passe dans certains village. C'était drôle, c'est tout. Désolée pour les intellos constipés.
Une comédie très ordinaire!
Sans être un navet, cette coproduction ne vole pas très haut. Heureusement, les comédiens français sauvent le film. Pourquoi fallait-il que les Québécois parlent un français si mauvais? Je ne crois pas que cela était nécessaire, nous devrions avoir honte de massacrer notre langue comme ça à tous les jours. Vraiment, le Québec fait pâle figure sur bien des points face à la France... En plus, les paysages naturels ne sont presque pas mis en valeur dans ce film, c'est bien dommage! Un film inutile!
Petit bonheur!
Je ne croyais pas beaucoup à un film québécois et pourtant nous avons passé un excellent moment. Petit moment de bonheur et de rire!
Au Canada!
C'est un beau film français-québecois. Mais pauvre Bichon.
Le bonheur de Pierre
J'ai été un peu traînée de force pour aller voir ce film. Bien qu'il ne soit pas si mauvais, je ne le classerais pas parmi mes films préférés.
Du bonbon!
J'adore le cinéma québécois. Hier soir, j'ai vraiment passé une bonne soirée! J'ai ri du début à la fin! Les acteurs étaient excellents. J'ai adoré les personnages de Diane Lavallée car elle me fait drôlement penser à quelqu'un que je connais, Sylvie Testud (oh... le caractère!) et de Patrick Drolet. Je trouve ça vraiment dommage que plusieurs n'entendent pas plus à rire que ça... Bravo! J'ai mis un 9 car je crois avoir vu un micro deux fois!
Dégoûtant...
Nous qui pensions qu'on allait voir un bon film. Ridicule comme film, comment on peut donner 10/10 à un film aussi ennuyant? Pour ceux qui n'ont pas vus le film, le meilleur passage est celui du plombier qui fuit. Wow, à voir absolument!
Film québécois sans sacre
Enfin un film québécois avec un langage adéquat à notre si belle langue. Les blagues sont de bon goût sauf cependant celle du petit chien dans le sous-sol.
Fou rire et bonheur
Très bonne comédie, ce film respire le bonheur et donne le goût de vivre, je ne comprends pas les mauvaises critiques (trop cliché, etc.), tous les spectateurs dans la salle, jeunes et moins jeunes, semblent avoir aimé ce film, ça rigolait beaucoup et tout le monde était rivé sur leur siège et ce jusqu'à la fin, à ne pas manquer!
Les bons Français! Mais à la limite (le film)!
Le film est normal drôle de temps en temps. Ce film est plus pour les petits. Les plus vieux de 30 ans et plus vont trouver que ce n'est pas drôle (estimation).
Ne boudons pas notre plaisir!
Le bonheur de Pierre est un charmant film sur nos travers et nos élans vers la simplicité et la joie de vivre. Ce film est sans prétention et manifestement, Pierre Richard n'a rien perdu de son charme et de sa joie de vivre et, à 75 ans bien sonnés, la magie du grand blond opère toujours. Une fois passés les sempiternels clichés franco-québécois, ce film nous rappelle que l'humanité ça veut dire l'unité dans la diversité, ou bien, en langage de la physique quantique comme le héros le dit si bien, nous sommes tous reliés les uns aux autres. Ne boudez pas votre plaisir et allez rire de bon coeur aux aventures de ce cher Pierre qui nous dit que le bonheur est une façon de voyager et non une destination!
Clichés
Long, plate et ridicule.
Pourquoi tant de haine?
J'ai vraiment adoré ce film. Est-ce grave docteur? Ou plutôt, est-ce grave monsieur le critique de cinéma? J'ai la forte impression que certains n'ont pas simplement critiqué comme à l'habitude un film mais ce sont bel et bien acharné de façon ignoble sur une comédie d'une simplicité, et d'une humilité qui se fait rare en ces temps. « Boswell »! Il s'agit d'une comédie, un peu de second degré et d'autodérision, voyons! Puis n'oublions pas que Sainte-Simone, ce'est pas le Québéc! Je conseille donc vivement d'aller voir ce film et je souhaite une longue vie au Bonheur de Pierre et j'espère qu'il sortira très vite en Europe avec certains sous-titres pour que les pauvres cousins puissent comprendre.
Les Français vont aimer ce film
J'ai aimé ce film simple, bien fait et sans prétention. J'ai été impressionné par la force et la beauté de Pierre Richard qui, à 75 ans, nous apprend, dans ce film, à relativiser les choses. Je vais dorénavant m'intéresser davantage à la physique quantique. J'ai invité mes amis de La Baule et de St-Brevin-les-Pins à aller voir ce film quand il sera à l'affiche en France.
Le bonheur de Pierre vu par une roseraine
Ce film ne brille pas par son originalité, mais ne pas l'apprécier, c'est bouder un plaisir simple dont parle Pierre dans le film. Les films de Ricardo Trogi étaient remplis de stéréotypes et pourtant encensés. Sous son côté léger et caricatural et ses blagues souvent prévisibles, il y a une notion du bonheur assez touchante. Quant aux vieux antagonismes dont vous croyiez être débarrassés, détrompez-vous. Je suis née dans un petit village du Saguenay, Sainte-Rose-du-Nord pour ne pas le nommer. Je l'ai quitté il y a plus de quinze ans. J'y retourne pour profiter du calme et des paysages majestueux. En écoutant le film, je n'ai pas une fois trouvé de choses totalement fausses. Il y a, non par méchanceté, mais par méconnaissance, un préjugé négatif envers les étrangers. Les gens d'autres coins du Québec ont de la difficulté à s'intégrer. Le Montréalais devrait sortir de son île et voir que le Québec n'est pas le Plateau. 600 municipalités du Québec ne sont pas encore branchées à Internet (excluant Sainte-Rose-du-Nord). Si à Montréal, il y a plus de 32 % d'immigrants, cela chute à moins de 15% à Québec et encore plus au Saguenay. En regardant ce film, j'ai beaucoup rigolé en reconnaissant des personnages même caricaturés. Ce film est à l'image d'un Québec que vous n'admettez pas et qui mérite d'être découvert et apprécié.
Beaucoup de plaisir et aucun regret
Je suis contente d'avoir écouté mon amour pour les films québécois et non les critiques. J'ai aimé ce film. J'ai ri et j'ai apprécié le sens plus profond du film.
Tout le monde ne veut pas être Antonioni
Certes, on ne retrouvera peut-être pas dans Le bonheur de Pierre des scènes qui passeront à l'histoire ou seront étudiées dans les classes de cinéma. Soit. Tout le monde ne veut pas être Antonioni, et je crois que certains de nos criticailleux québécois devraient en prendre acte. Criticailleux qui, à gros boulets rouges, tirent avec une rage excessive sur un film pourtant inoffensif. Il y a là quelque chose de très, très suspect. Il est vrai que l'oeuvre, forcément imparfaite, reprend certains poncifs du « choc des cultures », qui est souvent, on l'a dit, l'apanage de la comédie. Or, nous touchons précisément ici au coeur battant du genre : tabler sur le cliché, faire rire en étayant les stéréotypes. Et je ne vois aucun mal à ça. Au contraire. Il est sain pour un art populaire de chercher l'efficacité dans la simplicité, la poésie dans l'effet, le sens immédiat et la référence commune. Et c'est ce qu'accomplit Le bonheur de Pierre. Rien de plus, rien de moins. Ce film n'est pas navrant, loin s'en faut. Seulement, il n'a aucune, mais aucune prétention, et, si vous voulez mon avis, c'est ce qui semble avoir choqué nos borgnes critiques : le fait que cette histoire de cousins fonctionne, sans plus. Je salue avec chaleur tous ses artisans.
Le bonheur... absolument
Film très drôle et léger, bon moment de détente. Bons acteurs et belle réflexion sur le bonheur. Que demander de plus? À voir absolument!
Un film à voir! Un bon film
Dans le cadre de mes fonctions, j'ai eu le plaisir d'assister à six représentations du film Le bonheur de Pierre. J'ai constaté à chaque fois que ce film plaît vraiment au public. Les gens dans la salle rient de bon coeur et expriment spontanément qu'ils ont passé de bons moments. D'ailleurs, les pointages indiquent que 82% des gens recommanderont le film et que 67% souhaiteraient le revoir. Les acteurs qui jouent dans ce film sont d'excellents comédiens et n'ont rien à envier à personne, et font preuve de professionnalisme quand vient le temps de prendre des décisions. La chimie sur le plateau devait effectivement être exceptionnelle pour donner d'aussi bons résultats à l'écran. C'est vrai que certaines personnes qui n'ont pas toutes les informations peuvent penser que le film Le bonheur de Pierre est inspiré de La grande séduction, ils (elles) seront sûrement surpris(es) d'apprendre que le scénario de ce film à été écrit bien avant La grande séduction. Le bonheur de Pierre, un film qui fait se sentir bien. Un humour à la portée de tous, parfait pour toute la famille.
Beaucoup de mauvais encre pour rien
Pour débuter, je dois dire que je ne suis pas d'accord avec les personnes qui trouvent que ce film est un navet. Personnellement, j'ai trouvé ce film très beau, très touchant et très drôle. Le film en lui-même est une très belle leçon de vie qui a définitivement été manquée par plusieurs critiques. Je trouve que les comédiens sont très bons, surtout Sylvie Testud qui s'est très bien débrouillée pour une première comédie. Oui, certains gags sont prévisibles, mais la plupart sont très drôles. Je ne me souviens pas la dernière fois que j'ai autant ri pour une comédie québécoise. Enfin, la bonne humeur du personnage de Pierre Martin démontre certainement que nous passons trop de temps à s'en faire pour des insignifiances de la vie. Franchement, je crois que ce film est une réussite.Je trouve vraiment triste que les critiques s'acharnent sur ce film. Dans un contexte ou la production de film est vraiment difficile, je crois que de réussir à produire un film comme Le bonheur de Pierre relève de l'exploit et devrait être applaudi par la critique. Du moins, si vous n'aimez pas le film, n'en parlez pas. Comme disait une icône du cinéma québécois : «Aussitôt qu'il y en a un qui réussit, paf!, ils se mangent entre eux-autres. » Cette image véridique du Québécois est beaucoup plus triste à voir que l'image du québécois projetée dans Le bonheur de Pierre.
Tu parles d'un mauvais film!
Laissez-moi vous dire que j'adore le cinéma québécois et je me fais un point d'honneur d'aller voir tout ce qui se fait chez nous ou par nous... Mais malheureusement, cette fois, c'est du raté. Aussi prévisible, recherché et peu subtile qu'une grosse pièce bien grasse et burlesque « ciel mon mari! » de théâtre d'été. On dirait que pour avoir le plaisir de jouer avec Pierre Richard, nos comédiens de grand talent tels Louise Portal et Rémy Girard ont fermé les yeux sur la qualité du scénario et sur la surexploitation du thème « grande séduction ».
Recette de poutine
Pour nos amis les Français :Préparation : 15 minutes Cuisson : 10 minutes Repos : 0 minutesTemps total : 25 minutesPour deux personnes ou quatre Français : 5 pommes de terre de taille moyenne (pour faire les frites), 1 sachet de sauce BBQ ou autre sauce brune (ni piquante, ni sucrée), du fromage en grains, difficile à trouver en Europe, certains mettent du cheddar râpé ou à la limite de la mozzarella. Comme le film, trop évident; on est fatigué des clichés et des bouffonneries; est-ce que l'industrie de film nous prend pour des idiots? Pourquoi ne pas avoir un film intelligent qui aura instruit le public sur la physique quantique? Une opportunité bien manquée. C'était de l'argent gaspillé!
Trop peu pour moi
J'aurais juste voulu un peu moins de tourisme et un peu plus de critique envers les deux cultures, la française et la québécoise. J'aurais juste voulu un scénario un peu plus étoffé et des gags un peu moins archaïques... Mais ce faisant, j'en aurais voulu trop. Ce film n'est pas fait pour moi. Il est juste fait pour que les Français continuent d'entendre l'accent si charmant et si québécois, pour qu'ils voient des paysages sauvages si typiques et pour qu'ils s'imaginent encore les trappeurs au cass' à poil. Non, ce film n'était pas pour moi... je me suis trompé.
Respirer le bonheur
Ce film est tout simplement merveilleux! Oublions les critiques qui n'ont certainement pas compris le message, ou qui ont fermé les yeux à la beauté qui complète Le bonheur de Pierre! Je dis bravo aux artistes et artisans du film, qui ont réussi à nous alléger le coeur et à nous faire voir le meilleur des choses!
Film frais et divertissant
J'ai adoré ce film. Belle philosophie, persévérance malgré les embûches. On utilise un peu le vocabulaire régional mais ce n'est qu'un clin d'oeil. J'ai beaucoup aimé et passé un très bon moment. Bravo.
Maudites critiques
Pourquoi toutes les critiques éreintent-elles ce film? Dans la salle dans laquelle j'ai vu le film, tous les spectateurs riaient de bon coeur et moi aussi. Si j'en crois les « censeurs cinématographiques », tous les acteurs sont probablement stupides pour ne pas avoir détecté ce mauvais scénario et les spectateurs encore plus sots en acceptant de rire à des gags éculés. Je me permets simplement de faire remarquer que nous ignorons tous ce qui déclenche nos zygomatiques mais la réponse est probablement dans ce film puisque le rire est général.
Je suis Français
J'ai adoré ce film! Un vrai moment de bonheur! Une vraie comédie pleine de fraicheur, de naïveté, de grands espaces et de grand froid! J'ai plongé dans le bonheur avec tous ses clichés et j'ai pris un grand bol d'amour. Bravo à ceux qui ont compris que vingt morts dans les cinq premières minutes ne convenait pas à tous les publics. Des comme ça, j'en redemande! Les Français qui l'ont vu avec moi, nous étions 16, ont adoré... Merci à ceux qui ont fait et réalisé ce film.
Un bon film
Bonjour, je suis le scénariste du film. Je trouve dommage que le critique n'ait pas saisi le second degré du film. Heureusement que les tests menés par le distributeur, à Montréal et Québec, ont révélé que 80% des gens recommanderont le film et 67% souhaiteraient le revoir. Le fait de regarder un film avec le coeur permet d'y voir des choses que la tête ne peut comprendre. Je n'en veux pas aux critiques, Beaumarchais a dit, « il n'est point d'éloges flatteurs sans la liberté de blâmer » Merci, et surtout allez voir le film, ça fait du bien par les temps qui courent.
Karl le malheureux
Pourquoi massacrer le film à ce point? C'est drôle, touchant et ça fait du bien de rire. Vraiment allez voir le film vous allez rire. J'aurais mis 8 mais je mets 10 pour compenser.
Quel bon divertissement!
Un film très drôle. Les deux français dans ce film sont tous simplement géniaux. Richard toujours très drole et Testud tout simplement belle et attachante. Un très bon moment de détente assuré!
Le bonheur de tous!
Le jeu des acteurs est tellement bon, les paysages sont tellement beaux que le temps passe trop vite. Ce film réserve de beaux moments et l'histoire qui nous est racontée n'est pas juste drôle, elle véhicule de beaux messages. C'est un film qui m'a fait rire et qui m'a aussi ému. À voir et revoir.
Ambiance légère, poésie
Film léger, agréable à regarder. Les comédiens sont d'un naturel attachant. Pierre Richard est super, il aime l'hiver et nous avons envie de l'avoir comme voisin tellement il est charmant et joyeux. Rémy Girard et Louise Portal sont comiques et chaleureux. Petit film, poésie, aucune violence ni vulgarité. Un film qui nous fait oublier un bref moment les rigueurs de l'hiver et les nouvelles négatives sur la planète. J'ai beaucoup aimé.
Bonne humeur et bonheur... pour tous!
Ce film est infecté par le bonheur et est très contagieux. Il est impossible de sortir de la salle de cinéma et de ne pas avoir un sourire dans le visage après avoir été témoin pendant 1h40 de la bonne humeur du personnage principal. C'est un film léger, mais avec quelques moments d'humour noir. Les personnages sont attachants, particulièrement Sylvie Testud dans son rôle de Parisienne snobinarde. Ce film est une très belle surprise et aidera certainement plusieurs personnes à sortir de cette période hivernale froide et grise. À voir en famille!
Ah les Français!
Ce film léger est un pur moment de détente. Rémy Girard est une teigne impeccable et Sylvie Testud une parisienne des plus drôles.