George Clooney est un acteur formidable, mais en tant que réalisateur, il n'a pas livré de très grands films jusqu'à présent. The Tender Bar, offert sur Amazon Prime, rejoint sa collection d'oeuvres correctes, sans plus. Le manque d'originalité de son histoire, de ses personnages et de ses thématiques en fait une production oubliable, malheureusement. Cela dit, le long métrage n'est pas un fiasco, au contraire, il possède de belles qualités, mais on espère toujours voir le coup de circuit de Clooney, et ce n'est pas The Tender Bar.
Inspiré des mémoires de J.R. Moehringer, le film raconte l'histoire d'un garçon sans figure paternelle, qui vit avec sa mère dans la maison de son grand-père, aussi habitée par plusieurs membres de sa famille. Il voit un modèle et un allié en son oncle, le propriétaire d'un bar à Long Island. Sa mère insiste pour qu'il fasse de grandes études et devienne avocat. JR exécutera les ambitions de celle-ci jusqu'à ce qu'il prenne les rênes de son propre destin.
L'une des plus grandes forces de Tender Bar se trouve en la personne de Ben Affleck. L'acteur livre une performance juste et touchante qui permet au film de briller, malgré son propos redondant. Daniel Ranieri et Tye Sheridan, qui incarnent le protagoniste, JR, à différents âges, sont également convaincants, mais ils n'ont pas la force tranquille de Ben Affleck, qui dégomme tout sur son passage.
La texture de l'image, entre démodé et moderne (le bar de l'oncle Charlie est un bon exemple de ce savant mélange de styles), et l'esprit de communauté qui se dégage de l'oeuvre font aussi partie des aspects positifs. À l'opposé, l'action lente et le manque de grands moments dramatiques relaient la production au rang des oeuvres inoffensives. Il n'aurait pourtant pas manqué tant de choses à The Tender Bar pour se démarquer, mais il se définit, malheureusement, davantage dans ce qu'il n'a pas que dans ce qu'il possède.
The Tender Bar propose un brin de mélancolie et une tendresse réconfortante qui pourraient bien être suffisants pour panser vos coeurs malmenés par la pandémie. Certains ont fait mieux avec les mêmes ingrédients, d'autres ont fait pire, à vous de voir.