Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Bal travesti.
Ce film mexicain fait office de devoir de mémoire pour ces 41 hommes qui ont été humiliés, déportés ou emprisonnés autant que de piqure de rappel quant à la condition des homosexuels, à certaines époques et dans certains pays. Et cela peut encore faire écho dans bon nombre d’endroits aujourd’hui malheureusement. Il y a donc un côté nécessaire à l’adaptation de ce fait divers. « Le bal des 41 » montre bien que la pression et les normes sociales peuvent être terribles pour certaines catégories de personnes, notamment celles aux préférences sexuelles différentes. Mais loin d’être un plaidoyer pour l’homosexualité ou un pamphlet contre l’homophobie, cette œuvre reste factuelle et laisse au spectateur le soin de juger par lui-même avec la présentation de ce fait divers méconnu qui méritait bien un film.
La morale et ses ramifications sont à l’honneur ici et le personnage principal va avoir beaucoup de dilemmes à choisir entre la raison et la passion, bridée par le politiquement correct de l’époque. « Le bal des 41 » est court et agréable à regarder. Il prend bien le pouls de cette histoire en suivant le personnage ayant existé le plus apte à nous faire pénétrer dans les coulisses de cet terrible histoire. Du poids politique, à la pression martiale en passant par l’évanescence de ce club gay secret, le film ne rentre pas dans les détails mais survole bien les enjeux et captive par des dialogues aiguisés et intelligents. Peut-être que le film aurait eu encore plus d’impact et de puissance en creusant davantage seconds rôles et contexte mais ce côté concis n’est pas déplaisant.
Mais ce qu’on apprécie le plus dans « Le bal des 41 » c’est son esthétique élégante et racée dont le firmament explose lors du fameux bal, exemple de mise en scène inspirée, originale et baroque qui fait un peu penser au final orgiaque de « Le Parfum ». La reconstitution, des décors aux costumes, est opulente et du meilleur effet et la mise en scène parfaitement adaptée à l’histoire. David Pablos est un esthète et la qualité de ces images est incontestable! En bref une bonne petite surprise, intéressante et dont la frustration et l’émotion qui s’en dégage sont méritoires et mémorables! A découvrir.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.