Lance et compte
Suite à un grave accident d'autobus qui a décimé l'équipe après un match pré-saison à Roberval, le National de Québec doit se reconstruire. Recevant peu d'appui de la Ligue Nationale, l'entraîneur et directeur-gérant Marc Gagnon essaie de motiver ses joueurs en nommant le jeune prodige Guy Lambert capitaine. Mais les joueurs n'ont plus de motivation et l'équipe perd dix-neuf matchs d'affilée. Alors que tout semble perdu, le National doit se tourner vers son ancien héros Pierre Lambert afin de retrouver le chemin de la victoire. Suzie Lambert, elle, a pris sous son aile un groupe de travailleuses qui souhaite sauver l'usine où elles travaillent.
Distribution
Réalisation
Production
Scénarisation
studio
- Gaëa Films
distributeur
- Les Films Séville
Revues de presse
Médiafilm
Aux prises avec un scénario convenu aux dialogues peu inspirés, voire parfois risibles, les interprètes s'en sortent avec les honneurs.
Médiafilm Lire la critique complèteLe Soleil
Sur le plan cinématographique, Frédéric D'Amours filme avec une certaine virtuosité l'accident d'autocar et les séquences de match, sans pour autant sortir le reste du temps du carcan télévisuel.
Normand Provencher Lire la critique complèteThe Gazette
Sadly Lance et compte, le film - director Frederik D'Amours's big-screen adaptation of the groundbreaking, 25-year-old TV series of the same name - is the equivalent of a boring, scoreless hockey game.
Brendan Kelly Lire la critique complèteVoir
Non pas que le tout se transforme en comédie, mais les dialogues d'un artifice risible, les situations peu plausibles (un échange entre le réchauffement et la première période, pardon?) et une intrigue secondaire à propos d'ouvrières si inutile qu'elle pourrait être coupée au montage sans que le récit n'en soit affecté viendront à bout du plus fidèle fan.
Manon Dumais Lire la critique complèteLecinema.ca
Lance et compte est un navet. De compétition. Mais il est aussi le genre de navet qu'on adore aimer.
Helen Faradji Lire la critique complèteJournal de Montréal
Lance et compte, le film, c'est d'abord et avant tout les personnages favoris livrés grandeur nature de cette série-culte qui accumule le succès depuis 25 ans. Et le résultat n'est pas décevant.
Michelle Coudé-Lord Lire la critique complèteLa Presse
Dès le départ, le film Lance et compte annonce la couleur. L'aventure cinématographique de la célèbre série télévisée portera le sceau de la continuité. Et n'arpentera aucun nouveau territoire ni ne prendra le moindre risque. Mêmes ingrédients, même formule.
Marc-André Lussier Lire la critique complète